Double vainqueur ce week-end à Kransjka Gora, Marco Odermatt s’est adjugé par la même occasion le globe du Géant pour la seconde année consécutive. Une saison faste pour le skieur Helvète qui avait déjà glané le globe du classement général et du Super-G la semaine dernière. Côté tricolore, la bonne forme actuelle d’Alexis Pinturault s’est matérialisée avec 2 podiums durant ce week-end Slovène. Retour sur cet avant-dernier week-end de la coupe du monde ski alpin disputé en Slovénie.
Coupe du Monde Ski Alpin : la soif de victoire de Marco Odermatt
On le répète depuis maintenant plusieurs mois mais Marco Odermatt est le meilleur skieur de la planète toujours à la recherche de la victoire, week-end après week-end. Champion du monde et olympique de Géant, tenant du titre du globe de la spécialité, le Suisse enchaîne les succès dans cette discipline depuis 2 saisons avec 12 succès depuis la saison 2021/2022. Autant dire que le skieur Helvète ne laisse que des miettes à ses adversaires.
Ce week-end à Kransjka Gora, Marco Odermatt a encore montré tout son talent malgré ses concurrents qui l’ont poussé dans ses retranchements. Tout d’abord lors du Géant de samedi où Alexis Pinturault avait marqué les esprits en réussissant une seconde manche très solide et en mettant la pression sur le Suisse avant de fermer le portillon. Mais Marco Odermatt n’est pas le meilleur skieur du monde pour rien et comme souvent, le natif de Buochs n’a pas craqué au moment d’être le dernier à partir et malgré quelques centièmes de retard lors du dernier intermédiaire, le Suisse a privé le Français de décrocher un 35ème succès en carrière.
Odermatt the inevitable tops another giant slalom podium https://t.co/evIDQxrCP0 pic.twitter.com/DPBv3vt6bk
— FIS Alpine (@fisalpine) March 11, 2023
Le dimanche, l’ambition de la victoire était la même pour Marco Odermatt avec néanmoins un objectif supplémentaire, conquérir le globe de la spécialité. Les données étaient claires au moment de fermer le portillon une fois de plus : terminer dans les 3 premiers. Et après le passage d’Henrik Kristoffersen, venir réaliser un doublé à Kranjska Gora pouvait sembler difficile tant le Norvégien avait survolé cette seconde manche, repoussant loin la concurrence, à l’image d’un Alexis Pinturault relégué à 4 dixièmes à l’arrivée. Mais le skieur Helvète, solide sur les skis comme dans la tête, a su relever le défi pour conserver plus de 3 dixièmes de son avance sur Henrik Kristoffersen et réaliser le doublé en Slovénie, exploit qu’avait réalisé…le Norvégien la saison dernière ! Un podium royal pour un week-end où le roi Odermatt a encore écrit sa légende, avec le globe du Géant en cerise sur le gâteau.
Nothing stops you anymore Marco Odermatt
Back-to-back victory at @VitrancCup this weekend 🇸🇮🎉#fisalpine pic.twitter.com/qa3IrkM8Lg
— FIS Alpine (@fisalpine) March 12, 2023
Géant Kranjska Gora : Alexis Pinturault, 2 podiums pour passer l’été au chaud
14 mois après son dernier podium, c’était à Adelboden en janvier 2022, Alexis Pinturault a retrouvé le plaisir de monter sur la boîte en coupe du monde ski alpin. Deux beaux résultats partagés avec les meilleurs Géantistes de la planète qui ont redonné des espoirs au skieur Français. Après plusieurs mois de galère à essayer de trouver les bons réglages avec son nouveau matériel, Pintu confirme les bonnes performances aperçues depuis son titre mondial du combiné à Courchevel. Avec encore un géant à disputer samedi prochain à Soldeu, le tricolore va pouvoir ensuite se concentrer sur la saison prochaine où il privilégiera la vitesse en plus du Géant, au détriment du Slalom. Et avec ses 2 podiums, la sérénité engrangée lui permettra de travailler avec la confiance et d’attaquer pied au plancher la saison 2023/2024.
Alexis Pinturault sera le seul représentant Français en Géant à participer aux finales de Soldeu la semaine, puisque Mathieu Faivre, n’a pas su marquer suffisamment de points pour entrer dans le top 25 de la saison.
Coupe du monde ski alpin : les résultats à Kranjska Gora
Samedi 11 mars (Géant)
- Marco Odermatt (Suisse) 2’16’’65
- Alexis Pinturault (France) + 0.23
- Henrik Kristoffersen (Norvège) + 0.37
- Stefan Brennsteiner (Autriche) + 0.72
- Zan Kranjec (Slovénie) + 1.04
26ème Mathieu Faivre.
Dimanche 12 mars (Géant)
- Marco Odermatt (Suisse) 2’20’’91
- Henrik Kristoffersen (Norvège) + 0.32
- Alexis Pinturault (France) + 0.70
- Zan Kranjec (Slovénie) + 1.62
- Lucas Braathen (Norvège) + 1.63
Le programme à venir en Ski Alpin
Les skieurs ont rendez-vous dès mercredi à Soldeu, en Andorre, pour le début des finales de la saison 2022/2023 de la coupe du monde ski alpin.