Véritable événement de la rentrée, la Coupe du Monde de rugby devrait sans aucun doute être un succès immense dans l'hexagone entre le début du mois de septembre et le 20 octobre, date de la grande finale de la compétition. Parmi les vingt équipes qui débuteront ce Mondial, les plus grandes stars de la planète rugby tenteront de décrocher le graal de leur sport, le titre mondial. S'il faudra pour cela être au moins capable de se hisser jusqu'au Stade de France peu après la mi-octobre pour la finale tant attendue, la préparation et la sélection de chacune des nations a déjà commencé. Parmi les grands noms à figurer sur la ligne de départ de cette Coupe du Monde : Antoine Dupont, Beauden Barrett ou encore Jonathan Sexton, zoom aujourd'hui sur la présence (ou non) de Romain Ntamack pour cette Coupe du Monde de rugby 2023 en France.
Né le 1er mai 1999 à Toulouse, Romain Ntamack est ce que l'on pourrait nommer un joueur “du cru”. Fils de la légende de son sport Emile Ntamack, c'est logiquement que le demi d'ouverture a trouvé sa place avec le Stade Toulousain d'abord avec les équipes de jeunes puis désormais en Top 14 et en Coupe d'Europe, formant l'une des meilleures paires d'Europe au centre avec son coéquipier et international français Antoine Dupont.
Déjà sélectionné à 36 reprises avec les Bleus, celui qui semble pour le moment tenir la corde pour débuter comme titulaire a minima lors du match d'ouverture face à la Nouvelle-Zélande est l'un des éléments essentiels du XV de France pour cette Coupe du Monde et depuis de nombreuses saisons. Arrivé en bleu en 2019, il a déjà marqué six essais sous la tunique tricolore donc certains qui ont marqué l'histoire de la sélection et notamment sa réalisation face au Pays de Galles lors du tournoi en 2020.
Énorme coup dur pour Romain Ntamack avant la Coupe du Monde
C'est un énorme coup dur et une terrible nouvelle pour le XV de France et Romain Ntamack. Blessé lors du match de préparation entre la France et l'Écosse (30-27), l'ouvreur du XV de France est contraint de déclarer forfait pour la Coupe du Monde de Rugby 2023. Romain Ntamack souffrirait d'une rupture du ligament croisé du genou gauche selon les informations de l'Equipe et de RMC Sport. Avec ce forfait, le staff tricolore devrait aligner une charnière composée d'Antoine Dupont (demi de mêlée) et donc de Matthieu Jalibert (demi d'ouverture). L'ouvreur de l'UBB compte 24 sélections et a longtemps concurrencé Romain Ntamack pour le poste de numéro 9. Autre “grand gagnant” du forfait du joueur du Stade Toulousain, Antoine Hastoy sera présent lors du Mondial, la liste des Bleus ne comptant plus que deux ouvreurs. Pour rappel, le sélectionneur de l'Equipe de France, Fabien Galthié, annoncera sa liste le lundi 21 août lors du journal télévisé de 13 heures de TF1. Espérons que d'ici-là, aucun autre forfait ne sera à déplorer du côté des Tricolores.
L'ouvreur tricolore Romain Ntamack, qui s'est rompu les ligaments croisés du genou gauche, manquera finalement la Coupe du monde.https://t.co/Adl4eLD6bp pic.twitter.com/qk80FcM3la
— L'ÉQUIPE (@lequipe) August 14, 2023