Cofidis remporte pour la première fois de son histoire les championnats de France. Victoire Berteau membre la formation depuis 2022, bat au sprint Marie Le Net et Jade Wiel.

“J'entendais mon prénom partout, c'était vraiment fou”, racontait Victoire Berteau après sa victoire. La Nordiste de 22 ans s'est imposée à domicile lors du difficile finale à Cassel. Elle devance Marie Le Net et Jade Wiel. Malgré la supériorité numérique, la FST n'a pas su résister à la pistarde. Après sa victoire Victoire Berteau en larmes détaille la stratégie millimétrée de la Cofidis :

On avait un plan très établi et il a été respecté à la lettre. On devait mettre Morgane (Coston) dans l'échappée, quand Audrey (Cordon-Ragot) m'a ramenée, c'était tout bénef' pour moi. Je savais que je devais faire le trou dans la descente, je la connaissais bien, et ça s'est fait.

À lire aussi : Israël–Premier Tech, sans Christopher Froome

Audrey Cordon Ragot déchue, Berteau sacrée

Dans la bosse finale, Berteau a été la plus forte malgré le retour dans les derniers mètres de Marie Le Net. “Je n'ai jamais gagné, je gagne pour la première fois de ma vie sur le championnat de France Élite, c'est merveilleux, confie la coureuse au micro de France 3.” La tenante du titre déchue, Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health), termine, elle, 12ᵉ (+1'49). Déjà championne de France cadette, la coureuse Cofidis réalise la fierté et la pression que représente le maillot tricolore. “C'est sûr que quand on est championne de France élite, ça a de la gueule, et le porter toute une année l'année prochaine sur les classiques flandriennes, ça va faire peur.”

Pas présente sur le Tour de France féminin dans 4 semaines, la néo-championne de France prépare les championnats du monde sur piste en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.