Après sa disqualification sur le Tour de France 2022, Nairo Quintana n'avait pas obtenu de contrat pour la saison 2023. À l'aube de la fin de cette dernière, le grimpeur colombien retrouve une place dans le World Tour chez Movistar.
Personne ne pensait revoir Nairo Quintana dans un peloton professionnel. Le Colombien signe chez Movistar pour la saison 2024. Sans contrat cette saison, le coureur de 33 ans avait été disqualifié du Tour de France 2022 pour usage de tramadol. Alors chez Arkea Samsic, Quintana n'avait pas retrouvé d'équipe pour la saison 2023.
“C'est très émouvant pour moi d'être de retour à la maison. L'année a été tellement difficile. Les nuits blanches, tant de jours de sacrifices, à enfourcher mon vélo. Mais tout cela en valait la peine. Je ne laisserai pas passer cette opportunité. Je connais les valeurs de l'équipe, les valeurs du sport. Je donnerai tout ce que j'ai pour faire les choses correctement et je veux aider l'équipe à obtenir les meilleurs résultats,” explique Nairo Quintana.
🇨🇴🦅💙 𝗡𝗮𝗶𝗿𝗼 𝗤𝘂𝗶𝗻𝘁𝗮𝗻𝗮 𝘃𝘂𝗲𝗹𝘃𝗲 𝗮 𝗰𝗮𝘀𝗮
Confirmamos que @NairoQuinCo formará parte de la plantilla de #MovistarTeam2024.
📙 https://t.co/evwPQCjsQg pic.twitter.com/9hjHnWzFaG
— Movistar Team (@Movistar_Team) October 28, 2023
Cyclisme : Quintana de retour à la maison
Le Colombien connait déjà bien la maison Movistar. Puisqu'il y avait couru entre 2012 et 2019. Au sein de la formation espagnole, le grimpeur avait remporté un Tour d'Espagne (2016) et un Giro en 2014. Il a également terminé à trois reprises sur le podium de Tour de France en 2013, 2015 et 2016, à chaque fois derrière Christopher Froome. Il a également remporté deux fois le maillot blanc de meilleur jeune et à une reprise le classement de meilleur grimpeur.
“L'équipe Movistar ramène pour 2024 un symbole de son histoire récente et une référence du sport en Amérique latine, unissant leurs chemins cinq ans plus tard. Un nouvel espoir pour l'homme qui a changé l'histoire du sport en Colombie. L'équipe Movistar a confirmé samedi que Nairo Quintana fera partie de son équipe professionnelle en 2024. L'équipe dirigée par Eusebio Unzué ouvre ses portes à une légende de sa structure sportive, l'un des cyclistes qui a remporté les plus grands succès pour la marque Telefónica au cours de la période pendant laquelle elle a parrainé Abarca Sports depuis 2011,” déclare la formation espagnole dans un communiqué.