Il a suffi d'une photo Instagram postée par Primož Roglič (Jumbo-Visma), souriant au-dessus de la Méditerranée scintillante près de Monaco alors qu'il profitait de sa première sortie d'entraînement post-Tour, pour qu'un premier signe incertain que l'histoire pourrait être écrite dans la Vuelta a España 2022 apparaisse enfin. Retrouvez dans cet article la liste des engagés pour cette Vuelta 2022, les favoris et les coureurs dont la participation n'est pas encore confirmée.

Si Roglič monte sur le podium final du Paseo de la Castellana à Madrid le 11 septembre, il deviendra le premier coureur de l'histoire à remporter quatre victoires consécutives dans la Vuelta et le premier à remporter quatre victoires consécutives dans un Grand Tour depuis Miguel Indurain au Tour de France entre 1991 et 1995. Ce serait également une nouvelle preuve de ténacité, alors qu'il se remet d'une troisième déception consécutive au Tour.

La participation de Roglič est encore incertaine, mais qu'il prenne ou non le départ, le peloton de la Vuelta ne manquera pas de noms familiers. Dans ce qui est peut-être le plus grand nombre d'anciens podiums et vainqueurs à s'aligner à nouveau dans la même Vuelta, pas moins de six anciens vainqueurs semblent prêts à être présents. Roglič pourrait être rejoint par Alejandro Valverde (2009), Vincenzo Nibali (2010), Chris Froome, (2011, 2017), Nairo Quintana (2016), et Simon Yates (2018). Les anciens coureurs sur le podium Rafal Majka, Hugh Carthy, Esteban Chaves, Enric Mas, Richard Carapaz, Jack Haig et Miguel Angel Lopez sont également de la partie.

Malgré ce plateau de stars, l'absence de Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) reste vraiment dommage, étant donné que Roglič et lui ne se sont pas affrontés à armes égales dans un Grand Tour depuis le Tour de France 2020. Mais sur le papier, le niveau de compétition auquel Roglič est confronté sera sûrement encore assez féroce pour offrir un haut niveau de divertissement au cours des trois prochaines semaines.

Alors qui pourrait battre la banane mécanique ? Tout juste après avoir terminé deuxième du Giro d'Italia, Richard Carapaz (Ineos Grenadiers) est un homme en mission dans la Vuelta de cette année après avoir été si proche en 2020. Mais la stratégie exubérante de Roglič à l'automne, qui s'est frayé un chemin vers des victoires d'étape partout où il le pouvait et qui a récolté une poignée de primes de temps pour renforcer le classement général, s'est avérée trop forte, même pour Carapaz.

L'année dernière, Roglič a utilisé une stratégie similaire, “Tigger le Tigre”, en rebondissant à l'avant d'un peloton de plus en plus fatigué dès qu'il en avait l'occasion pour remporter une troisième Vuelta. Il a également mené des attaques étonnantes à Covadonga et sur les collines de Velez-Malaga. Mais Carapaz, en revanche, est dans une situation très différente de celle de 2020.

Sa troisième place au Tour de France en 2021 et sa deuxième place au Giro d'Italia ce printemps ont mis en évidence ses capacités sur trois semaines. Mais l'absence d'une victoire au classement général depuis qu'il est passé sous le radar pour remporter le Giro en 2019 fait que l'Equatorien doit montrer autre chose que sa capacité à toucher les poteaux du Grand Tour.

Le troisième grand favori doit être Simon Yates (BikeExchange-Jayco), vainqueur en 2018. Après un Giro d'Italia en dents de scie, Yates a montré une forme montante avec une paire de succès mineurs en août dernier en Espagne. Savoir s'il peut remonter sur la plus haute marche du podium de l'épreuve reine en Espagne est une autre question, mais sa capacité presque étrange à renifler une victoire d'étape et à gagner du temps au général lorsque d'autres prétendants au titre de champion du monde hésitent autour de lui fait de l'homme de Bury une menace permanente.

Le facteur Evenepoel

Au-delà, le nombre de prétendants possibles est tout simplement énorme. Remco Evenepoel (QuickStep-AlphaVinyl) a déjà fait un grand pas en avant cette année dans les classiques vallonnées, en remportant Liège-Bastogne-Liège et la Clásica San Sebastián.

Mais les points d'interrogation sur son potentiel pour le Grand Tour persistent depuis le Giro 2021, lorsqu'un départ extrêmement prometteur s'est désintégré sans remords sur les chemins de terre de Toscane et les pentes écrasantes du Zoncolan. Evenepoel pourrait apporter une réponse dans les montagnes des Asturies et de l'Andalousie. Certainement, la petite armée de journalistes belges qui devraient rejoindre le corps de presse de la Vuelta cette année pour suivre l'étoile belge l'espère.

