Ce mercredi débutent les Championnats d'Europe de cyclisme du côté de Drenthe (Pays-Bas), jusqu'à dimanche plus de 850 cyclistes tenteront de décrocher le titre prestigieux. Voici la liste des engagées.

Qui succèdera à Fabio Jakobsen ce dimanche à Drenthe ? Les championnats d'Europe de cyclisme débutent ce mercredi aux Pays-Bas par les différents contre-la-montre. L'Equipe de France va tenter d'arracher une belle place autour du Wildlands Zoo d'Emmen, lieu du chrono. Dimanche aura lieu la course en ligne sur un parcours promis aux sprinteurs.

La liste des engagés sur les Championnats d'Europe de cyclisme sur route 2023

Liste des engagés du championnat d'Europe de contre-la-montre

Liste des engagés de la course hommes des championnats d'Europe de cyclisme 2023 

Data powered by FirstCycling.com

Les favoris des championnats d'Europe de cyclisme sur route 2023

Il y aura du beau monde sur la liste des engagés des championnats d'Europe de cyclisme sur route 2023. Sur un parcours pour les sprinteurs malgré une arrivée au sommet d'une bosse (400m à 8%), Olav Kooij est certainement l'homme à abattre. Le sprinteur néerlandais est en plein bourre avec quatre victoires au mois de septembre sur le Tour de Grande-Bretagne où il battu des coureurs comme Sam Bennett ou Wout Van Aert.

Van Aert sera bien présent sur les championnats d'Europe de cyclisme sur route 2023. Deuxième des championnats du monde sur route de Glasgow, il a remporté récemment le classement général. La Belgique est la nation la plus forte sur le papier. Outre la présence de Wout Van Aert, il sera intéressant d'observer le phénomène Arnaud de Lie. Le sprinteur belge a remporté le Grand Prix du Québec où il a signé son huitième succès de la saison. Il devrait être le co-leader de la Belgique avec Van Aert. Mads Pedersen est également présent dans la liste des engagées des championnats d'Europe. La danois tentera de surfer sur son très bel été ponctué par une victoire d'étape sur le Tour de France et la victoire au classement général de son tour national.

Du coté français, Christophe Laporte sera certainement la plus belle carte à jouer s'ils retrouvent ses jambes du dernier Tour de France. Il pourra compter sur le soutien de Benoit Cosnefroy, Hugo Hofstetter ou encore d'Axel Zingle.