La Coupe du Monde Rugby 2023 commence ce vendredi 8 septembre 2023. Par un choc exceptionnel sur le papier entre l'Équipe de France, hôte du tournoi, et la Nouvelle-Zélande, véritable référence planétaire de l'ovalie. D'autres affiches devraient clairement valoir le détour à l'occasion de la phase de poules. WeSport vous propose un tour d'horizon complet des matches à suivre. 

France – Nouvelle-Zélande, du rêve d'entrée dans cette Coupe du Monde Rugby 2023 !

Coorganisatrice d'un Mondial, c'était en 2007, la France va accueillir à part entière la Coupe du Monde Rugby 2023. Les Bleus vont donc logiquement lancer les hostilités ce vendredi 8 septembre, au Stade de France. Et quel plus bel adversaire de l'Équipe de Nouvelle-Zélande, nation la plus titrée de l'histoire avec l'Afrique du Sud. Bien évidemment, l'opposition a de quoi faire peur, tant les All Blacks jouissent d'une réputation qui n'est plus à faire. Mais, à la maison, les hommes de Fabien Galthié auront des arguments à faire valoir.

À lire aussi : France – Nouvelle Zélande : À quelle heure ? Sur quelle chaine TV regarder le match ? (Coupe du Monde de Rugby 2023)

Antoine Dupont, maître à jouer du XV de France et futur meilleur joueur de la Coupe du monde Rugby 2023 ? (iconsport)
Antoine Dupont, maître à jouer du XV de France et futur meilleur joueur de la Coupe du monde Rugby 2023 ? (iconsport)

Le public aura clairement son mot à dire, avec 80 000 personnes toutes acquises -ou presque- à la cause de l'Équipe de France. En novembre 2021, la Nouvelle-Zélande était repartie du Stade de France avec une défaite (40-25). Mais cette fois, il s'agit bel et bien de la compétition, avec un titre mondial à aller décrocher. Ce qui serait le quatrième pour les Blacks, le premier pour Antoine Dupont et ses coéquipiers. Galvanisés par tout un peuple, les Bleus, au-delà de leur grand talent, sont capables de renverser des montagnes. En tout cas, ils seront vite mis au parfum à l'occasion d'un choc qui pourrait bien déjà déterminer l'identité des première et deuxième places de ce groupe A, rien que ça.

À lire aussi : Coupe du Monde Rugby 2023 : Qui sera élu meilleur joueur de la compétition ?

 

Angleterre – Argentine : éviter la phase de poules galère

Toutes deux placées dans le groupe D de cette Coupe du Monde Rugby 2023, l'Angleterre et l'Argentine peuvent clairement espérer terminer au sein des deux premières places, et ainsi voir les quarts de finale de l'épreuve. Pourtant, rien ne dit que cette qualification s'obtiendra sans douleur, au moins pour l'une des deux nations. En effet, les Anglais, très décevants quatrièmes du dernier Tournoi des Six Nations, avec trois défaites au compteur, ont parfois fait peine à voir. Le XV de la Rose n'aborde pas ce Mondial dans les meilleures conditions, c'est peu de l'écrire.

À lire aussi : Calendrier Coupe du Monde Rugby 2023 : Dates et Programme complet

Même constat pour l'Argentine, trop souvent battue lors de ses derniers matches internationaux. D'autant que derrière, Anglais et Argentins devront se défaire du Japon. Des Japonais héroïques en 2019, en battant successivement la Russie, l'Irlande, les Samoa et l'Écosse, avant d'échouer face au futur vainqueur, l'Afrique du Sud, en quart de finale. Sauront-ils récidiver en 2023 en France ? Autre sérieux client de la poule, les Samoa, qui viennent de rivaliser avec l'Irlande (défaite 17-13) et qui devraient donner du fil à retordre à bon nombre d'adversaires. Vous l'aurez compris, cet Angleterre – Argentine pourrait lancer le Mondial de ces deux nations de diverses manières. Malheur au vaincu !

 

Afrique du Sud – Écosse : le moment ou jamais pour le XV du chardon ?

Au moment du tirage au sort, l'Équipe d'Écosse a fait grise mine, et pour cause. Dans un groupe B constitué des deux meilleures nations au classement mondial, à savoir l'Irlande et l'Afrique du Sud, tenante du titre, le XV du chardon semble promis à une sortie de route prématurée. Pourtant, les Écossais ne s'avanceront pas en victimes expiatoires pour autant. Lors du dernier Tournoi des Six Nations, ils ont terminé sur le podium, remportant trois matches. Dernièrement, en préparation, ils ont causé bien des problèmes à l'Équipe de France.

