Le mois de juin pointe le bout de son nez et avec lui on retrouve un Critérium du Dauphiné 2024 où les principaux favoris ont décidé de faire l'impasse. Que cela soit pour des raisons de gestion du calendrier, ou par manque de condition physique, les deux extraterrestres du peloton mondial (Vingegaard et Pogacar) ne prendront pas part à la fête. Mais la startlist n'en demeure pas moins intéressante pour autant. Retrouvez ci-dessous la liste des cinq grands favoris pour le classement général final.

Ce n'est pas nouveau que le Critérium du Dauphiné marque l'ultime préparation au Tour de France. Derrière, les coureurs engagés sur la Grande Boucle enchaînent très souvent avec leurs championnats nationaux. Toujours est-il que pendant huit jours, le peloton va se balader dans les Alpes à la recherche des hautes altitudes qu'il retrouvera sur le Tour. Contrairement à d'autres courses par étapes, le Critérium du Dauphiné n'est pas du genre à donner une chance aux sprinteurs. Pour briller cette semaine-là, il faut, à minima, être un bon cycliste de vallon. Et encore, la grande majorité des ascensions a le potentiel de faire sauter un bon nombre de puncheurs.

En ce qui concerne les favoris présents sur la ligne de départ, on remarque surtout les absences des deux extraterrestres. En effet, dans son objectif de doublé Giro-Tour de France, Tadej Pogacar (UAE Team) ménage son calendrier depuis le début de saison. Par conséquent, c'est son jeune coéquipier Juan Ayuso qui devrait prendre les rênes de l'équipe. Chez les Visma / Lease a bike, Jonas Vingegaard est toujours en train de récupérer de sa lourde chute. Cette 76e édition a donc de grandes chances d'avoir un vainqueur du général inédit !

Critérium du Dauphiné 2024 : Les 5 favoris pour le classement général

1. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step)

S'il figure dans les principaux favoris, il faudra suivre attentivement l'état de forme de Remco Evenepoel. Le Belge aussi avait été pris dans la grosse chute sur le Tour du Pays basque. Le Critérium du Dauphiné sera même sa course de reprise après deux mois et demi en dehors du peloton. Les dernières nouvelles de l'ancien champion du monde étaient toutefois bonnes mais à voir si cela se traduira par une domination au cours des huit jours dans les Alpes. Une fois encore, il fait lui aussi partie des prétendants à la victoire finale sur le Tour.

2. Juan Ayuso (UAE Team)

À 21 ans, l'Espagnol est en train de s'affirmer comme le deuxième leader de cette équipe. En l'absence de Tadej Pogacar c'est lui qui prendra les clés du camion pour mener UAE à une première victoire au général du Critérium du Dauphiné. En plus, il débarque en France avec le plein de confiance, en témoignent sa victoire sur le Tour du Pays basque et sa deuxième place sur le Tirreno-Adriatico. Enfin, il sera accompagné de coéquipiers réputés en haute montagne à l'image d'un Marc Soler ou d'un Pavel Sivakov.

3. Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers)

Attention, un Espagnol peut en cacher un autre ! Carlos Rodriguez sera lui aussi un prétendant sérieux au maillot de leader. Mais pas que ! Avec ses 23 années au compteur il sera lui aussi en concurrence avec Remco Evenepoel et Juan Ayuso pour le classement du meilleur jeune. Fort de sa victoire sur le Tour de Romandie, il arrive en France au top de sa forme.

4. Sepp Kuss (Visma / Lease a bike)

Vingegaard absent, Visma / Lease a bike doit donc trouver un autre leader. Alors qui de mieux que le principal lieutenant du Danois pour assurer ce rôle ? Sepp Kuss a déjà montré qu'il était très fort dans sur les différentes ascensions du Tour de France. Il a même remporté la Vuelta l'an dernier après le sacre de Vingegaard sur la Grande Boucle. Il faudra donc compter sur lui !

5. Primoz Roglic (Bora-hansgrohe)

On ne peut pas citer les favoris sans parler de Primoz Roglic. Vainqueur en 2022 du Critérium du Dauphiné, il pourrait être la belle surprise de cette édition 2024. Néanmoins, dans l'hypothèse où il ne serait pas en grande forme, deux de ses coéquipiers pourraient eux aussi faire office de leader d'équipe. En effet, le Slovène sera accompagné par Jai Hindley et Aleksandr Vlasov, du très solide !