Alors que la compétition s'ouvrira dans quelques petites semaines seulement, le rêve de l'Angleterre de remporter la Coupe du Monde de Rugby pourrait sérieusement prendre du plomb dans l'aile dès demain. Deux joueurs clés, Owen Farrell et Billy Vunipola, seraient sous la menace de sanctions qui pourraient les priver des premières semaines du tournoi en France. Tous deux expulsés lors des deux derniers matchs de préparation des Three Lions, l'instance de décision de World Rugby devrait livrer son verdict avant demain soir.

Dans le rétroviseur de leur préparation, les test-matchs de l'Angleterre n'ont pas vraiment eu l'effet escompté. Demain, l'audience disciplinaire de World Rugby accueillera d'abord Billy Vunipola pour légiférer sur son plaquage jugé dangereux contre l'Irlande le week-end dernier. Quelle que soit la sentence, son annonce pourrait surgir après l'audience d'aujourd'hui ou peut-être mercredi. L'Angleterre attend alors fébrilement le sort du seul véritable numéro huit de leur effectif de 33 joueurs en vue du coup d'envoi de la Coupe du Monde prévu le 8 septembre.

En parallèle, le demi d'ouverture Owen Farrell, ayant reçu un carton jaune pour un plaquage dangereux sur le troisième ligne gallois Taine Basham, voit également son destin et sa participation au prochain Mondial se jouer entre les mains des instances. En effet, un carton rouge lui a été infligé rétrospectivement mais la commission disciplinaire indépendante du Six Nations Rugby a rétrogradé cette sanction en carton jaune, une décision surprenante que World Rugby a annoncé contester.

Dans ce tourbillon disciplinaire, le capitaine de l'Angleterre se trouve une fois de plus devant les juridictions mondiales de son sport, une semaine à peine après la première audience. Entre les critiques suscitées par la première décision et les réprobations envers le traitement médiatique de l'affaire, Farrell est au centre de l'attention, oscillant entre deux fronts qui le détournent de la préparation sportive.

L'appel de World Rugby, également prévu ce mardi, renforce les enjeux de cette journée. Les deux joueurs font face à des suspensions potentiellement conséquentes, pouvant être atténuées en fonction des circonstances. Toutefois, quel que soit le verdict, l'impact sur les espoirs de l'Angleterre pour ce Mondial ne peut être minimisé. À quelques jours du début de la compétition, et avec pour point de départ leur affrontement face à l'Argentine à Marseille le 9 septembre, l'équipe navigue dans un climat d'incertitude.

L'entraîneur de l'équipe d'Irlande, Andy Farrell, père d'Owen Farrell, a exprimé son mécontentement face aux débats suscités par le processus disciplinaire de son fils, alors que Steve Borthwick, entraîneur de l'Angleterre, a dénoncé des “attaques personnelles” à l'encontre de son capitaine.

Réponse et conclusion de ce feuilleton disciplinaire à suivre ce mardi ou mercredi pour en savoir un peu plus sur l'état de la sélection anglaise à un peu moins de trois semaines de son entrée en lice au Stade Vélodrome de Marseille.