La deuxième journée de la phase de groupes de ce Mondial 2023 vit son dernier jour ce dimanche alors que les Australiens font face aux îles Fidji pour un match qui pourrait s'annoncer piégeux. Suivez en direct le match Australie – Fidji avec les commentaires en live de la rédaction de WeSport.

Australie – Fidji en direct

80′ : La mêlée est remportée par les Fidjiens qui récupèrent la pénalité ! C'est exceptionnel pour cette nation et tout le stade semble ravi du premier véritable exploit de ce Mondial ! La pénalité ne passe pas mais c'est une victoire des Fidji sur l'Australie (22-15) au terme d'un match magnifique !

78′ : Le ballon est dégagé par les Wallabies une nouvelle fois pour une touche fidjienne au centre du terrain, bien captée et un ballon porté avec la volonté de trouver une pénalité pour sortir les Wallabies du bonus défensif … mais c'est un en-avant que commettent les Fidjiens. Les Australiens auront une dernière munition pour tenter de décrocher le match nul.

77′ : Ballon bien négocié par les Fidji et les Australiens sont une nouvelle fois sanctionnés pour une faute d'en-avant en sortie de touche. La mêlée est stable, finit par tourner et l'arbitre va la faire rejouer.

75′ : La touche est récupérée et le ballon porté avance. Sous l'immense pression australienne, les Fidji se dégagent au pied et Koroibete tape un long coup de pied. Les coups de pieds se succèdent et Donaldson n'arrive pas à trouver de faille dans la couverture fidjienne. Wunivalu dégage les Australiens une nouvelle fois mais lancer pour les Fidjiens sur la ligne médiane.

72′ : Nouveau grattage fidjien ! C'est l'oeuvre de Radradra cette fois-ci qui est salvateur et permet aux Fidjiens de se dégager pour une touche sur la ligne médiane. Touche manquée et récupérée par des Wallabies virevoltants mais qui manquent de soutien ! Nouveau ballon récupéré par les Fidji !

71′ : Une nouvelle fois pris à défaut sur leur lancer en touche, les Fidjiens doivent donc défendre alors que les espaces se multiplient et c'est Valetini qui en profite et avance dans les 22 mètres !

70′ : Long renvoi fidjien et beau coup de pied des Wallabies avec une touche à suivre très importante pour les Blancs. Avec un alignement réduit, la touche est contrée mais en touche par les Australiens qui concèdent donc une nouvelle touche.

68′ : Essai de l'Australie ! Après un ballon porté bien négocié, c'est rapidement que Wunivalu vient aplatir dans la difficulté mais permet aux Wallabies de continuer à espérer alors qu'il ne reste qu'une grosse dizaine de minutes à jouer. Ben Donaldson se charge de la transformation et réussit son coup de pied ! Les Australiens n'ont pas dit leur dernier mot ! (Australie 15-22 Fidji)

67′ : C'est presque une action de la dernière chance déjà pour les Wallabies avec une nouvelle chandelle montée et un grattage efficace qui donne une pénalité pour les Australiens qui vont chercher la pénale touche.

66′ : En revenant à une énième faute de l'Australie, les Fidjiens ont une nouvelle opportunité de prendre de l'avance avec une nouvelle pénalité qui pourrait leur donner quatorze points d'avance. Lomani passe cette pénalité et les Fidjiens sont proches d'un véritable exploit ! (Australie 8-22 Fidji)

64′ : Le lancement de jeu des Fidjiens est finalement perdu après un en-avant mais c'est un Australien, la talonneur remplaçant qui semble sonné au sol.

63′ : Les Australiens ont une nouvelle pénalité à suivre après un nouveau plaquage haut de Tuisova qui voit l'arbitre lui donner un dernier avertissement avant de sévir. Proches de franchir le rideau fidjien à plusieurs reprises, c'est finalement encore ce même Tuisova qui va gratter un nouveau ballon et prendre à revers ces Wallabies une fois de plus.

60′ : Sanctionnés sur la mêlée, les Fidjiens auront une touche défensive lancer australien à suivre près de leurs 22 mètres. Malgré un ballon bien capté en touche, le “contest” de Cirikidaveta est salvateur et redonne une pénalité pour les Fidjiens qui perdent le ballon suite à la touche après un mauvais lancer.

59′ : Levani Botia est sonné mais les Blancs ont une touche à jouer avec un alignement réduit à un peu plus de vingt minutes du terme de cette rencontre. La chandelle n'est pas récupérée par les Australiens, mais les Fidjiens n'en profitent pas avec un nouvel en-avant au moment de contrôler la balle.

58′ : Phases de jeu intéressantes pour les Australiens qui avancent bien pour s'approcher des cinq derniers mètres mais Josua Tuisova vient jouer aux pompiers pour les Fidjiens en grattant un ballon fondamental.

