Dominatrice toute l’année en Géant, Mikaela Shiffrin a terminé en beauté son historique saison en remportant le Géant des Finales de Soldeu. Sur le slalom masculin, c’est ls Suisse Ramon Zenhaeusern qui l’emporte devant Lucas Braathen, qui décroche son premier petit globe en carrière, celui de la spécialité. Retour sur les dernières épreuves de la coupe du monde ski alpin 2022/2023.

Coupe du Monde Ski Alpin : Mikaela Shiffrin, encore et toujours

Était-il possible d’imaginer un autre dénouement qu’une victoire de Mikaela Shiffrin ? Auteur d’une saison historique qui l’a vu désormais être seule au sommet du nombre de victoires en carrière, l’Américaine a terminé en trombe cette saison 2022/2023 avec un 88ème succès glané ce dimanche à Soldeu. La native du Colorado en profite pour battre son record de points sur une saison, avec 2206 points.

Dominatrice sur le premier tracé de ce dernier Géant de la coupe du monde ski alpin 2022/2023, Mikaela Shiffrin a été plus en difficulté lors du second tracé. Mettant moins d’intensité et moins solide physiquement, la lauréate du globe de cristal a néanmoins pu conserver 6 centièmes d’avance sur la ligne d’arrivée sur la Norvégienne Théa Louise Stjernesund, son second podium en carrière, et la Canadienne Valérie Grenier. Vainqueur de 7 Géants cette saison, Mikaela Shiffrin conclut en beauté une saison historique et épuisante mentalement, et qui se tourne déjà vers la saison prochaine avec pour objectif, la barre des 100 victoires.

Coupe du monde Ski Alpin : fin de carrière pour Tessa Worley

C’est une des plus grandes championnes du ski Français qui a tiré sa révérence ce dimanche. Double championne du monde (2013 et 2017), vainqueur à 2 reprises du globe du Géant (2017 et 2022) et de 16 Géants en coupe du monde ski alpin, Tessa Worley a décidé de mettre fin à sa carrière à Soldeu. Auteur d’une dernière saison difficile avec aucun podium, la skieuse du Grand Bornand avait laissé planer le doute sur la suite à donner. Mais elle a officialisé sa retraite à l’issue de la dernière course de la saison il y a quelques minutes. Avec une 11ème place anecdotique, Tessa Worley quitte le cirque blanc avec l’un des plus gros palmarès du ski Français et des frissons donnés à beaucoup de supporters ! Bravo et Merci !

Autre Française du jour et qui prend également sa retraite aujourd’hui, Coralie Frasse Sombet, prend la 16ème place. Une page se tourne pour le Géant Féminin tricolore ce dimanche à Soldeu.

Coupe du monde Ski Alpin : les résultats du Géant Féminin de Soldeu

Dimanche 19 mars (Géant Femmes)

  1. Mikaela Shiffrin (USA) 1’55’’88
  2. Thea Louise Stjernesund (Norvège) + 0.06
  3. Valérie Grenier (Canada) + 0.20
  4. Lara Gut-Behrami (Suisse) + 0.46
  5. Mina Holtmann (Norvège) + 0.64

11ème Tessa Worley, 16ème Coralie Frasse Sombet.

Slalom Masculin de Soldeu : le petit globe pour Lucas Braathen, la victoire pour Ramon Zenhaeusern

C’était l’un des grands enjeux de ces finales de Soldeu avec le petit globe du slalom encore à décerner ce dimanche et le suspense a tenu toutes ses promesses. Avec 32 points d’avance à l’entame de ce dernier slalom de la coupe du monde ski alpin, Lucas Braathen avait son destin en mains et le Norvégien n’a pas failli sous la pression. Devant terminer devant son compatriote Henrik Kristoffersen, le jeune Scandinave a réalisé une belle performance en décrochant la seconde place de ce slalom de Soldeu. S’élançant en avant-dernière position lors de la seconde manche et avec la pression mise par Henrik Kristoffersen qui venait de réaliser le meilleur temps du second tracé, Lucas Braathen a fait preuve de caractère pour ne pas craquer et terminer devant son compère, s’adjugeant le premier petit globe de sa carrière. On n’oublierait presque de signaler que ce le dernier slalom n’a pas été remporté par un membre de l’équipe de Norvège, mais par le Suisse Ramon Zenhaeusern, qui après avoir réalisé le meilleur temps de la première manche, s’est montré le plus solide pour faire la différence sur le bas du tracé et priver Lucas Braathen du doublé aujourd’hui. C’est un podium royal pour conclure cette saison de ski alpin 2022/2023 avec une bataille entre la Norvège et la Suisse qui a été le fil rouge de cet hiver.

Coté tricolore, immense déception pour Clément Noël qui n’a pas rallié l’arrivée lors de la première manche, à l’image de sa saison fête de haut et de bas. Une remise en question sera nécessaire pour le champion Olympique qui n’a pas mâché ses mots au micro d’Eurosport « J'ai l'impression d'avoir beaucoup perdu, en termes de manière de skier. C'était dégueulasse, tout arrière, trop direct, jamais les skis en contact au sol. Ça m'expose à beaucoup trop de fautes. »

Second Français du jour, Alexis Pinturault prend la 10ème place, pour son peut-être dernier slalom de sa carrière, lui qui s’orientera vers la vitesse la saison prochaine.

Soldeu 2023 : les résultats du Slalom Masculin de Soldeu

Dimanche 19 mars (Slalom Hommes)

  1. Ramon Zenhaeusern (Suisse) 1’54’’87
  2. Lucas Braathen (Norvège) + 0.06
  3. Henrik Kristoffersen (USA) + 0.63
  4. Marc Rochat (Suisse) + 1.02
  5. Alex Vinatzer (Italie) + 1.14

10ème Alexis Pinturault.