La série de documentaires sur la F1 revient sur Netflix cette semaine et se concentre sur la domination de Red Bull et les mésaventures de Ferrari lors de la saison 2022.

Drive to Survive reviendra bientôt sur Netflix, comme le veut la tradition annuelle. La cinquième saison sera là vendredi et la plateforme de streaming a également partagé un dernier teaser trailer.

La quatrième saison est revenue sur la saison 2021 explosive où Max Verstappen et Lewis Hamilton se sont rendus coup pour coup et se sont poussés si fort qu'ils ont abordé la dernière course de la saison à égalité de points. Le Grand Prix d'Abu Dhabi s'est transformé en l'un des moments sportifs les plus controversés lorsque Verstappen a dépassé Hamilton dans le dernier tour.

Si Lewis Hamilton et Mercedes n'ont pas lutté pour le titre en 2022, l'équipe a progressé au fil de la saison. C'est une année où Red Bull et Verstappen ont dominé après qu'un départ fulgurant de Ferrari se soit écroulé, leurs décisions stratégiques ayant été scrutées à plusieurs reprises.

Le couronnement final de Verstappen en tant que champion consécutif n'a cependant pas été sans controverse, puisque le Néerlandais ne savait même pas qu'il était champion du monde jusqu'à ce qu'il soit informé par les officiels de la course. Alors qu'il attendait dans la salle de refroidissement pour prendre place sur la plus haute marche du podium au Japon, on lui a dit qu'il avait remporté le championnat des pilotes, ce qui a provoqué une certaine confusion puisqu'il a demandé “vous êtes sûr ?”. La confusion provenait d'une course sous la pluie où tous les points n'ont pas été attribués en raison du nombre de tours effectués.

Quand sera-t-elle diffusée ?

La cinquième saison du documentaire à succès sera diffusée le vendredi 24 février 2023 à 8 heures.

Où les fans peuvent-ils la regarder ?

Lorsque le documentaire sortira, la saison complète sera disponible sur le service de streaming Netflix. Il devrait y avoir 10 épisodes.

Que retenir de la 5e saison de Drive to Survive ?

La magie pas si secrète de la série Formula 1 de Netflix : Drive To Survive est que ses journalistes sont doués pour transformer des événements banals en drame fascinant, le tout sur fond d'un sport de haute intensité qui, jusqu'à récemment – en partie grâce à la popularité de Drive To Survive – était largement impénétrable pour le spectateur moyen. Mais maintenant, après cinq saisons, la série commence à manquer de moyens pour rendre cette astuce aussi transparente qu'elle l'était auparavant. De plus, il n'y a qu'un nombre limité de façons de rendre un championnat excitant quand le même type gagne 15 des 22 courses.

Ce qui est bizarre, car la saison 2022 de Formule 1 aurait dû être intéressante… ou du moins plus intéressante qu'elle ne l'a été. La FIA, l'organe directeur de la F1, avait introduit de nouvelles règles qui exigeaient de toutes les équipes qu'elles construisent des voitures totalement nouvelles, dont le fonctionnement était totalement différent de celui des années précédentes, ce qui semblait ouvrir la voie à des bouleversements passionnants dans le classement, et l'équipe Mercedes, autrefois inarrêtable, était en quête de sang après une finale extrêmement controversée en 2021 qui – quelle que soit votre opinion sur le résultat – a été entièrement décidée par l'interprétation des règles par un seul homme et non, vous savez, par la course.

Mais une fois que tout le monde a mis sa voiture sur la piste et a appris les différentes subtilités de son fonctionnement, il est devenu très évident que Mercedes n'était pas vraiment un concurrent (le champion de la F1 Lewis Hamilton n'a pas réussi à obtenir une seule victoire pour la première fois depuis le début de sa carrière en 2007), que Ferrari avait construit une voiture rapide et excitante qui était désespérément peu fiable, et que l'équipe Red Bull du champion en titre Max Verstappen allait être complètement inarrêtable.

Il y a du drame dans ces intrigues, et Drive To Survive tire parti des dommages apparemment auto-infligés de Ferrari et des malheurs de Mercedes, mais il n'y a pas une tonne de nouvelles idées intéressantes sur ce qui s'est passé sur les différents circuits du monde. Il en résulte plusieurs épisodes étonnamment formels, où nous passons du temps avec une équipe (soit les pilotes, soit leur directeur d'équipe, qui est comme un entraîneur principal) alors qu'ils décrivent les difficultés qu'ils rencontrent, puis une grande course arrive qu'ils doivent gagner, et ils la gagnent. Ou ils perdent de façon dramatique. Ou ils gagnent, mais il y a d'autres mauvaises nouvelles.

