Coupe du Monde Rugby 2023 : Quand Eddie Jones se paie la France et les Français
Hier dimanche, la Coupe du Monde Rugby 2023 nous a offert une première très grosse sensation. Les Fidji, déjà héroïques, mais battus face au Pays de Galles, ont pris le meilleur sur l'Australie (22-15). En conférence de presse, le sélectionneur australien, Eddie Jones, a voulu garder la face, tout en adressant un petit tacle à la France et aux Français, pas tendres avec lui, il est vrai, durant 80 minutes au Chaudron, du côté de Saint-Etienne. Explications.
Coupe du Monde Rugby 2023 : l'Australie surprise par les Fidji !
C'est assurément la première vraie surprise de cette Coupe du Monde Rugby 2023. Hier dimanche à Saint-Etienne, l'Australie s'est inclinée devant les Fidji (15-22). En 18 rencontres, depuis 1954, les Fidjiens n'étaient jamais parvenus à s'offrir le scalp des Wallabies. C'est désormais chose faite. Ce sont pourtant les Australiens qui ont marqué le plus d'essais (2 à 1). Mais, trop souvent pénalisés, ils ont laissé leurs adversaires scorer 15 points au pied. Avec quatre petits points d'avance à la mi-temps, les Fidji ont su aplatir après le repos pour s'assurer un succès de prestige. Les Australiens, eux, malgré une réaction plutôt tardive, n'ont pu que constater les dégâts et arracher un modeste point de bonus défensif.
Au classement, avec ce revers, l'Australie se met dans de beaux draps dans la course à la qualification pour les quarts de finale de cette Coupe du Monde Rugby 2023. En effet, les hommes d'Eddie Jones sont pour l'heure troisièmes du groupe C avec le même nombre de points que les Fidji. Alors qu'il leur restera notamment les Gallois à affronter, ils n'ont plus le droit à l'erreur. D'autant que les Fidjiens finiront par la Géorgie et le Portugal. Et qu'en cas de carton plein, ils devraient bien voir le tour suivant. En conférence de presse, le sélectionneur australien n'a pas manqué de piquant.
Eddie Jones parle de “croissants” et de “baguettes”, les Français pris pour cibles
Ancien talonneur, et sélectionneur de l'Équipe d'Angleterre entre 2015 et 2022, Eddie Jones, 63 ans, a accepté de reprendre la tête de l'Équipe d'Australie, an janvier 2023, alors qu'il avait déjà occupé des fonctions similaires entre 2001 et 2005. Cet été, sous sa houlette, les Wallabies ont vécu une préparation pour le moins mouvementée, au moins en termes de résultats. Avec une large défaite en Afrique du Sud début juillet, puis un surprenant revers contre l'Argentine, avant deux nouvelles sorties de route contre la Nouvelle-Zélande (dont une de 31 points). Pour conclure, les Australiens ont concédé un cinglant 41-17 face à l'Équipe de France fin août. Pour son premier match dans cette Coupe du Monde Rugby 2023, l'Australie avait quelque peu relevé la tête en assurant l'essentiel devant une modeste Équipe de Géorgie (35-15).
🗣️"They should be throwing baguettes and croissants at me!" 🤣
Head coach Eddie Jones is taking full responsibility after Australia's defeat to Fiji overnight 😬 #BBCRugby #RWC2023 pic.twitter.com/tD6kkyTZs6
— BBC ScrumV (@BBCScrumV) September 18, 2023
Hélas pour elle, l'embellie aura été de courte durée et cette nouvelle défaite devant les Fidji pourrait mettre fin à ses rêves de quart de finale dans cette Coupe du Monde Rugby 2023. En conférence de presse d'après-match, Eddie Jones, le sélectionneur australien, s'en est pris à la terre entière. Le public du Chaudron (Saint-Etienne), qui l'a sifflé à chaque fois qu'il apparaissait sur les écrans géants du stade, en a aussi pris pour son grade : “Il devrait me jeter des baguettes et des croissants.” En référence à deux aliments incontournables de la gastronomie française.
Un Eddie Jones qui, lucide, sait qu'il doit désormais tout faire pour éviter la première élimination de l'histoire de l'Australie dès la phase de poules : “Je n'ai aucun regret. On construit une équipe pour l'avenir et on traverse des secousses. Si c'est une erreur, j'en serai tenu pour responsable. Mais je suis prêt à en baver pour laisser à l'Australie une équipe capable de très bien se comporter en Coupe du monde.” Assurément, le Pays de Galles – Australie programmé ce dimanche au Parc OL de Lyon s'annonce bouillant.