C'est historique. Sauf improbable retournement de situation, l'Équipe d'Australie ne disputera pas les quarts de finale de la Coupe du Monde Rugby 2023, et ce pour la toute première fois. Les Wallabies, balayés par le Pays de Galles hier dimanche soir, n'ont plus leur destin entre leurs mains ni entre leurs pieds. Pour le sélectionneur Eddie Jones, la mascarade peut durer.
Coupe du Monde Rugby 2023 : l'Australie absente des quarts de finale, une première
Championne du monde en 1991 et 1999, vice-championne du monde en 2003 et 2015, troisième en 2011, quatrième en 1987, quart-de-finaliste en 1995, 2007 et 2019, l'Équipe d'Australie ne devrait, sauf miracle, pas prendre part aux quarts de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Une première dans l'histoire de ce sport et de ce tournoi planétaire. Les Wallabies, terrassés successivement par l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande puis la France cet été, n'abordait pas ce Mondial dans les meilleures dispositions.

Pour leurs débuts dans cette Coupe du Monde Rugby 2023, les Australiens ont à peine fait le job devant une très modeste Géorgie (35-15). Avant de baisser pavillon. Devant les Fidji, tout d'abord, au terme, il est vrai, d'une prestation majuscule des Fidjiens (15-22). Puis, hier dimanche face au Pays de Galles, dans un choc à sens unique (6-40). Une fessée historique pour une probable élimination qui l'est tout autant. Ironie du sort, avant l'édition 2031 programmée aux Etats-Unis, c'est bel et bien l'Australie qui accueillera la prochain Coupe du Monde de Rugby, comme ce fut le cas en 1987 (conjointement avec la Nouvelle-Zélande) puis en 2003. Avec Eddie Jones en qualité de sélectionneur ? Pour l'heure le mystère reste entier.
Eddie Jones, annoncé au Japon, “assume”, mais reste “fier”
Ses joueurs ont-ils été perturbés par les récentes rumeurs de départ de leur sélectionneur ? Une chose est certaine, ladite rumeur a pris du volume ces dernières heures. Ainsi, Eddie Jones aurait amorcé un rapprochement avec la Fédération de Rugby du Japon, dans l'optique de prendre la tête de la sélection à l'issue de cette Coupe du Monde Rugby 2023. Alors, info ou intox ? En conférence de presse, Jones a tout d'abord souhaité dire pardon aux supporters : “Tout d’abord, je souhaite m’excuser auprès des supporters australiens, qui sont restés présents jusque tard dans le stade. Je prends l’entière responsabilité de ce résultat. Nous sommes déçus. (…) Je suis revenu vers l’équipe d’Australie pour essayer d’aider le plus possible. Cela ne change pas ma volonté. Le rugby australien avait besoin de quelqu’un, donc j’ai pris les rênes de la sélection pour faire de mon mieux. Tout ce que nous avons vécu jusqu’à présent n’est pas une excuse, mais nous devons redoubler d’efforts pour proposer un meilleur rugby.“
🏉 Alors qu’il s’apprête à jouer très gros avec l’Australie face au Pays de Galles ce dimanche soir en Coupe du monde, le sélectionneur des Wallabies, Eddie Jones, aurait entamé au mois d'août des discussions avec la sélection du Japon.https://t.co/Y1wbCMQrc9
— RMC Sport (@RMCsport) September 24, 2023
Puis, Eddie Jones a logiquement été interrogé sur son poste de sélectionneur de l'Équipe d'Australie, et son potentiel départ à l'issue de cette Coupe du Monde Rugby 2023 : “Ce n’est pas à moi d'en décider. C’est à la Fédération Australienne de rugby. J’ai la capacité de continuer à entraîner cette équipe. Nous ne sommes pas encore mathématiquement éliminés. Je prendrai l’entière responsabilité de ce qui va arriver. L’Australie peut encore profiter de mes services.” Tout en ajoutant : “Cela a été mon travail de faire du mieux possible, avec les joueurs disponibles. (…) Je suis fier du rugby australien et de faire partie des Wallabies. Parfois, les échéances et expériences sont douloureuses. Le rugby australien va certainement entamer certains changements, mais ce n’est pas à moi de le dire. Nous n’avons pas été suffisamment bons ce soir (dimanche, NDLR), mais nous avons des stratégies en place pour corriger cela.” En attendant, il s'agira de sortir la tête haute dès dimanche à l'occasion du dernier match du groupe C de ce Mondial contre le Portugal. Nouvelle immense déconvenue en vue ?