Coupe du monde Rugby

Coupe du Monde Rugby : Combien de fois l’Angleterre a remporté le tournoi ?

Le compte à rebours a débuté et à moins d’un mois du match d’ouverture de la Coupe du Monde Rugby 2023, un peu d’histoire ne fait jamais de mal ! La question du jour est la suivant : Combien de fois l’Angleterre a remporté le tournoi ?

Coupe du Monde Rugby 2023 : l’Angleterre, pays qui a inventé le rugby

Chaque sport à ses origines, et l’Angleterre tient souvent à rappeler que c’est dans ce pays qu’un certain Webb Ellis au début des années 1800 a inventé ce sport très original ! C’est lors d’un match de football que ce dernier se serait saisi du ballon avec les mains, devant la consternation de ses partenaires du jour, pour aller mettre le ballon dans l’en-but adverse. Voilà comment a été créé le rugby !

Les premiers clubs de rugby ont ensuite vu le jour, avec comme résultat, la création de l’équipe nationale, le XV de la Rose, dont la première rencontre officielle remonte à 1871. Depuis, la sélection Anglaise a participé à tous les tournois des 6 Nations, pour au final 35 victoires dont 12 Grand Chelem. Mais alors, en coupe du monde rugby, cela a donné quoi ?

À LIRE AUSSI : l'Australie a-t-elle déjà remporté le tournoi ?

L’Angleterre, seule nation de l’hémisphère nord à avoir été sacrée championne du monde

Si l’équipe de France a atteint à 3 reprises la finale de la Coupe du Monde Rugby sans pour autant la remporter, l’Angleterre a elle déjà réalisé l’exploit de devenir championne du monde, c’était en 2003.

Une année incroyable pour le rugby Anglais avec le Grand Chelem dans le tournoi des 6 Nations, la tournée d’été où le XV de la Rose va remporter ces deux rencontres en Nouvelle-Zélande et Australie, avant de lever le trophée Webb Ellis lors de la coupe du monde rugby chez les Wallabies. Un exploit encore présent dans les esprits puisqu’elle reste à l’heure actuelle l’unique victoire d’une équipe Européenne dans la compétition, qui plus est en Australie. Un succès basé sur un pack d’avants qui dominait tous ses adversaires, à l’image d’un Martin Johnson ou Phil Veckery. Un style peut-être pas flamboyant à la Clive Woodward, mais très efficace pour pousser à la faute et obtenir des pénalités. Car c’est un métronome qui ensuite se chargeait d’enquiller les points au pied, Jonny Wilkinson. Impeccable, le buteur anglais profitait de l’impact de ses avants pour ensuite marquer des points. Sachant que chaque faute commise à 40m de ses perches était sanctionnée, le XV de la Rose était redoutable d’efficacité, avec pour exemple cette finale remportée après prolongations sur un drop de Jonny Wilkinson à la dernière seconde (20-17). On dit souvent que le plus important est d’être réaliste à défaut de faire le spectacle, et l’Angleterre version 2003 en est la définition parfaite.

L’Angleterre est donc l’unique nation de l’hémisphère nord à avoir remporté la Coupe du Monde Rugby, mais elle a aussi atteint la finale à 3 autres reprises en 1991 (défaite contre l’Australie), en 2007 et 2019 (contre l’Afrique du Sud). Revoir le XV de la Rose en finale cette année serait une surprise, avec des résultats en dents de scie depuis le dernier mondial. Mais prendre de haut une équipe anglaise serait la pire erreur à réaliser !

Coupe du Monde Rugby 2023 : le calendrier de l’Angleterre

  • 9 septembre : Angleterre – Argentine
  • 17 septembre : Angleterre – Japon
  • 23 septembre : Angleterre – Chili
  • 7 octobre : Angleterre – Samoa

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut