Joueur de l'Équipe de France de Rugby entre 1991 et 2003, sélectionneur depuis 2019, Fabien Galthié peut se vanter d'avoir réalisé de belles choses à la tête des Bleus. Malgré l'élimination de la Coupe du Monde 2023 dès les quarts de finale, l'ancien demi de mêlée et coach du Stade Français, sous contrat jusqu'en 2028, devrait rester à son poste. Même si quelques changements vont bel et bien voir le jour.
Fabien Galthié, quatre belles années à la tête du XV de France
Entraîneur-adjoint lors de la Coupe du Monde de Rugby 2019, Fabien Galthié avait déjà connu l'immense frustration de perdre un quart de finale d'un petit point. À l'époque, le Pays de Galles était passé par là. Cette fois, c'est l'Afrique du Sud, tenant du titre, qui a eu le dernier mot. Si les regrets sont éternels, de surcroît avec la chance unique de disputer un Mondial à la maison, cette sortie de route prématurée ne doit pas faire oublier tout le travail réalisé en amont. Surtout que le chantier était colossal. Sur les quatre dernières éditions du Tournoi des Six Nations, le XV de France a systématiquement terminé à l'une des deux premières places.

En 2022, les protégés de Fabien Galthié sont même parvenus à réaliser le Grand Chelem. En novembre dernier, ils ont successivement battu l'Australie et l'Afrique du Sud en l'espace de quelques jours. Le 11 mars dernier, les Bleus sont allés humilier l'Angleterre chez elle (10-53). Sans oublier, plus récemment, ce match d'ouverture exceptionnel contre la Nouvelle-Zélande, et une victoire historique sur le score de 96 à 0 devant de modestes Namibiens. Bien évidemment, cet échec en quart de finale pèse lourd. Ce qui ne devrait pas empêcher Fabien Galthié de poursuivre son mandat. Plus tout à fait dans les mêmes dispositions.
Un contrat jusqu'en 2028, avec quelques restrictions ?
Dimanche soir, en conférence de presse, Fabien Galthié a coupé court aux questions portant sur son avenir. Va-t-il céder sa place ? “Non, j'ai un contrat qui court jusqu'en juin 2028. Deux joueurs arrêtent, Romain Taofifénua et Uini Atonio. Pour le reste, ça continue.” Des propos qui ont le mérite d'être clairs. Et qui ont été” confirmés par Florian Grill, le président de la Fédération Française de Rugby (FFR) : “La qualité du travail fourni conforte Galthié à 200 %. On a été impressionné par la précision d'orfèvre, l'intensité, par la patte du manager. Fabien est la très bonne personne pour ça. Je suis sûr de la qualité du boulot qu'il va faire.” Néanmoins, tout ne va pas continuer comme avant.
Le message de Fabien Galthié pour tous les supporters des Bleus. ❤️#LeMag, en direct sur TF1 & @MYTF1 : https://t.co/weZlNONisN pic.twitter.com/nYlcXKIBHE
— TF1 (@TF1) October 15, 2023
Comme l'expliquent nos confrères de L'Équipe dans leurs colonnes ce mardi, pas moins de quatre membres du staff de Fabien Galthié vont quitter le navire à l'issue de ce Mondial contrasté. Il s'agit de Laurent Labit (attaque), Karim Ghezal (adjoint des avants), Thibault Giroud (directeur de la performance) et Philippe Turblin (médecin). Dans l'autre sens, Patrick Arlettaz (entraîneur de l'attaque, Perpignan) et Laurent Sempéré (adjoint des avants, Stade Français) vont rejoindre le XV de France. Pour le reste, Jean-Marc Lhermet, responsable du haut niveau à la FFR, prévient : “Je dois discuter de l'avenir avec Fabien dans les prochaines semaines. Il a compris que la situation financière délicate de la FFR aurait un impact. On ne va pas repartir sur un staff à 28, comme il était au Mondial. Son premier cercle restera identique en nombre, avec les changements de personnes déjà actés. Tout ce qui sera supplémentaire, il faudra en discuter.” Le décor est planté.