Arnaud Démare a beaucoup fait parler de lui dans le monde du cyclisme ces dernières semaines. Son avenir au sein de la Groupama-FDJ était devenu incertain après sa non-qualification pour le Tour de France. Déjà qu'il y avait de l'électricité dans l'air avec David Gaudu depuis le début de saison, le départ du sprinteur français a aujourd'hui été officialisé. Une page se tourne dans la carrière de celui qui a fait toutes ses classes avec Marc Madiot. 

L'histoire d'amour aurait pu mieux se terminer entre Arnaud Démare et la Groupama-FDJ. D'autant que les deux ont connu des moments magnifiques ensemble. Que cela soit pour gagner des étapes sur les Grands Tours, ou des courses de un jour, les sentiments étaient réels. Mais justement, l'histoire nous a appris qu'il ne fallait pas jouer avec les sentiments. Sinon vous courez le risque de voir les relations se briser. Et une fois que c'est fait, plus rien ne redevient comme avant. Un manager comme Marc Madiot le confirmera. Celui qui chérit ses coureurs comme ses propres enfants a participé au divorce. C'est lui qui a pris la décision de l'écarter de la sélection pour le Tour de France. Le plan était de tout miser sur un podium de David Gaudu.

Pourtant, le Paris-Nice 2023 avait témoigné d'une entente cordiale sur le vélo entre les deux cyclistes. Tout cela malgré l'épisode des messages Discord du grimpeur de 26 ans. En effet, David Gaudu avait vivement critiqué Arnaud Démare sur son serveur Discord avant que la discussion ne fuite sur les réseaux. Cependant, M.Madiot a décidé qu'il valait mieux pour l'équipe de ne pas aligner de train de sprint sur la Grande Boucle. Une décision qui a été vécue comme un crève-cœur pour le triple champion de France.

À lire également : Championnats du Monde Cyclisme 2023 : Liste engagés et favoris !

Cyclisme : Arnaud Démare rejoint une autre équipe française

La plaie de cette blessure ne s'est pas refermée durant les trois semaines de course. Dans les colonnes du Parisien, Marc Madiot déclarait qu'il avait contacté son sprinteur pendant le Tour pour prendre de ses nouvelles : “C’était très court et très simple. Il est encore dans sa colère et une forme de deuil vis-à-vis de l’équipe. Et j’arrive à le comprendre. Cela va aller mieux maintenant que le Tour est fini. Mais c’est un homme blessé par ma décision.” Sans doute que son choix de partir était déjà fait depuis longtemps. Aujourd'hui, le quotidien de la capitale a confirmé son départ pour une nouvelle équipe française. En effet, Arnaud Démare portera désormais les couleurs d'Arkéa-Samsic. Ainsi, il rejoint Warren Barguil ou encore Matîs Louvel, et ce, dès le 1er août. La période de transferts ouvrant officiellement à cette date, il a obtenu le feu vert de la Groupama-FDJ pour courir dès maintenant avec les Bretons.

Arnaud Démare quitte la Groupama-FDJ après 12 longues années de mariage. Celui-ci aura donné de très beaux succès sur les routes du cyclisme mondial. Le sprinteur a par exemple été trois fois champion de France (2014, 2017 et 2020). Il a également remporté de belles classiques à l'image du Paris-Tours en 2021 et 2022. Et puis, le cycliste de 31 ans a aussi connu une victoire sur un monument lors du Milan – San Remo 2016. Enfin, on n'oublie pas non plus les Grands Tours. Sur les routes de la Grande Boucle, il a levé deux fois les bras en 2017 et en 2018. Cependant, c'est sur le Giro qu'il a réalisé ses plus belles performances. En effet, sur ses deux dernières participations, il est reparti deux fois du Tour d'Italie avec le maillot par points. Au total, il comptabilise huit victoires d'étapes italiennes. Arnaud Démare laisse un vide au sein de la Groupama-FDJ. En attendant, une chose est sûre : ses 93 succès resteront gravés à tout jamais dans l'histoire de l'équipe.

À lire également : Calendrier cyclisme 2023 : le guide complet de la saison