Impressionnant sur La Flèche Wallonne 2025 comme, plus récemment, lors de Liège-Bastogne-Liège, Tadej Pogačar vient de boucler les Classiques heureux, mais imparfait. Le Slovène saura-t-il s'économiser dans les mois à venir pour tout rafler ?
Vainqueur du Tour de France l'an passé, mettant fin à deux années de règne de Jonas Vingegaard, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG) a marqué les esprits. En ce début d'année 2025, le Slovène a décidé de ne pas s'arrêter en si bon chemin. Il est même entré dans l'histoire du cyclisme, devenant le premier coureur à terminer sur le podium de 6 Monuments d'affilée.
Début de saison impressionnant pour Tadej Pogačar
L'UAE Tour, les Strade Bianche, le Tour des Flandres, La Flèche Wallonne et donc Liège-Bastogne-Liège. Tel est le palmarès de Tadej Pogačar, rien que sur ce début de saison 2025 de cyclisme. À seulement 26 ans, le natif de Klanec vient de frapper plusieurs grands coups, un autre au moral de son principal rival sur les récentes Classiques, Remco Evenepoel.
La manière dont Pogacar a déposé la meute ces dernières semaines en a bluffé certains, interpellé d'autres. Une chose est certaine, le leader de l'UAE Team Emirates XRG est littéralement insatiable, et donnera tout pour accrocher à son tableau de chasse les derniers trophées manquants. Prochaine étape dans un peu moins de 4 mois, avec le Tour d'Espagne. Avant cela, d'autres gros rendez-vous sont au programme.
La Vuelta pour oublier Paris-Roubaix
Concrètement, il manque 3 titres majeurs à Tadej Pogačar, hormis les Jeux Olympiques (il a glané une médaille de bronze en 2020) : Paris-Roubaix, Milan San Remo et le Tour d'Espagne. Sur les deux premières courses citées, le Slovène est à chaque fois tombé sur un os nommé Mathieu Van der Poel.
Concernant la Vuelta, son meilleur résultat est une troisième place, en 2019, dans un grand Tour où son compatriote Primož Roglič s'est illustré à plusieurs reprises. Bonne nouvelle, l'édition 2025 n'a pas encore eu lieu. Elle est programmée du 23 août au 14 septembre prochain.
D'ici là, Tadej Pogačar va avoir droit à quelques vacances bien méritées. Avant de retrouver ses rivaux sur le Critérium du Dauphiné (8-15 juin), puis le Tour de France 2025 (5-27 juillet), et donc le Tour d'Espagne. Autant d'occasions pour le champion du monde d'entrer, encore un peu plus, dans la légende.