Coupe du monde Rugby

Équipe de France : le coach de la défense lâche un gros indice pour Antoine Dupont

Jeudi dernier, au Stade Vélodrome, l'Équipe de France a écrasé la Namibie pour le compte de la troisième journée de la Coupe du Monde de Rugby 2023 (96-0). Un soir de fête gâché par la sortie sur blessure du maestro Antoine Dupont. Si les regards étaient noirs dans les heures ayant suivi la rencontre, l'optimisme est désormais de rigueur. Shaun Edwards, patron de la défense des Bleus, semble lui aussi confiant pour le demi de mêlée. 

Équipe de France : après la joie, l'effroi

Après un match d'ouverture magique contre la Nouvelle-Zélande au Stade de France, l'Équipe de France de Rugby avait quelque peu déçu son monde à Lille face à l'Uruguay, avec une victoire non bonifiée. C'est dans ce contexte que, jeudi dernier, Fabien Galthié, le sélectionneur des Bleus, a remis bon nombre de titulaires pour défier la très modeste Namibie. Largement supérieure, la France a glané le point de bonus offensif au bout de 20 minutes, avant de s'offrir le plus large succès de toute son histoire (96-0). Au-delà de l'ampleur au tableau d'affichage, les Tricolores pouvaient se satisfaire d'avoir aligné un troisième succès en autant de rencontres, et d'avoir fait un pas de plus vers les quarts de finale et la première place de leur groupe. Hélas, la soirée a été en partie gâchée par la sortie sur blessure d'Antoine Dupont, celui que certains considèrent comme le meilleur demi de mêlée, et même le meilleur joueur tout court, de toute la planète ovale.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Dans la nuit de jeudi à vendredi, certains parlaient même d'une longue absence et donc d'un forfait pour la suite et la fin de cette Coupe du Monde de Rugby 2023. Déjà privée de Romain Ntamack, l'Équipe de France sait qu'elle aurait bien du mal à remporter son quart de finale sans son compère du Stade Toulousain. La rumeur parlait même déjà de l'arrivée de Baptiste Serin, le demi du RC Toulon, au sein du groupe bleu à Aix-en-Provence. À première vue, il n'en sera rien. Ainsi, Antoine Dupont a été opéré d'une fracture maxillo-zygomatique de la pommette droite, avec pose d'une plaque protectrice. Désormais, démarre une véritable course contre-la-montre que le Toulousain semble prêt à remporter.

Shaun Edwards très optimiste pour Antoine Dupont

Touché mais pas coulé“, a rapidement écrit Antoine Dupont sur ses réseaux sociaux, en ajoutant un “hâte de retrouver le groupe” qui plante le décor. Interrogé par le Daily Mail, Shaun Edwards, responsable des défenseurs de l'Équipe de France, a livré son sentiment : “Je serais très surpris qu'Antoine ne soit pas disponible pour le quart ou pour la demie. C'est une blessure très douloureuse, mais une pommette cassée est plus facile à gérer qu'une mâchoire cassée. Parfois, on ne peut pas manger pendant quelques semaines après une blessure comme celle-là. Alors, j'étais ravi de voir Antoine prendre un yaourt et un shaker protéiné.

De toute façon, au regard du récent communiqué des Bleus, “d'ici quelques jours, Antoine va pouvoir revenir au sein de l'Équipe de France dans un processus de reprise sportive progressive et sous contrôle médical.” Bien évidemment, le capitaine tricolore ne sera pas en mesure de disputer le dernier match de groupe contre l'Italie. Pour le quart de finale qui se dessine face aux champions du monde en titre sud-africains, c'est une autre histoire. Et si Antoine Dupont revenait en pleine forme pour porter les Bleus vers un sacre historique ? On se met déjà à rêver.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut