Cyclisme : Mark Cavendish prolonge chez Astana (officiel)
Alors qu'il avait affirmé prendre sa retraite du cyclisme, Mark Cavendish vient d'annoncer qu'il prolongeait son contrat chez Astana. Le sprinteur britannique restera une saison de plus dans l'équipe kazakhe. Il aura alors l'occasion de battre le record qu'il partage avec Eddy Merckx sur le nombre de victoires d'étapes remportées au Tour de France.
La légende du sprint repart pour un tour
C'est une bonne nouvelle pour tous les fans de cyclisme. En effet, le nom de Mark Cavendish a longtemps résonné comme celui du meilleur sprinteur mondial. Du haut de ses 34 victoires d'étapes sur le Tour de France, il peut encore un peu plus rentrer dans l'histoire. L'anglais vise une ultime participation, après avoir du quitter la dernière épreuve suite à une blessure à la clavicule. Agé de 38 ans, le double vainqueur du maillot vert du Tour reviendra donc pour tenter de graver encore un peu plus sa légende.
Just one more year, hey? @MarkCavendish pic.twitter.com/ThgdbGaBzf
— Astana Qazaqstan Team (@AstanaQazTeam) October 4, 2023
Il s'agira donc de sa dix-huitième saison professionnelle de cyclisme. Avec un total de 162 victoires d'étapes, Cavendish propose un des plus beaux palmarès de son sport. Mais la ou l'anglais aura marqué, c'est par son style et sa longévité. Déjà annoncé comme fini il y'a quelques années, il était revenu en force lors du Tour 2021. Une prestation XXL pour un coureur de 36 ans, et un deuxième maillot vert ajouté à son palmarès. Un come-back légendaire comme on en a rarement vu dans le sport et dont tout fan de cyclisme se souviendra.
Comme Mark Cavendish l'a si bien annoncé, il ne souhaitait pas terminer sa carrière sur une blessure. Le Manxman aura donc l'occasion de briller une dernière fois lors de qui sera sans nul doute sa dernière grande boucle. En cas de nouvelle victoire d'étape sur le Tour, il confirmera ce que tout le monde pense déjà, qu'il est une véritable légende du cyclisme. Rendez-vous donc en 2024 pour voir la dernière danse d'un des meilleurs sprinters de l'histoire, Mark Cavendish.