Coupe du Monde Rugby : le sacre de l’Afrique du Sud en cinq dates
Tout juste vainqueur samedi soir d'une deuxième Coupe du Monde consécutive au Stade de France après une compétition exceptionnelle à tous les niveaux, les Sud-africains ont conclu deux mois d'une très grande qualité avec comme ligne directrice la stratégie et l'entrain de leur technicien Jacques Nienaber. Retour sur les cinq dates clés dans le succès sud-africain lors de ce Mondial 2023 et zoom sur l'histoire d'une sélection qui n'en a jamais fini de progresser depuis son dernier titre majeur il y a quatre ans seulement.
Janvier 2020 : Jacques Nienaber, le choix de la continuité pour les Boks
En commençant sa carrière comme assistant dans l'équipe des Free State Cheetahs en Afrique du Sud, le natif de Kimberley dans la province du Cap arrive rapidement à se faire une place dans le staff d'une équipe de rugby de haut niveau en évoluant notamment sous la houlette de Rassie Erasmus, une connaissance acquise à l'université. Désigné assistant et entraîneur de la défense de l'équipe des Stormers en Afrique du Sud de 2008 à 2015, celui qui fera une pige rapide au Munster toujours sous la houlette de Rassie Erasmus deviendra rapidement un élément important de la sélection sud-africaine, notamment lors de leur succès lors du dernier Mondial au Japon en 2019.
Après l'annonce finalement attendue du départ de Rassie Erasmus de la tête du rugby sud-africain, la continuité voyait son assistant de toujours Jacques Nienaber lui succéder alors même que celui-ci n'avait jamais officié en temps qu'entraîneur principal sur l'ensemble de sa carrière. Proche de son groupe et déjà bien au fait des dynamiques internes, Jacques Nienaber a finalement su garder une dynamique très compliquée à conserver dans cette situation qui lui a permis après plus de trois ans de travail de remporter le titre ultime dans le rugby international.
02 octobre 2021 : une victoire référence à domicile face aux Blacks
Après plus d'une année à la tête d'une sélection, la rencontre de la sixième journée d'une édition du Rugby Championship 2021 largement perturbé après une année de pandémie mondiale est l'un des premiers vrais tests pour l'Afrique du Sud de Nienaber. Le succès face aux Blacks qui intervient et qui va permettre à toute une nation d'être rassurée par le niveau de sa sélection finalement victorieuse au terme d'une rencontre de très haut niveau acquise au-delà des 80 minutes réglementaires sur une pénalité de Jantjies.
25 août 2023 : la conclusion d'une préparation idyllique
Tout justes arrivés en Europe pour préparer le Mondial 2023, les Sud-Africains ont un programme très chargé et notamment des rencontres face à l'Argentine, le Pays de Galles et les Blacks. Tout juste sortis d'un Rugby Championship réussi malgré un revers face aux All Blacks, leur premier succès face aux Pumas leur permet de retrouver une belle confiance avant d'infliger une vilaine défaite aux Gallois à Cardiff (16-52).
Opposés aux Blacks le 25 août à deux semaines du début du Mondial, les Boks prendront leur revanche et s'imposeront 35-7 avant de débuter une compétition dans une poule B relevée avec l'Irlande notamment comme adversaire dès la troisième journée.
15 octobre 2023 : l'exploit de ce Mondial, les Boks trouvent la faille bleue
Meilleure défense de la compétition avec seulement avec tout juste un peu plus de huit points encaissés en moyetrnne par match, les Sud-Africains abordent les quarts de finale avec beaucoup d'humilité face à l'équipe de France à domicile.
Auteurs d'une première période très mauvaise, c'est presque sans faire de passes que les Boks parviennent à s'accrocher au score alors que les Bleus prennent les devants après la pause. L'essai d'Eben Etzebeth transformé par Handré Pollard mettra les Boks sur un nuage pour les envoyer en demi-finale. Véritable exploit face à la nation hôte, les Sud-Africains s'offrent la possibilité de défendre leur titre et ainsi rentrer encore plus dans l'histoire du rugby mondial.
28 octobre 2023 : le sacre de toute une nation, la réussite d'un groupe
Opposés à l'une des meilleures nations au monde relancée après sa victoire sur l'Irlande, les Boks s'offrent les Blacks au terme d'une nouvelle rencontre à l'intensité folle et où le physique n'aura jamais semblé si essentiel. Ce sacre est avant tout celui d'un groupe uni et d'un collectif expérimenté qui aura véritablement régné sur le rugby mondial depuis désormais près de cinq ans.