Dans un long entretien accordé à L'Équipe, Jean-René Bernaudeau, emblématique manager de chez Total Energies, a fait le point sur les ambitions de sa formation pour cette saison. Il a aussi ouvertement déclaré sa flamme à Julian Alaphilippe.
Présent au Tour du Rwanda avec Total Energies jusqu'à hier lundi soir, Jean-René Bernaudeau a suivi de loin l'actualité concernant Julian Alaphilippe. Pour rappel, Patrick Lefevere, le boss de la Soudal Quick-Step, n'y était pas allé de main morte avec son coureur : “Je veux qu'il se reprenne. Il me doit une revanche. Julian a un salaire de champion, mais il doit confirmer qu'il en est toujours un. Qu'il ne soit plus champion du monde, je m'en fiche, mais ces dernières années, il n'a pas gagné grand-chose.” La polémique n'avait pas tardé à gagner du terrain. Dans la foulée, Alaphilippe a vécu un véritable calvaire sur le Nieuwsblad, avant d'abandonner. Et après ?

Alaphilippe “aurait cette place de leader”, affirme Bernaudeau
Ce mardi 27 février 2024, dans les colonnes de L'Équipe, Jean-René Bernaudeau, le manager de la Total Energies, a été invité à s'exprimer sur le cas Julian Alaphilippe. Tout en lui adressant un appel du pied bien senti : “Julian a sa place chez nous, il sait qu'il pourrait être notre nouveau Peter Sagan, surtout avec l'arrivée d'une nouvelle vague de jeunes coureurs talentueux chez nous. Il aurait cette place de leader, de meneur, car c'est un exemple pour beaucoup de gamins. En plus, je sais qu'il aimerait notre esprit de famille. On revendique notre façon de vivre, à l'écart des standards du cyclisme actuel. On vit bien chez nous.“
Chrono 47 : Jean-René Bernaudeau, parrain officiel de l'édition 2024
➡️ https://t.co/oO35d3hfmnhttps://t.co/oO35d3hfmn— La Dépêche 47 (@LaDepeche_47) February 24, 2024
Pour rappel, Peter Sagan portait le maillot de la Total Energies entre 2022 et 2023, avant de tirer sa révérence lors du dernier Tour de France. Le Slovaque ayant délaissé la route pour le VTT, la formation française reste à l'affût de belles opportunités. Julian Alaphilippe, champion du monde sur route en 2020 et 2021, n'est plus que l'ombre de lui-même ces derniers mois. Son altercation verbale avec son DS ces derniers jours ne va clairement pas arranger les choses. Et si Jean-René Bernaudeau lui offrait le rebond tant espéré ?