Quelques épisodes ne parviennent même pas à atteindre ces marques, se sentant plus comme des choses qui se sont produites plutôt qu'une sorte d'histoire, ce qui est bien pour une série documentaire comme celle-ci, mais si vous voulez juste voir des choses se produire, vous pouvez regarder de vraies courses de F1. Drive To Survive a pour but de raconter une histoire, et s'il n'y a pas d'histoire, c'est qu'il n'y en a pas assez. Il y a eu si peu de courses mouvementées dans la saison 2022 que cette saison couvre parfois la même course plus d'une fois, ce qui est répétitif au mieux et carrément ennuyeux au pire. Lorsque vous savez, grâce à un épisode précédent, que Verstappen gagne une certaine course (il en gagne la plupart), cela enlève tout caractère dramatique à l'épisode suivant, dont la fin dépend de l'excitation supposée de savoir si Verstappen va ou non gagner cette course.

La seconde moitié de cette dernière série d'épisodes trouve au moins un fil conducteur auquel s'accrocher sous la forme de ce que les gens de la F1 appellent la “Silly Season”. C'est à ce moment-là que les équipes et les pilotes commencent à comploter et à conclure des accords en coulisses pour combler les sièges de pilotes vacants, et la Silly Season de 2022 était plus stupide que la plupart des autres. (Au risque de gâcher des choses qui se sont passées dans la vraie vie, une équipe était tellement convaincue d'avoir trouvé un pilote prometteur qu'elle a publié un communiqué de presse à ce sujet, mais celui-ci a démenti sur Twitter peu après, avant de signer avec l'un des plus grands concurrents de cette équipe).

Il y a aussi la triste saga de Daniel Ricciardo, le personnage principal de Drive To Survive, qui a connu quelques années difficiles au sein de l'équipe McLaren et qui n'a finalement pas pu obtenir de place pour la saison 2023. La série lui fait un bel adieu, et il est difficile d'imaginer que Drive To Survive puisse conserver la chaleur qu'elle avait dans les saisons précédentes sans le grand sourire et le sens de l'humour de Ricciardo – bien que la série se soit semi-officiellement dotée d'un nouveau personnage principal de facto en la personne du patron de l'équipe Haas, Guenther Steiner, qui apparaît encore dans presque chaque épisode juste pour dire quelque chose de drôle. Il a même droit à quelques séquences consacrées à sa vie privée, un honneur habituellement réservé à Christian Horner, le patron de Red Bull, adepte de la télé-réalité (qui a droit à un épisode à lui tout seul, après que Red Bull a été accusé de dépasser le plafond budgétaire de la F1).

Naturellement, une saison de F1 généralement sans histoire a donné lieu à une saison de Drive To Survive généralement sans histoire, ce qui est plus une condamnation de la série documentaire que du sport. L'émission était si bonne pour rendre tout excitant et important, mais aujourd'hui, certains des événements les plus fascinants de la F1 sont complètement absents de l'émission, comme l'apparente querelle entre Verstappen et Sergio “Checo” Perez de Red Bull (peut-être laissée de côté pour éviter de contrarier qui que ce soit), ou la décision du pilote préféré des fans et ancien champion du monde Sebastian Vettel de prendre sa retraite. (Il apparaît à peine dans cette saison, même en arrière-plan).

Ce n'est pas nécessairement que ces histoires auraient été meilleures à suivre, c'est que les histoires qu'ils ont choisi de suivre tombent à plat plus souvent que les années précédentes. Après tout, cette série est diffusée dans un monde post-Drive To Survive. Beaucoup de téléspectateurs connaissent mieux la F1 qu'au début de la série et savent ce qui est arrivé, par exemple, au patron de l'équipe Ferrari après la fin de la saison 2022 (ce qui n'est pas couvert ici) ou que la punition de Red Bull pour avoir dépassé le budget n'est pas aussi sévère que Horner le prétend. C'est le même genre de conseils inutiles “allez plus vite” que les équipes donnent souvent à leurs pilotes pendant une course, mais l'émission doit juste… faire mieux.