Hier dimanche soir, l'Équipe de France de Rugby a vu son parcours en Coupe du Monde s'arrêter au stade des quarts de finale, avec une élimination terriblement frustrante par l'Afrique du Sud. Dans la foulée, deux joueurs expérimentés ont annoncé leur retraite internationale à leur sélectionneur, Fabien Galthié. La fin d'une époque, le début d'un nouveau chapitre, aussi. Explications. 

Comme en 2019, l'Équipe de France de Rugby tombe d'un point en quart de finale

L'histoire était donc amenée à se répéter. Le 20 octobre 2019, l'Équipe de France de Rugby quittait la Coupe du Monde au stade des quarts de finale, battue par le Pays de Galles… d'un petit point (19-20). Hier dimanche, au Stade de France, les Bleus ont juste changé le score et l'adversaire. Mais l'issue aura été strictement identique avec un revers d'une très courte tête (28-29). En face, l'Afrique du Sud, championne du monde en titre, n'a pas franchement fait l'étalage d'un rugby flamboyant. Mais, avec une première ligne d'une solidité impressionnante, et un certain laxisme de l'arbitre de la rencontre sur les grattages et les zones de rucks, les Springboks sont parvenus à avoir le dernier mot, d'un rien.

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

Tout n'est pas à remettre en question pour autant. Déjà, avant le coup d'envoi de ce Mondial, le forfait de Romain Ntamack a fait beaucoup de mal à l'Équipe de France de Rugby, qui n'a pas manqué son entame contre les Blacks pour autant. Puis la fracture maxillo-zygomatique de leur capitaine Antoine Dupont, et l'absence de Julien Marchand pour la quasi-totalité de l'épreuve, auront été autant de coups dur à surmonter. Malgré cela, difficile d'enchaîner les reproches envers les hommes de Fabien Galthié. Désormais, focus sur le Tournoi des Six Nations 2024 qui se profile. Avec une Équipe d'Irlande à aller chercher, et des Anglais, toujours en lice dans cette Coupe du Monde de Rugby 2023, à aller chercher. Le tout avec quelques nouvelles têtes, retraites internationales oblige.

À 33 ans, deux joueurs tricolores annoncent leur retraite internationale

Ils auraient très probablement voulu tirer leur référence en soulevant le plus prestigieux des trophées. Il n'en sera rien. Lors du prochain rassemblement de l'Équipe de France de Rugby, Uini Atonio et Romain Taofifenua brilleront par leur absence. Le pilier droit et le deuxième ligne ont tout simplement décidé de prendre leur retraite internationale. Le natif de Timaru en Nouvelle-Zélande avait débuté avec les U20 des Samoa, avant de découvrir les joies de l'Équipe de France de Rugby dès 2014. Le Natif de Mont-de-Marsan, lui, avait rejoint la sélection dès 2012.

Le pilier du Stade Rochelais, double tenant de la Champions Cup, dit stop après 57 sélections avec l'Équipe de France de Rugby. Il pourra se vanter, comme son désormais ex-partenaire, d'avoir remporté le Tournoi des Six Nations l'an passé, en réalisant le Grand Chelem. Le deuxième ligne du LOU, lui, rêvait d'honorer sa cinquantième sélection en demi-finale de la Coupe du Monde de Rugby face à l'Angleterre, il n'en sera rien. Passé par Perpignan et le RC Toulon, Tofifenua va d'ailleurs changer de club l'été prochain en rejoignant le Racing 92. Assurément, ces deux joueurs auront laissé leur empreinte au sein de l'Équipe de France de Rugby. La jeune garde tentera de leur succéder de la meilleure des manières désormais. Bon vent !