Devenu pilote de réserve Red Bull après sa non-reconduction chez McLaren, Daniel Ricciardo ne perd pas de vue son objectif premier : être de retour le plus vite possible en Formule 1. Néanmoins, l’Australien ne souhaite pas retrouver une place juste pour faire de la figuration.
En 2024, des milliers de fans espèrent revoir Daniel Ricciardo sur la grille de la saison prochaine. Cela tombe bien c’est aussi le souhait du très souriant australien. Néanmoins, en pratique, la tâche pourrait s’avérer bien plus compliquée.
Il faut dire que chez les écuries de pointe, Red Bull, Mercedes et Ferrari, les baquets sont déjà pleins. Idem chez McLaren, Alpine ou encore Aston Martin. Il reste donc des potentielles places, si tenté que les pilotes ne soient pas conservés, dans des écuries bien moins prestigieuses. Et cela, le pilote de 33 ans en est conscient.

« Je ne veux pas revenir juste pour avoir un siège en F1, expliquait-il dans une interview accordée à Top Gear. Je savais que ça allait être un risque de me retirer du championnat mais ça ne me fait pas peur (qu’il n’y ait pas de place libre). Je n’ai pas envie de reconstruire ma carrière en partant de zéro. » L’Aussie a donc laissé sous-entendre qu’il n’espérait pas revenir pour simplement être présent dans les vingt meilleurs pilotes du monde. « Ce n’est pas de l’arrogance. Je pense que ça ne va pas me stimuler de repartir de rien, je ne suis pas à la recherche d’un second souffle. »
Après son départ de McLaren en 2022, le vainqueur du Grand Prix de Monza 2021 se verrait bien revenir dans un team qui joue le championnat. « Avoir un baquet pour jouer les premiers rôles est très rare. Mais je sais que c’est là que je pourrai donner le meilleur de moi-même et m’épanouir. »
Un nouveau rôle qu’il apprécie chez Red Bull

Sans programme pour la saison 2023, Christian Horner a rappelé celui qui a gagné sept victoires avec l’écurie autrichienne pour lui proposer un rôle de pilote de réserve. L’Aussie a de suite accepté et apprécié de revenir travailler à l’usine. « Le premier jour de mon retour dans le simulateur Red Bull a été le plus amusant que j’ai jamais eu dans ce type d’exercice. Ce qui est fou car à ce stade de ma carrière, c’est normalement le travail le plus ennuyeux. »
A Milton Keynes, Daniel Ricciardo a retrouvé son ingénieur de l’époque, Simon Rennie. « C’est comme si nous revenions dans la routine de 2018 et j’ai adoré ça. Il m’a fallu quelques jours pour que tout me redevienne familier. J’ai aussi retrouvé un niveau de confiance que je n’avais pas atteint depuis longtemps. » Est-ce suffisant pour revenir à plein temps en Formule 1 ? L’avenir nous le dira. En tout cas si c’est le cas, Daniel Ricciardo voudra une voiture capable de gagner des courses et jouer devant tout au long d’une saison.