A quelques jours seulement du début de la prochaine Coupe du Monde de Rugby qui débutera le 8 septembre prochain, la sélection fidjienne vient d’apprendre la blessure d’un cadre de leur équipe, une absence de taille qui risque de peser sur les performances de la sélection dans la compétition.

Un forfait de taille pour les Fidji

C'est une bien triste nouvelle pour l'équipe nationale fidjienne à seulement deux jours du coup d'envoi de la Coupe du Monde. La Fédération fidjienne a annoncé dans un communiqué que Caleb Muntz venait de subir une blessure lors de l'entraînement de lundi. Âgé de 23 ans, le demi d'ouverture de l'équipe des Fidjian Drua souffre d'une blessure au genou qui le privera de sa participation à la Coupe du Monde.

A lire également : Coupe du Monde 2023, dates et programme complet

Le sélectionneur Simon Raiwalui s’est exprimé à ce sujet : « C'est très dur pour le groupe et pour Caleb, a déclaré le sélectionneur Simon Raiwalui. Il a travaillé si dur ces deux dernières années (…). Nous pensons à lui, il rate une opportunité si proche de la Coupe du monde de Rugby. Nous avons 33 joueurs et nous avons la plus grande confiance en eux. »

Avec ce forfait de Muntz, qui avait été étincelant contre l’Angleterre le mois dernier (15 points marqués lors du dernier match de préparation), Simon Raiwalui se retrouve dans une situation où il ne pourra compter que sur Teti Tela, qui compte 7 sélections à son actif à l'âge de 32 ans, en attendant un possible retour d'un numéro 10. Teti Tela est désormais l’unique solution au poste de demi d'ouverture, il aura donc la tâche complexe de remplacer Muntz, qui sortait d’une saison plus que réussie. Notons aussi que le fidjien Peceli Yato, troisième ligne à Clermont, ne sera pas disponible non plus, ayant quitté l'équipe océanienne en juillet pour des raisons personnelles.

Les représentants de ces îles du Pacifique évolueront dans la poule C de la Coupe du Monde, avec leur première rencontre prévue contre le Pays de Galles à Bordeaux ce dimanche. Par la suite, ils devront se confronter à l'Australie, la Géorgie et le Portugal, autres membres de cette poule.

A lire également : Coupe du Monde Rugby 2023, l'Australie enregistre un nouveau joueur à l'infirmerie