Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Levi : La reine Shiffrin !

Coupe du Monde Ski Alpin

La Coupe du Monde Ski Alpin de Slalom a ouvert ses portes ce week-end en Finlande avec le retour du duel entre les 2 grandes favorites du classement général, Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova. Si la Slovaque s’était imposée à 2 reprises la saison passée, c’est cette fois-ci l’Américaine qui est sortie vainqueur lors des 2 slaloms du week-end !

Coupe du Monde Ski Alpin : Mikaela Shiffrin décroche 2 nouveaux succès à Lévi…et 2 rennes !

Mikaela Shiffrin avait annoncé la couleur lors de la préparation à la saison 2022/2023. Seconde du classement de la spécialité la saison dernière, la skieuse Américaine avait dit qu’elle arriverait en forme dès la première course de l’hiver ! Et la quadruple vainqueur du classement général n’a pas menti ! Dominatrice lors des slaloms de samedi puis de dimanche, Mikaela Shiffrin s’est imposée avec 2 scénarios différents. 3ème de la première manche samedi, la skieuse du Colorado a accéléré lors du 2nd tracé pour prendre le meilleur sur ses rivales qu’étaient Anna Swenn Larsson et Petra Vlhova. Le lendemain, c’est en costaud que l’Américaine l’a emporté, en réalisant les meilleurs temps lors de chaque manche, lui permettant de devancer Wendy Holdener et Petra Vlhova. Avec ses 2 succès, Mikaela Shiffrin détient dorénavant le record de victoires sur la Black (la piste de Lévi) avec 6 succès (jamais une skieuse ne s’est imposée à autant de reprise sur une même piste) et revient à 6 victoires en carrière de la détentrice du record chez les femmes, Lindsey Vonn (76 contre 82 pour sa compatriote). Elle en profite également pour remporter 2 rennes, le traditionnel trophée dans la station Finlandaise !

 

Petra Vlhova un ton en dessous

Lauréate des 4 derniers slaloms à Lévi, Petra Vlhova a dû s’incliner lors de ce week-end au cercle polaire. La skieuse Slovaque n’a pas été en mesure de rivaliser avec sa rivale Américaine. Elle qui avait annoncé il y a quelques jours qu’elle n’était pas encore à son niveau suite à quelques soucis personnels a été dominée lors des 4 manches de cette étape en Finlande. Mais tout n’est pas à jeter pour la vainqueur du gros globe 2021. Terminant sur le podium lors de chaque course (3ème samedi et dimanche), Petra Vlhova n’a pas craqué ni laissé filer son adversaire pour le général. Un moindre mal pour la Slovaque.

Coupe du Monde Ski Alpin : et les Françaises dans tout ça ?

Elles étaient au nombre de 3 à se rendre à Lévi, Nastasia Noens, Marie Lamure et Chiara Pogneaux. Samedi, seule la cadette N.Noens a réussi à se qualifier pour la seconde manche, terminant au final à la 26ème place. Le dimanche, les rôles se sont inversés. Nastasia Noens n’a pu malheureusement accrocher la qualification, au contraire de Marie Lamure et Chiara Pogneaux, qui terminent respectivement à la 20ème et 24ème places. Les skieuses de 21 et 20 ans représentent l’avenir de la discipline dans le clan Français et ces premiers points obtenus en Finlande ne seront que bénéfiques pour les courses à venir, que ce soit pour la confiance, mais aussi pour un meilleur dossard.

Les résultats du week-end à Lévi :

Samedi 19 novembre

  1. Mikaela Shiffrin (USA)
  2. Anna Swenn Larsson (Suède)
  3. Petra Vlhova (Slovaquie)
  4. Lena Duerr (Allemagne)
  5. Wendy Holdener (Suisse)

Dimanche 20 novembre

  1. Mikaela Shiffrin (USA)
  2. Wendy Holdener (Suisse)
  3. Petra Vlhova (Slovaquie)
  4. Lena Duerr (Allemagne)
  5. Sara Hector (Suède)

Le programme à venir en Ski Alpin

Les skieuses ont rendez-vous le week-end prochain, à Killington (États-Unis), pour un slalom géant le samedi et un slalom le dimanche.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut