Dernier week-end avant les finales de Soldeu la semaine avec une étape en Slovénie, du côté de Kranjska Gora. Au programme, deux Géants à disputer dans les Alpes Juliennes qui pourraient permettre à Marco Odermatt de décrocher le globe de la spécialité pour la seconde année consécutive. Présentation de l’avant-dernière étape de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 disputé dans le pays des ours.

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Kranjska Gora

Kranjska Gora est une étape mythique (une de plus vous allez dire) de la coupe du monde de ski alpin. Accueillant les hommes et les femmes durant la saison, des Géants et des Slaloms sont organisés tous les ans depuis les années 2000. Dans un cadre magnifique et verdoyant, l’ambiance y est toujours présente.

La saison passée, deux Géants avaient été organisés, tout comme cette année. Et c’est le même homme qui s’y était imposé, à savoir Henrik Kristoffersen. Le Norvégien avait su dompter la piste du Triglav avec maestro pour terminer en trombe la saison 2021/2022. Le Scandinave avait su empêcher le Suisse Marco Odermatt de lever les bras et nul doute que le skieur Helvète s’en rappellera au moment de se lancer samedi et dimanche matin.

Géants de Kranjska Gora : Coup double pour Marco Odermatt ?

Avec encore 3 Géants à disputer et 100 points d’avance au classement de la coupe du monde ski alpin de la spécialité, Marco Odermatt peut clore le suspense dès ce week-end à Kranjska Gora :

Marco Odermatt en patron ?

Champion du monde du Géant il y a 1 mois à Courchevel, Marco Odermatt a désormais tout gagné dans cette discipline. Mais la soif de victoire du Suisse reste intacte, et après sa seconde place lors du dernier Géant disputé à Palisades Tahoe, le skieur Helvète voudra retrouver goût à la victoire. Avec 4 succès cette saison, Marco Odermatt pourrait valider le globe de la discipline lors de ce week-end, à condition de prendre plus de points que son adversaire, Henrik Kristoffersen. Mais l'information avant même ce week-end en Slovénie est qu'avec l'absence d'Aleksander Aamodt-Kilde, le Suisse a déjà validé le gros globe du classement général de la coupe du monde ski alpin 2022/2023 !

Minces espoirs pour Kristo ?

Avec 100 points de retard au classement, Henrik Kristoffersen sait qu’il faudra un renversement de situation pour déloger le Suisse de la première marche. Néanmoins, le Norvégien est un battant et il est déjà sûr que le Scandinave ne lâchera rien ce week-end. Double tenant du titre à Kranjska Gora, il apparaît que le principal adversaire du skieur Helvète sur cette neige de printemps.

Marco Schwarz, pour préparer la saison prochaine

Vainqueur du dernier Géant couru aux États-Unis il y a deux semaines, qui faisait suite à des mondiaux réussis, Marco Schwarz a pris rendez-vous pour la saison prochaine. Capable de marquer de gros points dans les 4 disciplines, son nom viendra se rajouter à la concurrence pour le gros globe. Cependant, la constance devra s’acquérir au fil des courses, condition obligatoire pour viser le gros globe. Mais la dernière victoire en date à montrer que l’Autrichien en avait les capacités techniques. Reste désormais à travailler le mental…

Mentions spéciales : Zan Kranjec, Loic Meillard, Lucas Braathen.

Les chances Françaises à Kranjska Gora

7ème à Palisades Tahoe il y a quinze jours, Alexis Pinturault a prouvé qu’il avait le ski dans les jambes. Libéré depuis son titre mondial du combiné et de sa médaille de bronze du Super-G, le vainqueur du globe de la coupe du monde ski alpin retrouve une station qui l’a vu s’y imposer à 2 reprises par le passé (7 podiums au total). Sans pression, il pourra venir s’immiscer à la course au podium. De son côté, Mathieu Faivre tentera pour sa part de marquer des points afin de décrocher sa place pour les finales de Soldeu la semaine prochaine.

Coupe du Monde Ski Alpin : le programme du week-end en Slovénie 

Samedi 11 mars

  • Slalom Géant Hommes 1ère manche à 9h30 (Eurosport)
  • Slalom Géant Hommes 2ème manche à 12h30 (Eurosport)

Dimanche 12 mars

  • Slalom Géant Hommes 1ère manche à 9h30 (Eurosport)
  • Slalom Géant Hommes 2ème manche à 12h30 (Eurosport)

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.