Équipe de France : Antoine Dupont masqué pour les quarts de finale ?
Le 6 octobre prochain, l'Équipe de France va en terminer avec la phase de groupes de la Coupe du Monde de Rugby 2023 face à l'Italie. Une rencontre à laquelle ne participera pas Antoine Dupont. Le capitaine des Bleus, fraîchement opéré, rêve toujours de rejouer dans ce Mondial. Il pourrait afficher une protection pour mettre toutes les chances de son côté.
Coupe du Monde Rugby 2023 : l'Équipe de France à une marche des quarts de finale
Si l'on regarde le classement du Groupe A de cette Coupe du Monde Rugby 2023, on se rend que les choses commencent sérieusement à se décanter. Ainsi, la Namibie et l'Uruguay, battues lors des deux premières journées, ne verront pas les quarts de finale. À l'inverse, l'Équipe de France, déjà victorieuse à trois reprises, y est presque. Désormais, le groupe de Fabien Galthié, exempt lors de la prochaine journée, regardera avec attention l'issue du choc entre l'Italie et la Nouvelle-Zélande, pour mieux se situer. Un succès italien et les Bleus seront automatiquement qualifiés. Une victoire des Blacks, et le pays organisateur serait bien inspiré de boucler cette phase de poules par une victoire contre les Transalpins pour assurer à la fois la qualification et la première place. Le tout sans l'un des meilleurs joueurs du monde, Antoine Dupont, convalescent.
Antoine Dupont, opéré, retient son souffle
Car jeudi dernier, les têtes étaient basses du côté du Stade Vélodrome. Paradoxalement, l'Équipe de France venait de signer le plus large succès de toute son histoire, en atomisant la Namibie sur le score sans appel de 96 à 0. Mais au cours de cette partie, Antoine Dupont a été lourdement blessé au visage. Verdict : fracture maxillo-zygomatique. Certains voyaient déjà une fin de Coupe du Monde Rugby 2023 anticipée pour le demi du Stade Toulousain. Après son coéquipier et compatriote du Stade Toulousain Romain Ntamack, ce nouveau coup dur au sein de la charnière aura presque été fatale pour les Bleus. Fort heureusement, l'espoir demeure.
Quelques heures à peine après sa blessure, Antoine Dupont a été opéré avec succès. Débute désormais une véritable course contre-la-montre pour l'ancien crack de Castres. Après une semaine de repos, le joueur de 26 devrait d'abord passer par une reprise individuelle, avant de retrouver les contacts avec le reste de l'Équipe de France. Les plus pessimistes avancent un retour pour les demi-finales éventuelles. D'autres, plus optimistes, pensent que le maître à jouer des Bleus sera opérationnel dès les quarts de finale, vraisemblablement contre l'Afrique du Sud. Histoire d'assurer ses arrières, Dupont pourrait opter pour un accessoire à la mode chez les joueurs ces dernières années.
Dupont, nouveau vengeur masqué des Bleus ?
Selon les informations de Rugbyrama, Antoine Dupont, demi de mêlée de l'Équipe de France, va rencontrer un spécialiste en fin de semaine afin d'étudier la faisabilité d'un masque de protection, moulé sur son visage. Le règlement est limpide, pour éviter de blesser adversaires comme coéquipiers, “aucun joueur ne doit porter un équipement dont une quelconque partie a une épaisseur supérieure à 5 mm”. Pour Jean-Baptiste Grisoli, ancien médecin du XV de France, “une dérogation” peut être demandée pour “un autre matériel“.
🔴 Selon nos informations, Antoine Dupont va rencontrer un spécialiste pour envisager la réalisation d'un masque en vue de sa reprise avec le XV de France.
Explications ➡️ https://t.co/BwN6ZFfQXF pic.twitter.com/DQdq3hqThn
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) September 25, 2023
Concrètement, Antoine Dupont pourrait afficher une protection au niveau du visage lors de son retour à l'entraînement d'ici quelques jours. Mais il devrait s'agir d'un masque fait main et plutôt souple pour des raisons évidentes de sécurité. Ces dernières années, que ce soit au football ou encore au basket, nombreux sont les joueurs ayant arboré un fameux masque en carbone. Cette fois, règlement oblige, Antoine Dupont devra ruser pour trouver la meilleure protection possible tout en pliant à un règlement pour le moins drastique.