Egan Bernal a fait sa première déclaration publique depuis son horrible accident d'entraînement près de Bogota lundi. Dans un message publié sur les médias sociaux vendredi, dans lequel il remercie le personnel médical de la Clínica Universidad de La Sabana, Bernal a déclaré qu'il avait risqué de perdre la vie ou d'être paralysé à cause des blessures qu'il a subies dans l'accident.
Un état de santé rassurant
Bernal reste dans l'unité de soins intensifs après avoir été opéré avec succès du fémur, du genou et de la colonne vertébrale. Il devrait subir deux autres opérations mineures samedi pour soigner une fracture du métacarpe de la main droite et des fractures dentoalvéolaires de la bouche. Les médecins de la Clínica Universidad de La Sabana ont déclaré vendredi que le rétablissement de Bernal se poursuivait “comme prévu” et suivait “une tendance favorable”.
“Après avoir eu 95 % de chances de devenir paraplégique et avoir failli perdre ma vie en faisant ce que j'aime le plus, je veux aujourd'hui remercier Dieu, @ClinicaUsabana [la Clínica Universidad de La Sabana – ndlr], tous ses spécialistes d'avoir fait l'impossible, ma famille, @mafemotas [petite amie Mafe Motas] et vous tous pour vos bons vœux”, a écrit Bernal sur Twitter et Instagram. “Je suis toujours aux soins intensifs en attendant d'autres interventions chirurgicales, mais j'ai confiance en Dieu, tout ira bien”.
Bernal s'est écrasé contre un bus qui s'était arrêté pour déposer des passagers alors qu'il s'entraînait lundi. Il roulait sur son vélo de contre-la-montre sur l'autoroute et a heurté l'arrière du bus à une vitesse de 60 km/h. Il s'est fracturé les vertèbres. Il s'est fracturé des vertèbres, le fémur droit, la rotule droite et des côtes, et a subi un traumatisme thoracique et un poumon perforé. Son ami et coéquipier des Ineos Grenadiers, Brandon Rivera, a également été traité à la Clínica Universidad de La Sabana cette semaine après avoir chuté lors d'un entraînement à proximité jeudi. Il a été traité pour une fracture et une dislocation du coude.
https://twitter.com/Eganbernal/status/1487099711228190725?s=20&t=dAMU843Ft-mzZ214A6W2Iw
“Nous devons réfléchir à la manière dont nous pouvons nous entraîner de manière plus sûre “
Tom Pidcock a parlé du rôle possible de l'entraînement sur les vélos de contre-la-montre comme facteur dans l'accident qui a mis Egan Bernal, le coéquipier d'Ineos Grenadiers, en soins intensifs avec une série de blessures mettant sa carrière en danger. En juin dernier, Pidcock avait également chuté sur son vélo de contre-la-montre, souffrant d'une fracture de la clavicule après avoir été heurté latéralement par un conducteur alors qu'il entamait une descente dans les Pyrénées françaises. Le nouveau coéquipier de l'équipe Ineos Grenadiers, Ben Turner, a subi de multiples fractures du visage après avoir chuté lors du prologue du Tour de l'Avenir l'année dernière.
Pidcock a suggéré que les positions aérodynamiques “extrêmes” exigées par les vélos de contre-la-montre sont un facteur dans les accidents. “J'ai chuté sur un vélo de contre-la-montre, Ben a chuté sur un vélo de l'Avenir et Egan a maintenant chuté. La position devient assez extrême. Je pense que c'est la plus grande cause des accidents récents”, a-t-il déclaré à Cyclingnews et à d'autres médias depuis l'Arkansas, alors qu'il se prépare pour les Championnats du Monde Cyclo-cross UCI de ce week-end.
“Je pense que beaucoup d'accidents se sont produits sur des vélos de contre-la-montre et je pense que c'est quelque chose que nous devons – vous savez, les positions deviennent de plus en plus extrêmes, et nous passons de plus en plus de temps à essayer de tenir ces positions où vous ne voyez pas nécessairement où vous allez. Et je pense qu'il est évident maintenant que cela devient assez dangereux. Je ne pense pas qu'il faille arrêter la progression, mais nous devons réfléchir à la manière dont cela peut être, comment nous pouvons nous entraîner de manière plus sûre et aussi essayer d'atténuer ces accidents”. a complété le britannique.
Pidcock a déclaré que la chute de Bernal et sa liste de blessures graves ont “ touché une corde sensible “ chez lui, suite à son propre accident l'année dernière. Un certain nombre de coureurs et de coéquipiers ont envoyé des messages de soutien à Bernal dans les jours qui ont suivi son accident, et Pidcock n'a pas fait exception. Pidcock a déclaré que l'équipe sera entièrement derrière le Colombien alors qu'il s'engage dans un long chemin de récupération comparable, selon les mots de Pidcock, à celui de Chris Froome après sa brutale chute du Critérium du Dauphiné en 2019. ” C'est une terrible nouvelle. Je veux dire que ça a en quelque sorte touché un nerf si vous voulez avec moi parce qu'après ma chute sur un vélo de contre-la-montre, ça montre juste que je sais que ça peut mal tourner si rapidement “, a déclaré Pidcock. Et oui, c'est assez pénible à voir. Je n'en sais pas vraiment plus que les autres. Et, oui, il n'est pas dans un bon état, c'est sûr. Mais au moins, il est stable, je suppose.”
À lire aussi – Les Championnats du Monde de cyclo-cross, un pas vers l’avenir pour les coureurs américains