En fin de contrat avec AG2R-Citroën, Greg Van Avermaet prendra sa retraite en fin de saison après 18 années passées dans le peloton.
C'était un secret de polichinelle. Sans succès depuis le GP de Montréal en 2019, Greg Van Avermaet, en fin de contrat avec AG2R-Citroën, mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison. Le Belge, qui fêtera ses 38 ans le 17 mai, avait déclaré sur le podcast Radio Peloton que ses résultats décideraient de son avenir. Passé inaperçu lors des classiques flandriennes, son choix ne s'est logiquement pas fait attendre. “Une belle aventure se termine et je suis un peu triste. Cette décision a été très difficile à prendre mais quand je regarde dans le rétroviseur, je suis extrêmement fier de mes réussites”, a annoncé GVA sur le compte Twitter de la formation française.
Sadly this adventure will come to an end at the end of this season. Thanks to all who supported me throughout my career! pic.twitter.com/EP1zV12fyg
— Greg Van Avermaet (@GregVanAvermaet) May 3, 2023
Un palmarès bien fourni
Même si Greg Van Avermaet n’a plus levé les bras depuis près de trois ans et l'interruption des courses à cause du Covid, il reste l'un des cyclistes les plus décorés de sa génération. Le Flamand s'est véritablement révélé en 2015, en remportant la 13e étape du Tour de France menant à Rodez. L'année suivante, il confirme ses qualités de puncheur en s'adjugeant le Nieuwsbald 2016 devant l'inévitable Peter Sagan. Dès lors, Van Avermaet entre dans le prime dans sa carrière. À 30 ans, il porte le maillot jaune sur la Grande Boucle avant d'être sacré champion olympique sur les routes de Rio. Des bases grandioses pour une saison encore plus extraordinaire. En 2017, le natif de Lokeren rafle tout sur son passage : un second succès sur le Nieuwsblad, le GP E3, Gand-Wevelgem et surtout Paris-Roubaix. Il ne lui reste désormais que quelques mois pour réussir des adieux à la hauteur de son talent, et pourquoi pas un baroud d'honneur sur le Tour de France.