Équipe de France : Ntamack prend position sur l’avenir de Fabien Galthié
Le 15 octobre dernier, l'Équipe de France a brutalement été éliminée de “sa” Coupe du Monde de Rugby 2023, dès le stade des quarts de finale, s'inclinant d'un petit point contre les anciens et futurs champions du monde, l'Afrique du Sud. Dès lors, quel avenir pour le sélectionneur national, Fabien Galthié ? Pour Romain Ntamack, le constat est sans appel.
Après la douche froide, Fabien Galthié doit-il rester sélectionneur de l'Équipe de France de Rugby ?
Tout avait pourtant si bien commencé. Le 8 septembre, en match d'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2023, l'Équipe de France a terrassé la Nouvelle-Zélande (27-13). Un succès qui a permis aux Bleus de terminer en tête de leur poule, avec autorité, l'Uruguay, la Namibie et l'Italie ayant également été envoyées au tapis. Hélas, en quart de finale, l'Afrique du Sud, championne du monde en titre, et à nouveau sacrée quelques jours plus tard, a eu le dernier mot, victorieuse pour un petit point (28-29). Au-delà des faits de jeu, et d'un arbitrage souvent pointé du doigt, Antoine Dupont et ses coéquipiers ont commis quelques erreurs qui ont coûté cher. Et le sélectionneur national, Fabien Galthié, dans tout ça ?
D'abord adjoint, avant d'être propulsé sur le devant de la scène en 2019, Galthié peut se vanter d'avoir guidé l'Équipe de France vers le Grand Chelem au Tournoi des Six Nations. Tout en héritant d'une belle deuxième place en 2020, 2021 et 2023. Il y a un peu moins d'un an, les Tricolores ont dominé l'Australie puis l'Afrique du Sud en l'espace de quelques jours. Avant de récidiver cet été contre les mêmes Wallabies. Néanmoins, certains choix tactiques ont fait débat, pendant que les Boks, eux, allaient au bout grâce à la force de leur banc et à un mental à toute épreuve. Mais qu'en pense l'un des leaders de l'Équipe de France de Rugby, Romain Ntamack, blessé et forfait durant le dernier Mondial ?
Pour Romain Ntamack, il n'y a “pas de débat”
Le 12 août dernier, c'est tout un peuple qui a retenu son souffle. Lors du deuxième match de préparation à la Coupe du Monde de Rugby 2023 face à l'Écosse, Romain Ntamack, compère d'Antoine Dupont au sein de la charnière du Stade Toulousain et de l'Équipe de France, s'est sérieusement blessé au genou. Verdict ? Rupture des ligaments croisés du genou gauche et plusieurs mois d'indisponibilité. Si l'intéressé a entamé sa rééducation, il a cruellement manqué aux Bleus durant le Mondial. Lui qui est capable de fulgurances, comme lors de la dernière finale du Top 14 contre La Rochelle, où, sur une passe de… Dupont, il est parti de son camp pour inscrire l'essai du sacre à deux minutes de la fin.
Fabien Galthié doit-il rester à la tête du #XVdeFrance : "Pas de débat, c'est l'homme de la situation"@RomainNtamack invité d'Yves Calvi dans #RTLMatin. Il publie : "Le rugby dans le sang" @michellafon (cc @FGalthie) pic.twitter.com/kKgGJL6OHX
— RTL France (@RTLFrance) November 6, 2023
En ce début de semaine, interrogé par RTL sur son sélectionneur, Romain Ntamack n'a pas hésité bien longtemps : “Il n'y a pas de débat sur son avenir à la tête de l'équipe de France. Cette élimination ne doit pas remettre en cause tout le travail fait, tout ce qu'il a apporté depuis quatre ans. C'est l'homme de la situation.” Avec un contrat qui court jusqu'en 2028 et récemment conforté, n'en déplaise à certains, Fabien Galthié devrait encore rester à la tête des Bleus durant un long moment, avec la Coupe du Monde 2027, en Australie, en ligne de mire. À moins qu'une déconvenue lors du prochain Tournoi des Six Nations ne vienne tout changer d'ici là.