57′ : Décidément excellents dans les rucks. Les Fidjiens sont tout proches de récupérer le ballon mais un léger en-avant les en empêche. Pénalité intéressante à suivre pour les Wallabies.

53′ : Nouveau ballon australien et ballon une nouvelle fois trop long qui redonne une mêlée sur la ligne médiane. Le coup de pied fidjien met leurs adversaires une nouvelle fois sous pression mais la pénalité obtenue permet aux Wallabies de se dégager.

51′ : Le lancement de jeu est bien négocié avant que les Fidjiens ne reprennent une nouvelle fois le ballon ! La percussion les met dans l'avancée mais le décalage à gauche et moyen et la touche sera australienne.

50′ : A la récupération du renvoi, les Australiens tapent une nouvelle fois au pied. Les Fidjiens se saisissent du ballon avant de renvoyer celui-ci dans le camp adverse et trouver une touche dans les 40m australiens.

48′ : Les Australiens ont une nouvelle fois beaucoup de mal en mêlée et les Fidjiens récupèrent la balle avant de commettre un en-avant. Les Wallabies sont une nouvelle fois sanctionnés pour leur indiscipline et le nouvel entrant Lomani va tenter de donner trois points de plus aux siens. Le coup de pied passe légérement à gauche des perches. (Australie 8-19 Fidji).

46′ : Une nouvelle fois, les Australiens récupèrent la touche et tentent de franchir avec un coup de pied à suivre mais bien trop long et qui sort de l'en-but. Mêlée fidjienne à suivre. Kuruvoli cède sa place après une rencontre de très grande qualité avec notamment 14 points marqués.

45′ : Les Fidji se font contrer en se dégageant après le renvoi mais l'abitre revient à une pénalité suite à une fautre australienne. Touche à suivre pour les îles Fidji.

43′ : L'essai de Tuisova ! Magnifique inspiration de Kuruvoli qui tape un coup de pied dans la défense australienne, personne ne récupère le ballon dont le rebond profite au raipde Tuisova qui donne désormais une belle avance à tout un pays. Kuruvoli en coin a un vrai défi qu'il réussit ! Magnifique transformation ! (Australie 8-19 Fidji)

42′ : Jiuta Wainiqolo semble touché à la cheville. L'arrière fidjien du RC Toulon est en train de se faire soigner et va céder sa place avec l'entrée en jeu de Habosi. Les Australiens tentent de mettre en place un ballon porté, Nic White tape une chandelle récupérée proprement par les Bancs qui sont peu avant la ligne médiane.

41′ : Début du deuxième acte à l'image de la fin de première mi-temps avec un ballon tenu par les Fidjiens qui finissent néanmoins par commettre un en-avant.

Mi-temps

39′ : Le ballon revient aux Fidjiens puisque les Wallabies sont à la faute. Ils tapent un coup de pied à suivre et trouvent une touche à l'intérieur aux 5 mètres australiens. Les Wallabies captent cette touche et en profitent pour dégager et mettre fin à ce premier acte. Les Fidjiens concluent cette première mi-temps en tête malgré un essai opportuniste des Australiens. (Australie 8-12 Fidji)

38′ : Nouvelle touche perdue, les Wallabies en profitent pour se dégager mais trouvent une minuscule touche tout juste en dehors de ses 22 mètres.

36′ : Avantage en cours pour les Fidjiens ! La feinte de passe de Botia ne fait pas de différence et l'abitre sanctionne une nouvelle fois les Wallabies au niveau de la ligne médiane. La touche est récupérée par les Wallabies mais ce sont les Fidjiens qui grattent le ballon et vont chercher la pénale touche à quelques minutes de la mi-temps.

34′ : Carter Gordon percute bien mais perd le ballon au contact. Les Fidjiens occupent bien au pied, les Australiens leur répondent. Touche fidjienne, nouveau dégagement que les Australiens ont du mal à controler avant de redonner une nouvelle fois la balle à leurs adversaires du jour.

31′ : Le ballon porté fidjien suite à une touche au centre du terrain avance bien, les Australiens l'écroulent. Pénalité pour les Fidji. Kuruvoli va tenter la passe de quatre. Et c'est fait ! Quatre points d'avance pour les Fidjiens ! (Australie 8-12 Fidji)

29′ : Les Australiens ont le ballon dans le camp fidjien mais le coup de pied rasant ne permet pas aux Wallabies de se rapprocher de la ligne puisque Semi Radradra se saisit du ballon. Les Australiens se montrent une fois de plus indisciplinés et Botia parvient à récupérer une pénalité pour les siens.

