Le RCSA est à l’arrêt en championnat. Distancé dans la course à la Ligue des champions, le club strasbourgeois doit-il réaliser un mercato hivernal XXL à l’image de cet été ?

La 1ère place en Ligue Europa Conférence est l’arbre qui cache la forêt. Avec un effectif valorisé à 317,45M€, le RC Strasbourg Alsace est censé challenger le PSG et l’OM. Sauf qu’après 16 journées, force est de constater que les hommes de Liam Rosenior n’occupent même pas une place qualificative pour une Coupe d’Europe.

Un échec pour Marc Keller et les dirigeants de BlueCo. Car si l’un des objectifs de Todd Boehly est d’offrir un tremplin à Chelsea, il est évident que les résultats sportifs du RCSA impactent directement les projets du consortium de football. Est-ce que cela signifie pour autant que le mercato de Strasbourg doit recruter cet hiver ?

Le RCSA doit être patient !

Liam Rosenior a à sa disposition l’effectif le plus jeune de Ligue 1 (21,1 ans de moyenne par joueur). Le gardien titulaire Penders n’a que 20 ans. Les 3 défenseurs centraux titulaires Sarr (20 ans), Doukouré (22 ans) et Hogsberg (19 ans) ont encore le temps de prendre leurs marques en Ligue 1.

Guela Doulé change lentement de dimension. Au milieu, Valentin Barco (21 ans) se présente comme une des sentinelles les plus prometteuses du championnat. Enciso (21 ans) progressen tandis que Diego Moreira (21 ans) et Sebastian Nanasi (23 ans) proposent déjà de très belles choses pour leur âge.

Vous l’aurez compris : la liste peut continuer ainsi à tous les postes. On n’oublierait même que Paez n’a que 18 ans, et que Joaquin Panichelli a déjà planté 10 buts pour sa 1ère saison dans un championnat majeur. L’été passé, Strasbourg a recruté pour 111,5M€. Et la majorité des recrues alsaciennes sont des jeunes pépites qui ont besoin de temps.

Oui, le RCSA a besoin de résultats dès maintenant. Et une non-qualification en Coupe d’Europe à l’issue de la saison serait un échec. Mais recruter cet hiver ne changera rien, si ce n’est rajouter des problèmes de gestion d’effectif à Liam Rosenior. Mais alors, est-ce que cela signifie que Strasbourg ne doit absolument rien faire durant ce mercato hivernal ?

Marc Keller au chômage ? Pas vraiment !

Non. Au contraire, il se pourrait bien que Marc Keller soit sollicité dans les prochaines semaines. Comment ? En répondant à de nombreuses offres concernant les pépites strasbourgeoises. Et c’est bien ça, l’un des problèmes du RCSA. A l’image de son grand frère Chelsea, Strasbourg possède une effectif trop dense.

Résultat : plusieurs joueurs manquent cruellement de temps de jeu pour s’exprimer. Le cas de Mathis Amougou est symptomatique. Boudé par Rosenior (258 minutes en Ligue 1), l’ex milieu de l’ASSE devrait forcer son départ en janvier. La question du départ d’Emanuel Emegha se pose aussi.

Comment remplacer une pépite de 22 ans ayant inscrit 30 buts et 7 passes en 71 matchs ? Si Chelsea a déjà mis la main sur l’attaquant batave, il est important d’anticiper. A ce sujet, le mercato du RCSA pourrait envisager de recruter un nouvel avant-centre. La piste Sidiki Chérif mérite d’être étudiée.

Même si l’arrivée d’un nouveau N°9 ne laisse aucune place à Emegha pour les 6 derniers mois. Vous l’aurez compris : les dirigeants du RCSA espèrent bien mieux qu’un bilan de 7 victoires, 2 nuls et 7 défaites en 16 matchs pour la phase retour. Mais recruter cet hiver à tout-va comme cet été n’apportera aucune stabilité à Strasbourg.