Dimanche prochain, l'Équipe de France va disputer un quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023 face au tenant du titre, l'Afrique du Sud. Avec ou sans son capitaine Antoine Dupont ? Depuis quelques minutes, la tendance est clairement à l'optimisme. Explications.
Équipe de France : Antoine Dupont, une si longue attente
Le 21 septembre dernier, soit il y a un peu moins de trois semaines, l'Équipe de France signait la plus large victoire de son histoire, au stade Vélodrome de Marseille, pulvérisant la modeste Équipe de Namibie (96-0). Une soirée faste, quelque peu gâchée par la grave blessure d'Antoine Dupont. Le capitaine des Bleus, victime d'un terrible contact au niveau de la joue, allait devoir être opéré d'une fracture de la pommette droite. Dans la foulée, les rumeurs ont fusé. Le demi de mêlée allait quitter le groupe tricolore, peut-être pour laisser sa place à Baptiste Serin. Il n'en a rien été. Après une intervention et quelques jours de repos, Dupont est revenu s'entraîner, de manière individuelle.

Vélo, course, musculation, le joueur de 26 ans a fait tout son possible pour ne pas perdre la bonne forme affichée en début de Coupe du Monde de Rugby 2023. Vendredi dernier, c'est des tribunes et en costume, à Lyon, qu'Antoine Dupont a assisté à la nette victoire de l'Équipe de France sur l'Équipe d'Italie (60-7). Probablement aura-t-il voulu aider ses coéquipiers, même si ces derniers s'en sont fort bien sortis sans lui. La charnière habituelle de Bordeaux-Bègles Jalibert – Lucu a tenu la baraque, le premier cité s'offrant même un essai peu après le repos. Mais pour affronter l'Afrique du Sud en quart de finale, et éventuellement l'Angleterre dans le dernier carré, force est de constater que l'Équipe de France aura besoin de ses meilleurs éléments. Ce lundi, Antoine Dupont, lui, devait en savoir plus sur ses chances d'en être, ou pas.
Le chirurgien autorise le Toulousain à réintégrer les séances d'entraînement !
À l'issue de la victoire sur l'Italie, les joueurs de l'Équipe de France ont eu droit à deux jours de repos. Antoine Dupont en a profité pour rentrer sur Toulouse et profiter de famille et amis. Il faut dire que la Coupe du Monde de Rugby 2023 a démarré il y a quasiment un an jour pour jour, et que l'éloignement des proches commence logiquement à se faire ressentir. Ce lundi, Dupont a vécu un jour forcément particulier. Comme l'expliquent nos confrères de L'Équipe, le capitaine des Bleus avait rendez-vous avec le professeur Frédéric Lauwers. Ce dernier lui a posé une plaque de consolidation au niveau de la pommette et devait, imagerie à l'appui, lui indiquer s'il est médicalement apte à jouer face à l'Afrique du Sud ce week-end.
Antoine Dupont revoit son chirurgien ce lundi, un rendez-vous capital pour le quart
➡️ https://t.co/ZaYIvGq1MG pic.twitter.com/MnQlIR5MkE
— Le Parisien (@le_Parisien) October 8, 2023
Comme l'a indiqué la Fédération Française de Rugby il y a quelques minutes, le chirurgien vient de donner son feu vert à Antoine Dupont pour “reprendre dès ce jour les entraînements“. La présence du joueur contre les Boks n'est pas garantie pour autant. En effet, le joueur aura le dernier mot et en fonction de ses sensations à l'entraînement. Son appréhension dans les contacts, ses éventuelles douleurs, conditionneront sa participation ou non à cet immense rendez-vous qui se profile au Stade de France contre les champions du monde en titre sud-africains. Bien évidemment, Fabien Galthié et son staff, qui devraient débriefer le France – Italie du week-end dernier et commencer l'analyse tactique de l'Afrique du Sud ce lundi, espèrent vivement pouvoir compter sur les services d'Antoine Dupont. Mais chaque chose en son temps. Et en attendant, c'est la France entière qui retient son souffle. Verdict imminent.