Demain vendredi 8 septembre va commencer la tant attendue Coupe du Monde Rugby 2023 en France. Si le match d'ouverture France – Nouvelle-Zélande fait forcément rêver la planète de l'ovalie, certaines nations, plus modestes, s'apprêtent à vivre un véritable conte de fées. C'est le cas du Chili, accueilli d'une manière pour le moins originale lors de son arrivée en Bretagne.
Coupe du Monde Rugby 2023 : le Chili, l'une des attractions de ce Mondial français ?
On ne va pas se mentir, les chances de qualifications du Chili pour les quarts de finale de la Coupe du Monde Rugby 2023 sont très minces, pour ne pas dire nulles. En effet, les Chiliens ont hérité d'une poule particulièrement relevée. Ainsi, ils débuteront ce dimanche par un sacré test face au Japon. Avant de défier les Samoa six jours plus tard. Le bouquet final ne manquera pas de piquant avec l'Angleterre puis l'Argentine au programme. Pourtant, pour leur premier Mondial, les hommes de l'Uruguayen Pablo Lemoine voudront surtout se faire plaisir.
À lire aussi : Coupe du Monde Rugby 2023 : Qui sera élu meilleur joueur de la compétition ?

Photo by Icon Sport
Il faut dire que le Chili ne partait pas avec la faveur des pronostics dans la course à la qualification pour cette Coupe du Monde Rugby 2023. Mais il est parvenu à sortir le Canada puis les Etats-Unis. Lors des matches de préparation, les Sud-Américains ont fait mieux que résister contre l'Uruguay puis la Namibie, s'inclinant respectivement d'un et deux points. Les Japonais sont prévenus, ce dimanche au Stadium, dans une enceinte qui fleure bon le rugby, ils devront être à 100% pour faire respecter la hiérarchie. En attendant, les Chiliens ont eu droit à un drôle d'accueil à leur arrivée en France.
À lire aussi : Japon – Chili en direct : Chaîne TV, Compositions officielles et heure du match (Coupe du Monde de Rugby 2023)
Les Chiliens accueillis par… de la musique celtique !
C'est du côté de Perros-Guirec, dans les Côtes-d'Armor, que le Chili prépare actuellement la Coupe du Monde Rugby 2023, la première, rappelons-le, de leur histoire. La sélection chilienne a été accueillie comme il se doit, par de la musique celtique en Bretagne, le tout avec des costumes traditionnels. Une sorte de rituel de bienvenue visiblement très apprécié. Fait loin d'être étonnant quand on connaît l'appétence de ce pays d'Amérique du Sud pour la musique. Cette fois, pas de flûtes de pan à l'horizon, mais bel et bien des cornemuses.
À lire aussi : France – Nouvelle Zélande en direct : Chaîne TV, Compositions officielles et heure du match (Coupe du Monde de Rugby 2023)
Un accueil de folie, en musique, à #PerrosGuirec pour la sélection masculine de rugby du Chili, qui arrive préparer sa première Coupe du Monde ! 💃🇨🇱🏉 @chilerugby #RWC2023 pic.twitter.com/nxDyj4JMul
— Le Trégor (@LeTregor) September 3, 2023
Au-delà de l'aspect sportif, la 22ᵉ nation mondiale a déjà remporté une belle victoire, vécu un moment de partage et de convivialité qui forge parfois un groupe. Peut-être pas de là à gommer l'écart abyssal sur le papier avec certains autres pensionnaires de cette poule D de la Coupe du Monde Rugby 2023. Mais le Chili a gagné le respect et l'hospitalité du peuple breton, pour l'une des premières belles histoires de ce tournoi planétaire sur le sol français, indiscutablement.
À lire aussi : Angleterre – Argentine en direct : Chaîne TV, Compositions officielles et heure du match (Coupe du Monde de Rugby 2023)