De retour aux USA la semaine dernière, la coupe du monde ski alpin fait escale dans la station d’Aspen dans le Colorado. Si ce retour outre-Atlantique peut laisser sceptique d’un point écologique et n’a pas manqué de faire réagir les membres du circuit FIS, ce week-end s’annonce chargé avec deux Descentes et un Super-G au programme. Un nouveau duel entre Marco Odermatt et Aleksander Aamodt-Kilde se profile qui pourrait décider des globes de la spécialité. Présentation de ce week-end de vitesse aux États-Unis.
Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Aspen
Ce n’est pas coutume de voir la coupe du monde ski alpin s’arrêter à Aspen pour les hommes. En effet, il faut remonter à la saison 2016/2017 pour voir trace d’un week-end de courses dans le Colorado. Une Descente, un Super-G, un Géant et un Slalom avait été programmé lors des finales de la saison.
En Descente, c’est l’Italien Dominik Paris, toujours sur le circuit, qui avait remporté cette dernière descente de la saison, devant son compatriote Peter Fill et le Suisse Carlo Janka. Le lendemain, c’est l’Autrichien Hannes Reichelt qui avait dominé le Super-G, devant le transalpin Dominik Paris et le skieur Helvète Mauro Caviezel, qui a pris sa retraite il y a quelques semaines.
Sur le Géant des finales, c’est Marcel Hirscher qui avait levé les bras devant Félix Neureuther et le Français Alexis Pinturault. Enfin, sur le slalom qui avait clôturé la saison 2016/2017 de la coupe du monde ski alpin, c’est le Suédois Andre Myhrer qui s’était imposé devant l’Allemand Félix Neureuther, deuxième comme la veille sur le Géant, et Michael Matt. Beaucoup de skieurs ont pris leur retraite depuis ce dernier passage à Aspen et la grande majorité découvriront les pistes du Colorado.
Les favoris pour les Descentes et le Super-G d’Aspen
Respectivement en tête du classement de la coupe du monde ski alpin de la Descente et du Super-G, Aleksander Aamodt-Kilde et Marco Odermatt pourrait valider leur globe des spécialités ce week-end à Aspen, comme pour Sofia Goggia à Kvitfjell :
Marco Odermatt, compteur débloqué en Descente
Cela faisait deux années que Marco Odermatt tournait autour de son premier succès en Descente. Et ce jour est arrivé lors des championnats du monde de Courchevel, lui permettant de décrocher l’Or et d’entrée dans le cercle des skieurs qui ont remporté une course dans 3 disciplines différentes (Descente, Super-G et Géant). Le skieur Helvète voudra poursuivre sur sa lancé en vitesse pour tenter de décrocher un voire plusieurs succès ce week-end dans le Colorado. Sortant d’une seconde place sur le Géant de Palisades Tahoe la semaine dernière, Marco Odermatt pourrait encore étaler son talent à Aspen en ce début du mois de mars et valider le globe du Super-G.
Aleksander Aamodt-Kilde à l’aise sur les neiges Nord-Américaines
Si sans surprise Aleksander Aamodt-Kilde devrait conquérir un nouveau globe de la Descente, il cherchera surtout à faire aussi qu’à Beaver Creek et Lake Louise en début de saison, c’est-à-dire la victoire. Le Norvégien parvient à déployer son ski sur les neiges douces Américaines et ces quelques jours à Aspen seront l’occasion pour ls Scandinave de retrouver goût à la victoire, six semaines après son dernier succès à Kitzbühel.
Un coup de mou pour Vincent Kriechmayr ?
Passé à côté lors des mondiaux (11ème en Descente et 12ème en Super-G), Vincent Kriechmayr a eu un coup de moins bien au plus mauvais moment. Néanmoins, l’Autrichien reste un skieur capable de s’imposer sur toutes les étapes de la coupe du monde ski alpin, lui qui a remporté 3 Descentes cette saison. En retrait par rapport aux deux monstres du circuit, il peut cependant jouer sa carte à fond et venir les coiffer sur la ligne !
Mais aussi…
Les Canadiens surferont-ils sur la dynamique des championnats du monde ? Avec le médaillé d’or du Super-G, James Crawford, et le bronzé sur la Descente Cameron Alexander, le pays Nord-Américain disposera de deux cartouches pour venir prendre une victoire et jouer les podiums. Il sera également intéressant d’observer Marco Schwarz, qui vient de s’imposer sur le Géant de Palisades Tahoe et qui se présente comme le possible concurrent n°1 de Marco Odermatt pour le gros globe de la coupe du monde ski alpin dans le futur, avec une polyvalence assez impressionnante.
Mentions spéciales : Alexis Pinturault, Dominik Paris, Niels Hintermann.
Coupe du Monde Ski Alpin : les chances Françaises aux États-Unis
Bronzé sur le Super-G des Mondiaux, Alexis Pinturault va tenter de jouer sa carte lors du Super-G. 4ème au classement de la spécialité, le skieur Français a décidé de se consacrer à la vitesse dans les années à venir et ce week-end à Aspen est un avant-goût de son futur sur le circuit. Johan Clarey dispute lui ces dernières courses, à quelques semaines de sa retraite sportive. Le vétéran du circuit cherchera à décrocher un ultime podium, avant de bientôt baisser le rideau sur une carrière exemplaire. Les autres tricolores engagés, Blaise Giezendanner, Adrien Théaux, Maxence Muzaton, Nils Allègre et Nils Alphand, chercheront à marquer des points ce week-end aux États-Unis.
Coupe du Monde Ski Alpin : le programme du week-end
Vendredi 3 mars
- Descente hommes à 19h30
Samedi 4 mars
- Descente hommes à 19h00
Dimanche 5 mars
- Super-G hommes à 18h00
Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023
L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.