La Coupe du Monde Rugby 2023, disputée, faut-il le rappeler, en France, a débuté vendredi dernier par une sublime victoire des Bleus sur les All Blacks. Dans la foulée, tous les favoris ont tenu leur rang à l'occasion de cette première journée. À diverses degrés. Le point complet, sur notre site.
Coupe du Monde Rugby 2023 : la France brille, l'Afrique du Sud et l'Irlande assurent
Vendredi dernier, au Stade de France, avait lieu le match d'ouverture de cette Coupe du Monde Rugby 2023. Et quel match d'ouverture ! L'Équipe de France, devant son public, défiait la Nouvelle-Zélande, déjà trois fois championne du monde durant son histoire. Malgré une première période crispante, les hommes de Fabien Galthié ont poussé au retour des vestiaires pour signer un succès de prestige (27-13). Quoi qu'il arrive, si la logique est respectée, les Bleus auront forcément droit à un quart de finale extrêmement relevé, avec l'Afrique du Sud ou l'Irlande comme adversaire. Soit, les deux meilleures nations mondiales du moment. Mais niveau confiance, difficile de faire mieux après ce succès inaugural plein de promesses.
À lire aussi : Coupe du Monde Rugby 2023 : les 6 affiches de la phase de poules à ne pas louper !

En parlant des deux meilleures nations mondiales au classement dédié, force est de constater que l'Irlande n'a pas tremblé au moment d'affronter une nation bien plus modeste, la Roumanie. Cueilli à froid, le XV du Trèfle a vite fait parler la poudre pour l'emporter plus qu'aisément (82-8). Les trois prochaines échéances face aux Tonga, l'Afrique du Sud et l'Écosse devraient nous en faire davantage sur les réelles possibilités d'une sélection qui n'a jamais franchi les quarts de finale d'un Mondial au cours de son histoire. Enfin, notons que les champions du monde en titre sud-africains ont fait le job contre l'Écosse. Après une première poussive, les Springboks ont fait parler leur physique pour éteindre des Écossais impuissants offensivement (18-3). Plutôt encourageant pour la suite, même si beaucoup de choses restent à rectifier.
À lire aussi : France – Uruguay en direct : Chaîne TV, Heure du Match et Compositions Officielles (Coupe du Monde de Rugby 2023)
Australie, Angleterre, Pays de Galles, mention à revoir
Si elles ont plutôt l'étiquette d'outsiders que de favorites, plusieurs nations auraient pu se faire piéger à l'occasion de la première journée de cette Coupe du Monde Rugby 2023. Nous n'irons pas jusqu'à dire que l'Australie a tremblé ni même souffert. Mais au moment de défier une modeste Géorgie, on aurait pu s'attendre à un score fleuve de la part des Wallabies. Il n'en a rien été. Et encore, les 25 points de Donaldson, très inspiré, sont un peu l'arbre qui cache la forêt. Les Géorgiens, eux, ont marqué deux essais et peuvent être fiers de l'écart au coup de sifflet final (35-15). L'Australie devra montrer autre chose pour éviter de se faire punir par les Fidji et/ou le Pays de Galles dans la foulée.
À lire aussi : Diffusion Coupe du Monde Rugby 2023 : Le programme TV complet
They never gave up 🙌 #RWC2023 | #WALvFIJ | @fijirugby pic.twitter.com/3GMnw25Hg8
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) September 11, 2023
Justement, les Fidjiens auraient pu signer l'une des plus belles performances de la première journée de cette Coupe du Monde Rugby 2023. Menés 32-14 à moins de dix minutes de la sirène, Tuisova et ses coéquipiers ont peu à peu gommé leur écart pour revenir à moins d'un essai transformé. Passant, au passage, quatre essais à des Gallois encore plus que perfectibles. L'expérimenté Dan Biggar et ses coéquipiers devraient avoir l'occasion de se rassurer dès samedi en défiant une modeste équipe du Portugal. Enfin, sentiment contrasté pour l'Angleterre. Un XV de la Rose qui se méfiait de l'Argentine. Le carton rouge reçu par Curry après 2 minutes de jeu ne faisait que renforcer ce sentiment. Au final, il aura fallu les 27 points au pied de Ford pour permettre aux Anglais de remporter leur premier match. Le tout sans marquer le moindre essai. En face, les Argentins ont globalement déçu, eux aussi, sauvant l'honneur sur le fil. Qui saura monter en régime à l'occasion des prochaines échéances ?
À lire aussi : Calendrier Coupe du Monde Rugby 2023 : Dates et Programme complet
Coupe du Monde Rugby 2023 : Japon et Italie ne manquent pas leurs débuts
Pour compléter le tableau, dans des matches forcément moins médiatisés, le Japon et l'Italie ont fait valoir leur rang lors de la journée inaugurale de cette Coupe du monde Rugby 2023. Matsuda et les siens auront réalisé un match pour le moins symétrique au tableau d'affichage. D'un 21-7 à la pause, Japonais et valeureux Chiliens se sont quittés sur un 42-12, avec six essais inscrits et tous transformés avec la formation asiatique. De bon augure avant de défier l'Angleterre ce dimanche ?
À lire aussi : Coupe du monde de Rugby – Poule A : Calendrier, Dates et Équipes
😍🇫🇷 𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐁𝐈𝐄𝐍 𝐂𝐄𝐓𝐓𝐄 𝐂𝐎𝐔𝐏𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐎𝐍𝐃𝐄 ! 💪💪💙#FRAvNZL #UnisPourUnRêve #RWC2023 pic.twitter.com/BPue20HUbt
— France Rugby (@FranceRugby) September 8, 2023
De son côté, l'Italie, qui sortait d'un Tournoi des Six Nations complètement manqué (5 défaites), avait repris des couleurs fin août en surclassant le Japon en match amical (42-21). Pour leur entrée en matière devant la Namibie, les Transalpins ont fait du bon boulot. Sept essais, tous transformés, pour un net succès bonifié 52-8. Avec une prochaine échéance plus qu'accessible contre l'Uruguay, les Italiens peuvent-ils réellement jouer les troubles-fête dans cette poule A ? Avec la Nouvelle-Zélande et la France au programme pour finir, rien n'est moins sûr. Une chose est certaine, nous avons hâte d'assister à la deuxième journée de cette Coupe du Monde Rugby 2023 qui commencera jeudi par un France – Uruguay. On en salive d'avance.
À lire aussi : France Coupe du Monde de Rugby 2023 : Calendrier, dates et effectif