Cyclisme : une fusion entre deux mastodontes approche
C'est une rumeur qui commence à fleurir dans le monde du vélo. La Jumbo Visma et la Soudal Quick-Step pourraient fusionner pour ne faire qu'un. Selon Wielerflits, un média néerlandais, des discussions auraient été entamées.
Après les rumeurs sur la fusion entre la Soudal Quick-Step et INEOS, voici que l'équipe de Patrick Lefevere pourrait finalement fusionner avec la Jumbo Visma. Selon le média néerlandais Wielerflits, des discussions entre les deux mastodontes de la planète cycliste auraient déjà débuté mi-juillet. Une puissante alliance qui aurait pour but de contrer des équipes comme UAE et INEOS.
Jumbo/Soudal : Lefevere au conseil, Plugge directeur général
Toujours selon le média néerlandais, l'organigramme de cette fusion entre l'équipe belge et son homologue Batave serait déjà prêt. Richard Plugge deviendrait le directeur général de cette structure, tandis que Merijn Zeeman prendrait le rôle d’entraîneur. Patrick Lefevere quant à lui au conseil de surveillance de la nouvelle équipe. Une fusion qui serait proche d'aboutir puisque toujours selon Wielerflits, cette nouvelle équipe pourrait voir le jour dès la saison prochaine.
Jumbo/Soudal : Un effectif qui pose question
27 et 23. C'est le nombre respectif de coureurs sous contrat avec la Jumbo Visma et la Soudal Quick-Step. L'effectif et la cohabitation entre les egos sont les plus gros casse-têtes de cette fusion. Quid de l'avenir de Remco Evenepoel au sein de la Soudal ? Le Belge pressenti chez INEOS pourrait rester sous l'égide de cette nouvelle équipe. Mais pourrait-il s'entendre avec Jonas Vingegaard et le récent vainqueur du Tour d'Espagne Sepp Kuss ? L'avenir de Primoz Roglic également pose question.
Si Primoz Roglic vient à quitter la Jumbo Visma ce sera pour la Lidl Trek. La formation de Luca Guercilena doit, si elle veut s'offrir les services du coureur de 33 ans, racheter sa dernière année de contrat. Mais la formation vainqueure sur les routes du Tour de France 2023 s'étoffe pendant ce mercato avec des coureurs de grand Tour comme le grimpeur britannique Tao Geoghegan Hart. La Lidl Trek aussi a recruté des équipiers solides comme l'ancien coureur de la Bora, l'Autrichien Patrick Konrad ou encore l'Italien Andrea Bagioli. Des vrais renforts en montagne qui n'attendent plus qu'un leader expérimenté comme le récent vainqueur du Giro.
Le slovène pourrait faire ses valises pour accomplir une dernière fois son rêve, tenter de remporter le tour de France. Interrogé sur le sujet en début de Vuelta par Escape Collective, Mattia Galli, agent de Roglic réagit à la rumeur : “Je peux imaginer que de nombreuses équipes seraient intéressées par Primož étant donné les performances qu’il réalise encore. Primož a un contrat avec Jumbo-Visma jusqu’en 2025, il est heureux dans l’équipe et il n’y a pas de volonté différente jusqu’à présent.” Mais la fusion entre la Soudal et la Jumbo pourrait changer les discours.