Coupe du monde Rugby

Coupe du monde Rugby 2023 : les favoris de la compétition

La Coupe du monde de rugby 2023 est déjà bien lancée. Alors que les nations disputent la phase de groupe, faisons un point sur le parcours des favoris de la compétition.

La France, encore plus sérieuse après la victoire contre les All-Blacks ?

Les interrogations étaient assez nombreuses avant la compétition. Le forfait de Romain Ntamack va t-il fragiliser la position d'Antoine Dupont ? Le XV de France est il capable d'aller au bout ? Après 1 semaine de compétition et un match d'ouverture contre la Nouvelle-Zélande, des premiers éléments de réponse peuvent déjà nous permettre de mieux cerner l'équipe de Fabien Galthié. Et les résultats sont là : la France est belle et bien un sérieux candidat au titre mondial. Auteur d'une belle performance au Stade de France face aux All-Blacks (victoire 27-13), le XV de France a gagné en légitimité. De quoi l'imaginer aller au bout ? Possible, d'autant plus que le pays hôte est poussé par une ferveur populaire rarement observée pour une compétition sportive autre que du football. Et la victoire de la France, qui a su enchaîner face à l'Uruguay,  est d'autant plus prestigieuse qu'elle a fragilisé un autre favori de la compétition : la Nouvelle-Zélande.

Déjà inquiétants lors des derniers mois de préparation, les All-Blacks n'ont pas rassuré lors de leur sortie à Saint-Denis. Pourtant, les hommes de Ian Foster font toujours partis des favoris pour aller soulever la Coupe Webb Ellis, une 4ème en cas de victoire de All-Blacks. La Nouvelle-Zélande, déjà sous pression, a quelque peu rassuré en écrasant la Namibie. Dans un groupe largement à sa portée, la Nouvelle-Zélande sait qu'elle n'a plus le droit à l'erreur si elle souhaite avoir un quart de finale abordable. D'autant plus que le capitaine Sam Cane était une fois de plus forfait contre la Namibie.

L'Irlande déroule, l'Afrique du Sud assure l'essentiel, l'Australie en grand danger

12 essais. Ce nombre impressionnant est le résultat de la performance XXL de l'Irlande. Si l'adversaire du jour n'était pas le plus coriace (Roumanie), force est de constater que le XV de Trèfle est bien un des favoris de ce mondial. Le vainqueur du Tournoi des Six Nations 2023 a fait dans la continuité du beau jeu proposé ces dernières années, s'appuyant sur la meilleure première ligne de la compétition. La première place du groupe B se disputera avec l'Afrique du Sud, qui a fait le boulot face à l'Ecosse (18-3). Impressionnant défensivement, les Springboks devaient se montrer plus à l'aise dans les phases offensives s'ils souhaitaient conserver leur titre de champions du monde. Et ça tombe bien, ils viennent de littéralement cartonner les Roumains. Désormais, cela ne fait plus l'ombre d'un doute, la première place du groupe B se disputera entre les deux meilleures nations mondiales. Sans Malcolm Marx, blessé, mais avec Handré Pollard, blessé au mollet depuis le mois de mai, et rappelé à la rescousse, les Boks vont-ils conserver leur couronne ?

Et les Anglais dans tout ça ?

Autre grande nation suivie de près, l'Australie. Des Australiens qui avaient fait le job d'entrée contre la Géorgie, avant de mystérieusement baisser pavillon face aux Fidji. Outsiders de la compétition, les Wallabies n'auront plus le droit à l'erreur lors de leur prochaine sortie contre le Pays de Galles. De leur côté, les Anglais, remplis de doutes avant l'ouverture du tournoi, affiche un visage plutôt séduisant. Le XV de la Rose a hérité du groupe de la mort, mais s'en est très bien sorti face à l'Argentine, puis le Japon. Les Pumas, décevant par leur manque de rigueur, perdent des points dans la bataille et confortent les Anglais dans leur statut d'outsider. Car si le XV de la Rose a encore du chemin pour faire tout aussi bien qu'en 2019, une phase de groupe réussie lui offrirait de belles garanties.

Les résultats des favoris – Coupe du monde Rugby 2023

1ère journée

  • France – Nouvelle-Zélande : 27-13
  • Irlande – Roumanie : 82-8
  • Australie – Géorgie : 35-15
  • Angleterre – Argentine : 27-10
  • Afrique du Sud – Ecosse : 18-3
  • Pays de Galles – Fidji : 32-26

2e journée

  • France – Uruguay : 27-12
  • Nouvelle-Zélande – Namibie : 71-3
  • Irlande – Tonga : 59-16
  • Australie – Fidji : 15-22
  • Angleterre – Japon : 34-12
  • Afrique du Sud – Roumanie : 76-0
  • Pays de Galles – Portugal : 28-8

Dernières publications

En haut