Coupe du Monde Rugby : Combien de fois la Nouvelle-Zélande a remporté le tournoi ?
Le compte à rebours a débuté et à moins d’un mois du match d’ouverture de la coupe du monde Rugby 2023, un peu d’histoire ne fait jamais de mal ! La question du jour est la suivant : Combien de fois la Nouvelle-Zélande a remporté le tournoi ?
Coupe du Monde Rugby 2023 : les All Blacks, une sélection unique
S’il y a bien une équipe qui représente bien le rugby, c’est bien la Nouvelle-Zélande. À l’image de Team USA en basket, les All-Blacks et le rugby ne font qu’un, avec un peuple entier qui suit les résultats de la sélection. Quand on parle également de la sélection à la Fougère (emblème des All-Blacks), on parle du beau jeu que ce seul ce pays d’Océanie sait produire. C’est un dire un rugby fait de mouvements, de nombreuses phases de jeu, sur un tempo élevé, et tout à la main. Pour faire simple, la Nouvelle-Zélande signifie le rugby à l’état pur qu’il est difficile de ne pas aimer, que l’on supporte ou pas cette équipe.
Et quand on pense aux All-Blacks, on pense immédiatement aux Maoris. Les Maoris sont d’origines polynésiennes et représentent à eux seuls 14% de la population totale néo-zélandaise. Ils adorent le sport d’équipe et trouvent dans le rugby des valeurs qui les font pratiquer ce sport. Le Haka réalisé avant chaque rencontre rend hommage aux guerriers de ces îles et de ses peuples autochtones qui ont fait du rugby un sport unique et à part.
À LIRE AUSSI : Les stades de la coupe du monde de rugby 2023.
La Nouvelle-Zélande visera un 4ème titre en 2023
Produire le plus beau rugby n’est pas synonyme de victoire finale pour autant et la Nouvelle-Zélande a souvent subi des critiques pour son jeu offensif qui méritait par instants d’être plus réaliste. Car si les All-Black ont remporté à 3 reprises le trophée Web Ellis, étant l’équipe la plus titrée en compagnie des Springboks, il a fallu faire face à longue traversée du désert.
La première édition de la Coupe du Monde de Rugby a été organisée en 1987 conjointement entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie. À domicile, les Blacks vont se montrer impitoyables du premier au dernier match, avec en moyenne des succès par 41 points d’écart. Une domination représentée par le demi d’ouverture Grant Fox qui inscrira en moyenne 21 pts par match. Un parcours sans la moindre embuche conclu par un succès à l’Eden Park d’Auckland contre l’équipe de France 29-9, faisant de la Nouvelle-Zélande les premiers champions du monde de l’histoire du rugby.
Il fallut attendre 24 ans pour ensuite revoir la Nouvelle-Zélande de nouveau au sommet du rugby planétaire. Bien que les générations précédentes ne manquaient pas de talents à l’image d’un Jonah Lomu qui fut la première star du rugby international, les All-Blacks s’inclinèrent en finale et demi-finale entre 1991 et 2003, puis en quart de finale contre la France en 2007. Mais rien n’est aussi bon que l’air de la maison et en 2011, c’est de nouveau à la Nouvelle-Zélande que l’organisation de la coupe du monde rugby fut confiée. Et comme en 1987, les Néo-Zélandais allaient se montrer les plus forts avec une domination de tous les instants mais un rugby plus efficace à défaut d’être flamboyant. La finale remportée 8-7 contre l’équipe de France en est le meilleur exemple, avec un match fermé que les Blacks auraient perdu par le passé. La génération Dan Carter, Richie McCaw ou encore Piri Weepu était sacrée, à juste retour à la normale pour une équipe qui méritait son sacre.
4 ans plus tard, c’est en Europe (Angleterre et Pays de Galles) que la Nouvelle-Zélande allait décrocher sa 3ème étoile. Avec toujours Dan Carter à la baguette, les All-Blacks ne furent bousculés que lors de la demi-finale contre les Boks, remportée de deux petits points. Le reste du tournoi, comme la finale gagnée 34-17 contre l’Australie, montrait la domination de ce pays d’Océanie sur le rugby mondial, étant la première nation a conservé son titre. Un titre qui sera abandonné quatre années plus tard au Japon lors d’une demi-finale où les Blacks avaient été dominés par le XV de la Rose (7-19).
Vainqueur du rugby championship en juillet dernier, la Nouvelle-Zélande s’avancera en tant que favorite (avec le XV de France) pour cette coupe du monde rugby 2023 en France !
All together 🖤 Your #AllBlacks squad for the Rugby World Cup 2023#Benchforall #RWC2023 pic.twitter.com/eJSByvbyjF
— All Blacks (@AllBlacks) August 9, 2023
Coupe du Monde Rugby 2023 : le calendrier de la Nouvelle Zélande (groupe A)
- 8 septembre : France – Nouvelle-Zélande
- 15 septembre : Nouvelle-Zélande – Namibie
- 29 septembre : Nouvelle-Zélande – Italie
- 5 octobre : Nouvelle-Zélande – Uruguay