À lire aussi : Diffusion Coupe du Monde Rugby 2023 : Le programme TV complet

Et, comme chacun sait, entamer un Tournoi de cette envergure n'est pas toujours chose aisée. Bien évidemment, les Springboks ont bouclé leur préparation par deux probants succès sur le Pays de Galles et surtout la Nouvelle-Zélande. Mais il faudra éviter tout excès de confiance, alors que l'Irlande et, accessoirement, les Tonga et la Roumanie, seront encore au programme des prochaines semaines. Si une défaite ne serait pas synonyme d'élimination, la première place sera peut-être déjà en jeu ce samedi sur la pelouse du Vélodrome de Marseille. Ça promet !

 

Afrique du Sud – Irlande : une finale avant l'heure

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les deux meilleures nations du monde seront présentes dans le même groupe, à savoir le groupe B, à l'occasion de cette Coupe du Monde Rugby 2023. Rien ne dit, d'ailleurs, que les deux équipes ne se retrouvent pas en finale le 28 octobre prochain au Stade de France. En attendant, il s'agira de valider la qualification pour les quarts de finale, si possible à la première place. Les Sud-Africains, champions du monde en titre, auront au préalable passé un premier gros test face à l'Écosse. L'occasion de mieux se situer dans la plus prestigieuse des compétitions.

À lire aussi : Afrique du Sud – Ecosse en direct : Chaîne TV, Compositions officielles et heure du match (Coupe du Monde de Rugby 2023)

Le XV du trèfle, lui domine le rugby mondial de la tête et des épaules depuis des mois, pour ne pas dire des années. Il a remporté le dernier Tournoi de Six Nations sans trembler et reste sur une série de 14 matches sans la moindre défaite. Son dernier revers remontant d'ailleurs à… 2012, c'était contre l'Équipe de France. En novembre dernier, l'Irlande a battu l'Afrique du Sud d'une courte tête. Nul doute que les Springboks voudront leur revanche, peut-être au meilleur moment. En tout cas, on devrait assister à une opposition XXL au Stade de France.

 

Pays de Galles – Australie : deux équipes en quête d'un second souffle

Au sein d'un groupe C également constitué des Fidji, de la Géorgie et du Portugal, l'Australie et le Pays de Galles devraient fort logiquement se disputer les deux premières places qui mènent aux quarts de finale de cette Coupe du Monde Rugby 2023. Le 24 septembre prochain, à Lyon, les deux nations vont en découdre avec l'ambition de mettre une vraie option sur le leadership de cette poule. Entre les neuvième et dixième nations mondiales, les débats s'annoncent plutôt équilibrés.

À lire aussi : Pays de Galles – Fidji en direct : Chaîne TV, Compositions officielles et heure du match (Coupe du Monde de Rugby 2023)

Les Gallois ont clairement déçu lors du dernier Tournoi des Six Nations, terminant à l'avant-dernière place avec quatre défaites en cinq rencontres. Pour terminer sa préparation estivale, le XV du poireau a été corrigé par l'Afrique du Sud (16-52). Pas de quoi pavoiser. Même si, dans le cas d'en face, la tendance n'est pas plus réjouissante. En effet, les Wallabies n'ont plus gagné un match officiel depuis… 2022. Cet été, ils ont lourdement chuté contre l'Afrique du Sud et l'Équipe de France, s'inclinant à deux reprises face à la Nouvelle-Zélande, et devant l'Argentine. Qui saura rebondir à l'occasion de ce Mondial français ?

 

Irlande – Écosse : pour rester dans le coup

On le disait, dans un groupe B composé des deux meilleures nations mondiales, à savoir l'Irlande et l'Afrique du Sud, l'Écosse a clairement hérité du statut d'outsider. Il ne faut pas enterrer le XV du chardon pour autant. Ainsi, les Écossais ont signé un dernier Six Nations encourageant, allant même battre les Anglais à Twickenham. Cet été, ils ont battu l'Italie à deux reprises, ainsi que l'Équipe de France et la Géorgie. Si les deux derniers Irlande – Écosse ont nettement tourné à l'avantage des Irlandais, tout peut changer sur terrain neutre.

À lire aussi : Angleterre – Argentine en direct : Chaîne TV, Compositions officielles et heure du match (Coupe du Monde de Rugby 2023)

Le 7 octobre prochain, c'est au Stade de France que deux des meilleures nations européennes vont en découdre. Deux nations qui auront déjà affronté l'Afrique du Sud et qui sauront déjà à quoi s'en tenir dans la course à la qualification. Avec, potentiellement, la France ou la Nouvelle-Zélande comme adversaire en quart de finale, l'Irlande sait qu'elle devra faire le job contre son voisin. Histoire, aussi, de monter en puissance, tout en pensant à la suite de cette Coupe du Monde Rugby 2023 qui s'annonce d'ores et déjà passionnante.

À lire aussi : Programme et Résultat Journée 1 – Phase de poules (Coupe du Monde de Rugby 2023)