27′ : Le plaquage de Nic White sur le maître à jouer fidjien est considéré comme illicite et les Fidjiens vont tenter de reprendre l'avantage grâce à une nouvelle pénalité. 3/3 pour Kuruvoli et les îles Fidji mènent la vie dure aux Australiens ! (Australie 8-9 Tonga)

26′ : Sur le coup de renvoi, le maul australien laisse échapper le ballon, les Fidjiens en profitent pour percuter dans les 30 derniers mètres mais la balle échappe aux mains fidjiennes. A moins que … un plaquage haut sur Kuruvoli ne soit retenu. l'arbitre fait appel à la vidéo.

23′ : Tuisova permet aux siens de faire encore du mal à l'Australie mais un bon “contest” leur permet de récupérer le ballon, d'utiliser la règle du 50/22 et jouer rapidement la touche pour marquer le premier essai de cette partie, un essai non-transformé par Ben Donaldson ! L'Australie s'en sort bien mais reprend l'avantage. (Australie 8-6 Fidji)

20′ : La percussion de Botia permet aux Fidjiens de récupérer une nouvelle pénalité que ces derniers vont tenter pour tenter de prendre la tête au score. Kuruvoli convertit et les Fidjiens mènent ! (Australie 3-6 Fidji)

17′ : La passe après contact fidjienne est interceptée par Gordon et les Australiens avancent bien dans le fermé, sur la ligne des 40m de leurs adversaires. Ces derniers sont sanctionnés et Tuisova après un ballon sorti de la mêlée renvoi les Australiens dans leurs 22m et c'est finalement une touche fidjienne dans leurs 40m qui est à suivre.

15′ : Ballon fidjien et lancement de jeu pour les coéquipiers de Semi Radradra qui finit par voir son ballon gratté par les Australiens mais qui ne parviennent pas à rentrer dans les 22M fidjiens après un en-avant au contact.

13′ : Le pilier James Slipper semble avoir du mal à se relever, mais la mêlée australienne va bien pouvoir compter sur l'expérimenté avant des Wallabies.

11′ : Sur le temps de jeu suivant, un joueur australien est en position de hors-jeu sans parvenir à sortir du ruck et permet aux Fidjiens d'avoir l'opportunité d'égaliser avec Kuruvoli qui va taper une pénalité de plus de 40m face aux poteaux. Et ça passe ! Les îles Fidji réagissent et recollent rapidement ! (Irlande 3-3 Fidji)

8′ : Première mêlée de la rencontre bien maîtrisée par les Fidjiens mais qui finit par tourner. L'arbitre irlandais de cette rencontre va la faire rejouer.

5′ : Les Fidjiens ont leur premier lancement de jeu et en profitent pour rentrer dans les 40m australiens et arrivent bien à embêter leurs adversaires dans le défi physique. L'en-avant fidjien est gâché par un Australien qui termine en touche et c'est une nouvelle touche pour Matavesi. Tuisova percute bien et avance alors que les Fidjiens finissent par commettre un en-avant.

3′ : Sanctionnés dans le ruck ! Les Fidjiens concèdent une pénalité convertie sans problème, les Australiens sont devant ! (Australie 3-0 Fidji)

1′ : Coup d'envoi bien réceptionné par les Fidjiens qui jouent au pied, sortent de leur moitié de terrain et capté par l'Australien Gordon. Pénalisés pour un plaquage haut, les Fidjiens vont désormais devoir défendre sur une touche australienne dans leurs 22 mètres.

1′ : Coup d'envoi de cette rencontre entre Australiens et Fidjiens ! Dans des conditions parfaites, la rencontre s'annonce magnifique entre deux nations majeures du rugby mondial !

17h40 : Entrée des joueurs sur la pelouse de Geoffroy-Guichard avec des Australiens qui évolueront dans leurs couleurs oranges face à des Fidjiens dont les maillots sont (pour le moment) blanc immaculés.

17h15 : Le coup d'envoi est prévu pour être donné dans 30 minutes à Saint-Etienne ! Dans un stade aux couleurs australiennes, les Fidjiens tenteront de créer la surprise grâce à leurs qualités.

Les compositions Australie – Fidji

Composition de l'Australie : Angus Bell, David Porecki, James Slipper – Nick Frost, Richie Arnold – Tom Hooper, Fraser McReight, Rob Valetini – Nic White, Carter Gordon – Marika Koroibete, Samu Kerevi, Jordan Petaia – Mark Nawaqanitawase, Ben Donaldson

Composition des Fidji : Eroni Mawi, Samuel Matavesi, Luke Tagi – Isoa Nasilasila, Te Ahiwaru Cirikidaveta – Lekima Tagitagivalu, Levani Botia, Viliame Mata – Simione Kuruvoli, Teti Tela – Semi Radradra, Josua Tuisova – Waisea Nayacalevu, Jiuta Wainiqolo, Ilaisa Droasese