Coupe du monde Rugby 2023 : les favoris de la compétition
La Coupe du monde de rugby 2023 est déjà bien lancée. Alors que les nations vont débuter la phase à élimination directe, faisons un point sur le parcours des favoris de la compétition.
La France déroule face à l'Italie avant les Boks
Largement devant avec plus de 30 points d'avance à la pause, la rencontre face à l'Italie a rapidement tourné à la démonstration pour les Bleus. Grâce à des arrières Damian Penaud et Thomas Ramos en feu et deux essais chacun marqués en quarante minutes, le XV de France a une nouvelle fois démontré ses capacités à assumer son statut de favori de ce Mondial. Après quatre victoires en quatre rencontres et notamment leur succès inaugural face aux Blacks, les Bleus ont déjà en tête leur quart de finale face à l'Afrique du Sud. Grand rendez-vous face aux champions du monde en titre, cette rencontre de dimanche soir pourrait voir le futur vainqueur de la compétition s'imposer. Face aux Tricolores, les Sud-Africains font de leur puissance leur principale force mais restent sur une défaite marquante face à l'Irlande dans le cadre des rencontres de ce Groupe B.
L'Irlande plus forte que l'Afrique du Sud, avec les Blacks en ligne de mire
En ayant hérité du même groupe dans ce Mondial, les sélections sud-africaines et irlandaises se sont déjà croisées lors de l'une des rencontres avec la plus grande intensité depuis le début de la compétition. Au terme d'un défi physique hors-normes, ce sont finalement les Irlandais qui se sont imposés d'un souffle face aux Boks. Les Sud-Africains n'en restent pas moins dangereux et la “bête blessée” a néanmoins permis au XV du Trèfle d'accumuler une grande confiance avant de se frotter aux Néo-Zélandais.
Les Blacks ont, en effet, retrouvé une certaine dynamique après leur victoire face aux Bleus grâce à des victoires très larges face à l'Italie notamment et ne seront que légèrement outsider de leur quart de finale. Le duel de ce samedi s'annonce immense et le spectacle magnifique entre cex deux nations historiques du rugby mondial.
L'Angleterre sans soucis face aux Fidji ?
La Coupe du Monde réalisée par le XV de la Rose a de quoi faire penser à l'une des plus grandes surprises de cette compétition. Après un tournoi des Six Nations catastrophique pour les Anglais, sélection vice-championne du monde en titre, c'est pourtant lors de la phase de groupes que nos voisins britanniques ont su relever la tête et ce malgré une victoire à 14 contre 15 face à l'Argentine dans une rencontre qui aurait très bien pu leur échapper et qui a semblé être l'un des déclics. Face à eux, c'est l'une des équipes qui semblent les plus abordables de ces quarts de finale sur le papier. Privés de leur meneur de jeu blessé tout juste avant le début de la compétition, les Fidji ont su renverser les Australiens et ainsi en profiter pour s'extirper d'une poule pourtant très relevée mais auront fort à faire face à un bloc anglais qui semble presque imbattable lorsque l'on s'appelle les Fidji.
Les Pumas ont-ils leur chance face aux Gallois ?
C'est l'un des quarts-de-finale les plus ouverts entre deux équipes qui ne sont pas vraiment attendues comme des prétendantes au titre. Les Gallois ont d'abord réalisé une très belle phase de poule et rencontreront des Pumas qui ont tremblé mais finalement pu s'offrir le Japon pour rejoindre les quarts de finale une nouvelle fois dans une Coupe du Monde. Cette fois-ci, le sort leur réserve des Gallois fidèles à eux-mêmes, toujours très compliqués à manœuvrer, mais dont le manque de créativité notamment à l'ouverture pourrait manquer, une génération qui semble légèrement fébrile et qui pourrait ainsi permettre aux Argentins d'éventuellement créer l'exploit dans une rencontre qui devrait être la plus spectaculaire de ce week-end de rugby.
Les résultats des favoris – Coupe du monde Rugby 2023
1ère journée
- France – Nouvelle-Zélande : 27-13
- Irlande – Roumanie : 82-8
- Australie – Géorgie : 35-15
- Angleterre – Argentine : 27-10
- Afrique du Sud – Écosse : 18-3
- Pays de Galles – Fidji : 32-26
2e journée
- France – Uruguay : 27-12
- Nouvelle-Zélande – Namibie : 71-3
- Irlande – Tonga : 59-16
- Australie – Fidji : 15-22
- Angleterre – Japon : 34-12
- Afrique du Sud – Roumanie : 76-0
- Pays de Galles – Portugal : 28-8
3e journée
- Italie 38-17 Uruguay
- France 96-0 Namibie
- Argentine 19-10 Samoa
- Angleterre 71-0 Chili
- Afrique du Sud 8-13 Irlande
- Écosse 45-17 Tonga
- Pays de Galles 40-6 Australie
4e journée
- Nouvelle-Zélande 96-17 Italie
- Australie 34-14 Portugal
- Afrique du Sud 49-18 Tonga
- Argentine 59-5 Chili
- Écosse 84-0 Roumanie
5e journée
- Nouvelle-Zélande 73-0 Uruguay
- France 60-7 Italie
- Pays de Galles 43-19 Géorgie
- Angleterre 18-17 Samoa
- Irlande 36-14 Ecosse
- Japon 27-39 Argentine
- Tonga 45-24 Roumanie
- Fidji 23-24 Portugal