Cyclisme : un turn over sur les Grands Tours, Madiot dit non !
Alors que le Tour de Colombie fait son retour au calendrier cette semaine. La Movistar a déplacé l'artillerie lourde et le manager général, Eusebio Unzue, a fait le déplacement. Il en a profité pour glisser une idée pour changer les saisons de cyclisme.
“Le cyclisme est le sport le plus immobile actuellement.” Eusebio Unzue, patron de la Movistar, n'a pas été tendre au micro du journal l'Équipe. Le manager général de l'équipe espagnol a soufflé l'idée de changer le format des Grand Tours en intégrant un système de turn over. L'Espagnol veut humaniser le cyclisme selon ses mots.
“Aujourd'hui, pour qu'un coureur qui chute puisse repartir le lendemain, il doit parfois faire 60 ou 80 kilomètres avec le poignet cassé. Car il peut passer des examens seulement une fois arrivé, donc après avoir souffert comme une bête. On ne peut vraiment pas humaniser ça ? Si un coureur tombe, n'est-ce pas un motif suffisant pour qu'il aille dans une ambulance, qu'il voie si rien n'est cassé, et dans ce cas il repart le lendemain sans avoir à terminer l'étape ? Pourquoi ne pas autoriser les remplacements dans les Grands Tours quand un abandon survient la première semaine ?”
Madiot réfute l'idée
Dans un entretien à Ouest France, Marc Madiot n'a pas du tout adhéré à l'idée de son homologue espganol. Le patron de la Groupama FDJ pense que cette idée va à l'encontre de l'ADN du vélo.
“Je connais un peu Unzué, il a envie de polémiquer, mais je ne suis pas certain qu'il le pense vraiment. On n'est pas le foot, on est le vélo. Quand on est fatigué, on se repose. On est tous sur une même ligne de départ et ceux qui survivent sont sur la ligne d'arrivée. Si on commence à changer les mecs en cours de route, c'est mort, ce n'est plus l'ADN de la course”