Dylan van Baarle a marqué ses débuts chez Jumbo-Visma avec une victoire en solo à l'Omloop Het Nieuwsblad. Le Néerlandais s'est échappé dans un groupe de quatre coureurs après le Molenberg, à 38 km de l'arrivée, et il a ensuite lâché ses compagnons d'échappée un par un dans les montées restantes pour remporter les honneurs à Ninove.
Comme il y a douze mois, le premier épisode du week-end d'ouverture de la Belgique a été marqué par une démonstration de force de Jumbo-Visma, qui était privé du champion en titre Wout van Aert. Le nouveau venu, Van Baarle, s'est avéré être une doublure plus que compétente, d'abord par le timing judicieux de son attaque, puis par sa force débordante qui l'a mené à la victoire avec 25 secondes d'avance.
Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) a remporté le sprint pour la deuxième place devant Christophe Laporte, le coéquipier de Van Baarle, et le jeune Belge a été l'autre performance remarquable du jour, notamment grâce à sa récupération après une chute à 50 km de l'arrivée.
https://twitter.com/OmloopHNB/status/1629500776811831299?s=20
La supériorité de Van Baarle était cependant évidente dès le moment où il a pris le large en compagnie de Jonathan Milan (Bahrain Victorious), Florian Vermeersch (Lotto-Dstny) et Mathis Le Berre (Arkéa-Samsic). Sa démonstration de force sur les pavés de Haaghoek, peu après, a permis à l'échappée de disparaître, et il a continué à se débarrasser de ses compagnons dans les montées qui ont suivi.
“L'équipe m'a dit d'utiliser mon instinct, et c'est ce que j'ai fait“, a déclaré Van Baarle. “J'ai vu un moment. C'était une section assez difficile de la course, alors j'ai décidé d'y aller.”
Milan a été le premier coureur à perdre le contact avec Van Baarle sur le Berendries, lisse mais raide, avant que Vermeersch ne soit lâché sur le Vossenhol. Le néo-professionnel Le Berre, qui faisait déjà partie de l'échappée matinale, a attiré l'attention par son courage, mais il s'est finalement arrêté lorsque la pente a mordu dans l'avant-dernière ascension de la Muur van Geraardsbergen.
Dans l'antichambre de cette montée, un peloton réduit est passé de près d'une minute à moins de 20 secondes de Van Baarle, ce qui a encouragé Tim Wellens (UAE Team Emirates) à se détacher sur le Muur en compagnie de Matej Mohoric (Bahrain Victorious).
De Lie et Laporte les ont rejoints au sommet, mais ils n'ont pas réussi à se mettre à portée de main de Van Baarle, qui n'a fait qu'une bouchée du Bosberg, avant de creuser l'écart à l'approche de Ninove.
Van Baarle et cinq de ses coéquipiers de l'équipe Jumbo-Visma faisaient leurs débuts dans la saison samedi, après avoir passé la majeure partie du mois de février à s'entraîner dans la solitude du Mont Teide plutôt que de courir en Espagne ou au Moyen-Orient.
“Nous avons eu un excellent camp d'entraînement”, a déclaré Van Baarle. “Cela a été un long hiver avec beaucoup d'entraînement, tout cela en vaut la peine. Je pense que les gars ont fait un travail incroyable, je ne peux pas les remercier assez pour cette victoire. Je pense que les jambes sont bonnes, donc nous devons en tirer le meilleur parti. “
Le déroulement de la course
Comme le veut la tradition, c'est le vélodrome Kuipke de Gand qui a accueilli le départ de l'Omloop Het Nieuwsblad, et non la place Sint-Pietersplein. Quel que soit le lieu, bien sûr, la première course du calendrier belge est toujours un événement évocateur et un symbole de la fin de l'hiver.
Les conditions étaient heureusement sèches, et les températures étaient loin d'être aussi basses que celles que le peloton a rencontrées à cette course dans les années passées. Le début de l'épreuve a été rapide, avec une échappée composée de Jelle Wallays (Cofidis), Mathias Norsgaard (Movistar), Louis Blouwe (Bingoal WB), Adam de Vos (Human Powered Health), Mathis Le Berre (Arkéa Samsic), Alex Colman et Gilles De Wilde (Flanders-Baloise).
Les échappés ont construit une avance de huit minutes, mais cet écart a commencé à se réduire rapidement vers le milieu de la course alors que Jumbo-Visma – avec Edoardo Affini et Jan Tratnik particulièrement en vue – a tenté à plusieurs reprises de diviser le peloton.
Lorsqu'une contre-attaque de 14 coureurs s'est brièvement formée devant après 100 km, il n'y avait pas moins de six hommes de Jumbo-Visma parmi eux, Van Baarle inclus. Le mouvement n'a pas duré longtemps, mais c'était un signe des choses à venir, avec Tratnik et Nathan Van Hooydonck rejoignant Fred Wright (Bahrain Victorious) dans un autre mouvement de courte durée de six hommes sur les pavés à Holleweg.
A ce moment-là, chaque montée ou secteur pavé commençait à réduire le peloton, et un regard sur les maillots racontait sa propre histoire. Le jaune et noir de Jumbo-Visma est toujours bien visible, tandis que les couleurs de Soudal-QuickStep sont souvent absentes. Le ton de la journée est donné.
Il y a eu un drame à 50 km de l'arrivée lorsque De Lie a glissé dans un virage à droite et a dû s'arrêter une fois de plus pour changer de vélo. On pensait que les chances du Belge s'étaient complètement évanouies, mais il a donné une course solitaire fougueuse pour rejoindre le peloton devant le Wolvenberg, juste au moment où les restes de l'échappée du début étaient balayés.
Van Hooydonck a forcé le rythme dans la montée de Jumbo-Visma pour tester la résistance d'hommes comme Tom Pidcock (Ineos) et Greg Van Avermaet (AG2R Citroën), tandis que Peter Sagan (TotalEnergies) faisait partie des distancés. Van Baarle était clairement encouragé par ce qu'il voyait. De l'autre côté, il a senti sa chance et a déclenché ce qui s'est avéré être l'attaque gagnante.
Derrière Van Baarle, De Lie a attiré l'attention, d'abord pour son retour après la chute, puis pour sa force dans la liaison avec Wellens et Mohoric dans la Muur. Enfin, juste au moment où le groupe de poursuivants était rattrapé par un peloton réduit, le jeune homme de 21 ans a fait preuve de vitesse pour remporter le sprint pour la deuxième place devant Laporte, Alexander Kristoff (Uno-X) et Pidcock.
L'avenir de ces courses peut encore appartenir à De Lie. Mais au vu de ce qui s'est passé samedi, le présent est compliqué par la puissance collective de Jumbo-Visma.
Results powered by FirstCycling.com