Si la plupart des meilleurs joueurs de la planète rugby se sont donnés d'ores et déjà rendez-vous dès le 8 septembre prochain, date de l’ouverture de la Coupe du monde, certains vont devoir regarder le Mondial devant leur TV. Tour d’horizon des stars absentes du tournoi.
À un peu plus de deux semaines du début de la Coupe du monde en France, les 20 nations participantes à la compétition ont toutes livré leur liste des 33 joueurs retenus pour le Mondial. Une compétition qui se fera sans Romain Ntamack. Victime d’une rupture d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche lors de la deuxième rencontre de préparation face à l’Ecosse, le demi d’ouverture a été contraint de déclarer forfait pour cette échéance internationale. Un vrai coup dur pour le staff du XV de France qui avait placé de nombreux espoirs sur la charnière 100% toulousaine Dupont – Ntamack.
L'Angleterre sans plusieurs de ses stars pour la Coupe du monde, clap de fin pour Stuart Hogg
Outre l’ouvreur des Rouges et Noir, plusieurs stars rateront l’événement par le choix de leur sélectionneur respectif. C’est le cas pour les Anglais Henry Slade et Tom Willis. Pour tenter de relancer un XV de la Rose en plein doute depuis de trop nombreux mois, Steve Borthwick a décidé de se passer du trois-quarts-centre d’Exeter (33 sélections) et du troisième ligne de l’UBB. Même sanction pour l’ex-montpelliérain Zack Mercer.
Autre absent de marque du côté de la sélection anglaise, Anthony Watson. Touché à un genou, l’ailier de Leicester manquera le Mondial et cède sa place à Jonny May. Juste à côté de l’Angleterre, l’Ecosse devra faire sans son arrière mythique Stuart Hogg. L’homme aux 100 sélections avec le XV du Chardon, qui avait annoncé en mai dernier sa décision de mettre un terme à sa carrière à l’issue de la Coupe du monde, a finalement avancé sa décision en raison d’un corps épuisé après 12 ans au plus haut niveau international.
Anthony Watson forfait pour la Coupe du monde, Jonny May le remplace
Le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre Steve Borthwick a officialisé ce jeudi après-midi le forfait de son ailier, touché au mollet, pour la Coupe du monde https://t.co/IiObn3Bl1f pic.twitter.com/Fcya22x10Q
— L'ÉQUIPE (@lequipe) August 24, 2023
Lood de Jager n'aidera pas l'Afrique du Sud dans sa quête d'un doublé
L'Italie devra elle se passer de Edoardo Padovani, Tommaso Menoncello mais aussi Gianmarco Lucchesi et Jake Polledri. Quatre absences qui pourraient peser lourd au moment des matchs couperets contre la France et la Nouvelle-Zélande. Beaucoup plus au Sud, Allan Alaalatoa a également rejoint cette triste liste des joueurs absents pour le tournoi à cause d’une blessure. Celui qui a porté le brassard de capitaine des Wallabies en l’absence de Michael Hooper a été victime d’une rupture du tendon d'Achille nécessitant une intervention chirurgicale. Même triste sort pour Lood de Jager (infection), un vrai coup dur pour l’Afrique du Sud.
Revancharde après avoir dû abandonner sa couronne au Japon il y a 4 ans, la Nouvelle-Zélande sera privée de Seevu Reece (rupture des ligaments croisés d'un genou) et George Bower (opération) du ligament croisé antérieur d'un genou. Enfin, habitués à arpenter les terrains de Top 14 ces dernières saisons, Santiago Cordero (Argentine) et Ben Volavola (Fidji) n’ont pas été appelés par leur sélection respective.