Ce jeudi à Lille, l'Équipe de France va disputer son deuxième match dans la Coupe du Monde Rugby 2023, face à l'Uruguay. Après l'immense débauche d'énergie demandée face aux All Blacks, le sélectionneur Fabien Galthié a décidé de modifier la quasi-totalité de ses titulaires. Retrouvez la composition d'équipe officielle des Bleus sur notre site.
Comme un symbole, Jelonch titulaire et capitaine de l'Équipe de France
C'était annoncé, c'est officiel depuis quelques minutes : Anthony Jelonch sera bien titulaire ce jeudi au Stade Pierre-Mauroy, à l'occasion de la deuxième journée de la Coupe du Monde Rugby 2023. Le troisième-ligne centre du Stade Toulousain s'était gravement blessé au niveau du genou gauche il y a un peu plus de six mois. Encore préservé pour le match d'ouverture face à la Nouvelle-Zélande, Jelonch a été jugé apte et pleinement disponible pour la suite du Mondial. Pour marquer le coup, le sélectionneur Fabien Galthié lui a carrément confié le brassard de capitaine. Une lourde responsabilité, mais aussi un grand honneur pour l'intéressé, à n'en pas douter. Le joueur formé et révélé à Castres, 27 ans, sera d'ailleurs l'un des joueurs les plus expérimentés d'une Équipe de France pour le moins expérimentale.
À lire aussi : Coupe du Monde Rugby 2023 : un outsider se voit déjà en quart de finale

Coupe du Monde Rugby 2023 : Fabien Galthié procède à douze changements !
Un large turnover était pressenti. Au bout du suspense, Fabien Galthié, le sélectionneur de l'Équipe de France, vient d'annoncer la composition choisie pour affronter l'Uruguay, dans le cadre de la deuxième journée de la Coupe du Monde Rugby 2023. Si Julien Marchand, blessé d'entrée face aux Blacks, devrait être absent un mois, un certain suspense régnait sur l'ensemble des autres postes. Finalement, pour voir simple, des héros qui ont dominé les Néo-Zélandais vendredi dernier, il ne reste que le deuxième-ligne Cameron Woki, le centre Yoram Moefana et l'ailier Gabin Villière. Autant dire que les Bleus ont décidé d'amener un maximum de sang frais pour contrer une nation qui n'a pas encore joué dans ce Mondial.
À lire aussi : Coupe du Monde Rugby 2023 : l’Uruguay croit en ses chances face à la France
https://twitter.com/FranceRugby/status/1701582928172429376
L'occasion pour certains remplaçants habituels de marquer des points dans la tête de Fabien Galthié. On a notamment hâte de voir à l'oeuvre la charnière Hastoy – Lucu. Antoine Hastoy, formidable demi d'ouverture du Stade Rochelais, est peu expérimenté en Équipe de France, mais son récent doublé Top 14 – Champions Cup en club lui permet de prétendre à une place dans le XV tricolore. Maxime Lucu, 30 ans, apportera toute son expérience à la mêlée, lui qui a fait les beaux jours de Biarritz et qui porte les couleurs de Bordeaux-Bègles depuis 2019. Même chose à l'arrière pour Melvyn Jaminet, auteur du second essai français quelques secondes après son entrée en jeu face aux Blacks. Ce qui va permettre à Thomas Ramos de souffler, sereinement.
À lire aussi : France Coupe du Monde de Rugby 2023 : Calendrier, dates et effectif
La composition de L'Équipe de France face à l'Uruguay
Jaminet – Bielle-Biarrey, Vincent, Moefana, Villière – (o) Hastoy, (m) Lucu – Macalou, Jelonch (cap.), Boudehent – R. Taofifenua, Woki – Aldegheri, Bourgarit, Gros.
Les finisseurs : : Wardi, Mauvaka, Falatea, Chalureau, Flament, Cros, Couilloud, Ramos.
À lire aussi : France – Uruguay en direct : Chaîne TV et Compositions Officielles (Coupe du Monde de Rugby 2023)