Coupe du Monde Rugby 2023 : coup de tonnerre, Eddie Jones parti pour rester en Australie !
Sauf invraisemblable échec des Fidji lors de l'ultime journée contre le Portugal, l'Australie ne verra pas les quarts de finale de la Coupe du Monde Rugby 2023. Une première dans l'histoire de ce sport. Surpris contre les Fidjiens, surclassés face aux Gallois, les Wallabies sont dans le dur. Dans le sillage d'une préparation décevante. Paradoxalement, l'avenir de leur sélectionneur, le très expérimenté Eddie Jones, ne semble pas contrarié.
Coupe du Monde Rugby 2023 : l'Australie ne verra pas les quarts de finale
On savait l'Australie en difficulté. Mais de là à imaginer les champions du monde 1991 et 1999, finalistes en 2003 et 2015, ne pas voir les quarts de finale, il y a un pas que nous n'aurions pas franchi. Pourtant, ce dimanche, peu avant 23 heures, cet improbable scénario devrait bien devenir réalité. Concrètement. Si les Fidji prennent au moins le point de bonus, défensif ou offensif, devant le modeste Portugal, alors ils valideront leur billet pour les quarts de finale, très vraisemblablement face à l'Angleterre.
Il s'agirait là d'un échec cuisant pour les Wallabies. Pourtant, cette troisième place du groupe C ne serait pas imméritée. D'entrée, les hommes d'Eddie Jones ont semblé poussifs face à la Géorgie (35-15). Avant cette énorme surprise devant les Fidji, et cette défaite ahurissante (15-22). Dans la foulée, l'Australie a concédé un humiliant 40 à 6 devant le Pays de Galles. Et ce n'est pas le succès sur le Portugal pour finir (34-14) qui va laver l'affront. Pour rappel, dans quatre ans, la Coupe du Monde aura lieu… en Australie. Pas de quoi perturber les têtes pensantes du rugby australien, pour autant.
Eddie Jones maintenu jusqu'en 2027 avec l'Australie ?
Ce véritable fiasco, n'ayons pas peur des mots, le sélectionneur Eddie Jones en prend la responsabilité. Pour autant, il a dit et répété qu'il ne souhaitait pas laisser la place et que, si on le laissait travailler, il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour redresser la barre du rugby australien. Dans des propos relayés par L'Equipe, Phil Waughn, directeur général de la fédération australienne de rugby (Rugby Australia), a plus ou moins confirmé son sélectionneur dans ses fonctions : “Notre intention est de continuer sur la voie dans laquelle nous sommes engagés. Je pense qu'il ne s'agit pas tant de supprimer et de changer d'entraîneur que de simplement réparer le système.“
Disappointed Rugby Australia expect Eddie Jones to stay on until 2027https://t.co/wt2E9BRpqI
— IOL Sport (@IOLsport) October 2, 2023
Tout en insistant : “Il y a beaucoup de choses qui sont en déclin dans le rugby australien depuis un certain temps et je pense qu'il est vraiment important pour nous de nous asseoir et de dire : ‘comment pouvons-nous améliorer l'écosystème global afin que nous puissions produire des joueurs capables de concourir au plus haut niveau ?' (…) Nous sommes attachés à Eddie dans le cadre de l'engagement que nous avons pris envers lui plus tôt dans l'année. Nous allons faire le bilan de cette campagne, mais je pense que le plus important est de regarder la structure globale du rugby australien. Notre intention est de continuer sur la voie dans laquelle nous sommes engagés. Je pense qu'il ne s'agit pas tant de supprimer et de changer d'entraîneur que de simplement réparer le système.” Des propos qui semblent limpide. Malgré une absence historique des quarts de finale de la Coupe du Monde Rugby 2023, l'Australie devrait bel et bien continuer avec Eddie Jones, 63 ans (67 en 2027) à sa tête. Vous avez dit surprenant ?