Après s'être mesurée à une place fort du rugby mondial, la Nouvelle-Zélande, l'Équipe de France affronte l'Uruguay ce jeudi 14 septembre à Lille, pour le compte de la deuxième journée de la Coupe du Monde Rugby 2023. Sur le papier, l'écart entre les deux nations est abyssal. Pourtant, les Uruguayens, qui s'apprêtent à faire leur entrée en lice dans cette compétition, ne semblent pas très craintifs à l'idée de défier les Bleus. À raison ? 

Coupe du Monde Rugby 2023 : l'Uruguay vise la troisième place, mais…

Dix-septième nation mondiale, l'Uruguay s'apprête à disputer une phase finale de Coupe du Monde pour la cinquième fois de son histoire, la troisième consécutive. En 1999, les Teros avaient obtenu une belle troisième place. Pour cette édition 2023, dans une poule constituée de la France, de la Nouvelle-Zélande ou encore de l'Italie, il sera très difficile d'exister. Pourtant, les Uruguayens semblent sûrs de leurs forces. Pour Matias Benitez, le très expérimenté pilier de Penarol (35 ans), l'objectif des siens dans cette Coupe du Monde Rugby 2023 : “Battre la Namibie et l’Italie, et se placer troisième, c’est notre ambition. Mais on commencera chaque match pour le gagner !

À lire aussi : Calendrier Coupe du Monde Rugby 2023 : Dates et Programme complet

German Kessler, talonneur de Provence Rugby et de l'Equipe d'Uruguay, attend ce France - Uruguay, match de Coupe du Monde Rugby 2023, avec impatience (iconsport)
German Kessler, talonneur de Provence Rugby et de l'Equipe d'Uruguay, attend ce France – Uruguay, match de Coupe du Monde Rugby 2023, avec impatience (iconsport)

Durant sa préparation estivale, l'Uruguay a passé deux sérieux tests. Des tests tous remportés par une petite marge, contre le Chili (26-25) puis la Namibie (26-18). Une fois la montagne française passée, les Uruguayens défieront successivement l'Italie puis… les Namibiens. Avec trois victoires au compteur, ils joueraient alors une qualification historique pour les quarts de finale face à la Nouvelle-Zélande. Sur le papier, comme vous pouvez vous en douter, les tombeurs des Fidji lors du dernier Mondial n'ont pas vocation à atteindre le tour suivant. Mais la beauté du sport, c'est aussi son côté imprévisible. Alors pourquoi pas ?

À lire aussi : Diffusion Coupe du Monde Rugby 2023 : Le programme TV complet

 

L'Équipe de France attend une équipe qui va jouer “le match de sa vie”

Bien évidemment, ce France – Uruguay programmé ce jeudi soir au Stade Pierre-Mauroy de Lille n'a pas la même portée pour les uns et les autres. Le groupe de Fabien Galthié, qui a énormément donné face aux Blacks, va subir un sérieux lifting et faire la part belle aux remplaçants du match d'ouverture. Les Sud-Américains, eux, joueront le match de leur vie, chez le pays organisateur de la Coupe du Monde Rugby 2023, qui n'est autre que la troisième nation mondiale.

À lire aussi : Coupe du Monde Rugby 2023 : les tops et les flops de la première journée

À lire aussi : Coupe du monde de Rugby – Poule A : Calendrier, Dates et Équipes

Pour l'anecdote, plusieurs joueurs de cette Équipe d'Uruguay jouent en France. C'est le cas du capitaine uruguayen Santiago Arata, qui évolue à Castres. “Depuis que nous sommes qualifiés, je pense à ce match. Si on veut avoir une chance, il faudra que chacun fasse le meilleur match de sa carrière. On n’est pas tous totalement professionnels, certains font des études ou d’autres activités à côté. Mais revêtir ce maillot est une fierté, représenter notre famille et nos amis est un plaisir“, a-t-il lâché. “On est prêts“, confirme le talonneur d'Aix-en-Provence German Kessler. La conclusion la plus excitante revient peut-être à Matias Benitez, qui parle d'une victoire face à la France comme d'un moment “historique“. Si nous sommes friands d'exploits, espérons que ce ne soit pas pour ce jeudi…

À lire aussi : France – Uruguay en direct : Chaîne TV, Heure du Match et Compositions Officielles (Coupe du Monde de Rugby 2023)