Alors que la majorité des sélections du rugby mondial peaufinent les derniers détails à quelques jours seulement de l'ouverture de la Coupe du monde 2023 de rugby en France, le XV de France démarrera son Mondial vendredi avec un affrontement face à la Nouvelle-Zélande pour tenter de débuter au mieux une compétition où les ambitions tricolores sont très élevées au vu des résultats de l'équipe sur les dernières années et de l'engouement populaire du pays.

La France dans un groupe complexe

Si le tirage au sort a déjà attribué un groupe pour le moins hétérogène et compliqué aux Bleus avec d'un côté la Nouvelle-Zélande comme véritable adversaire pour la première place mais également l'Italie qui pourrait jouer les troubles fêtes, deux autres équipes : l'Uruguay et la Namibie auront certainement des rôles plus mineurs à jouer même si elles sont en mesure de gêner les meilleures sélections mondiales par période.

L'Ecosse, allié tricolore dans le Groupe B

Le format de la compétition promet ensuite des quarts de finale explosifs. Avec seulement les deux premiers des quatre poules de ce Mondial qui se retrouveront lors du début de la phase à élimination directe, ce sera en cas de qualification un adversaire en provenance de la poule B que rencontreront les Bleus. Celui-ci sera donc issu d'un groupe qui contient notamment des équipes comme l'Afrique du Sud, l'Irlande mais également l'Ecosse.

Cette dernière sélection serait donc en mesure d'éviter une nation majeure du rugby mondial aux Bleus en quarts de finale qui pourrait affronter soit les Champions du Monde sud-africains en titre soit l'équipe irlandaise qui a réalisé le Grand Chelem lors du dernier tournoi des Six Nations, empêchant le XV de France de Fabien Galthié de réaliser un doublé historique.

Avec un effectif renouvelé mais des individualités de talent et qui connaissent très bien l'hexagone, le XV du Chardon a toujours la réputation d'être accrocheur. En débutant sa compétition tambour battant avec un duel face aux Sud-Africains, les hommes de Gregor Townsend auront forcément une mission qui s'annonce très complexe sur le papier mais qu'ils pourraient réussir grâce à une performance face à l'un des deux épouvantails de leur poule et ainsi permettre aux Bleus d'éviter un match très compliqué dès les quarts de finale au Stade de France.