La stratégie d'Evenepoel, sur le papier, sera d'ouvrir avec un fort contre-la-montre par équipe et ensuite espérer qu'il puisse gagner assez dans le contre-la-montre individuel d'Alicante pour ensuite défendre son avance dans les montagnes les plus difficiles de la course dans la deuxième semaine. Il sera également intéressant de voir quel rôle son coéquipier Julian Alaphilippe compte jouer dans la Vuelta. Mais en dehors de Carapaz et Roglič, Evenepoel doit faire face à de nombreux challengers potentiels s'il veut laisser sa marque sur le classement général et pas seulement dans les journaux belges.

Sergio Higuita et Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) formeront un duo redoutable pour une équipe qui a déjà obtenu son premier Grand Tour cette saison, même si les rumeurs selon lesquelles Aleksandr Vlasov pourrait être ajouté à l'équipe allemande pour la Vuelta ne se sont pas vérifiées.

Ben O'Connor (AG2R-Citroen) a commencé la saison avec l'envie de compléter son “set” de victoires d'étapes sur la Vuelta, mais après son Tour marqué par une chute, l'homme de Perth en voudra plus dès 2022. C'est un scénario similaire pour João Almeida (UAE Team Emirates), forcé de quitter le Giro avec COVID-19. Le Portugais s'est échauffé pour la Vuelta avec une belle victoire d'étape lors de la dernière journée de la Vuelta a Burgos.

Vincenzo Nibali s'aligne pour sa dernière apparition sur le Grand Tour, tandis que son coéquipier Miguel Angel López de l'équipe Astana-Qazaqstan court après avoir été brièvement suspendu par l'équipe lorsqu'il aurait été interrogé par les autorités espagnoles dans le cadre d'une enquête sur le trafic de drogue. Depuis, López s'est classé troisième au classement général à Burgos, et le Colombien aura à cœur de se racheter après sa singulière débâcle lors du dernier week-end de la Vuelta de l'année dernière.

Mais la liste des prétendants ne s'arrête pas là. Le Tour a prouvé que Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), même à 30 ans, ne peut jamais être écarté. Quant à Bahrain Victorious, avec Mikel Landa, Jack Haig et Gino Mäder, c'est une équipe incontournable.

Enfin, et surtout, si la saison de certains coureurs dépend de la Vuelta, aucun n'a l'épée de Damoclès au-dessus de sa tête comme la seule équipe espagnole du WorldTour, Movistar. En raison d'une pénurie de résultats, les “bleus” ont un besoin urgent de points UCI et d'un spectacle de course efficace.

Le Grand Tour d'adieu d'Alejandro Valverde n'est pas un tour d'honneur ; il est devenu un champ de bataille pour la survie de son équipe dans la ligue supérieure du sport.

Avec sept podiums depuis 2003, Valverde est le coureur qui a été le plus inextricablement lié à la Vuelta dans son histoire récente. Mais il reste à voir si lui et Enric Mas, le vice-champion de l'année dernière, de retour à la compétition après un Tour de France désastreux, peuvent sauver la plus ancienne équipe du sport de l'ignominie de la relégation.

Une pénurie de sprinteurs

Si le nombre de vedettes du classement général en Espagne cette année est presque excessif pour un Grand Tour, ce qui est remarquable, c'est une véritable pénurie de sprinters. Bien que la Vuelta ait traditionnellement peu d'étapes de sprint, cela a totalement changé l'année dernière avec six jours de plat, et cette année elle a à nouveau le même nombre d'étapes de plat. Cependant, Tim Merlier (Alpecin-Deceuninck) et Pascal Ackermann (UAE Team Emirates) sont actuellement les deux seules figures établies qui s'aligneront à Utrecht.

Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) pourrait encore faire partie du groupe réduit d'hommes rapides, mais il n'a pas été sélectionné pour le Tour de France et il pourrait subir le même sort si Bora étoffe son effectif en faveur de ses ambitions pour le classement général. Ethan Hayter (Ineos Grenadiers) est un finisseur rapide prêt à faire ses débuts sur le Grand Tour, dans une course où le manque de sprinters purs pourrait ouvrir la porte aux coureurs plus polyvalents et plus aventureux. Kaden Groves (BikeExchange-Jayco) et Jake Stewart (Groupama-FDJ) sont deux autres sprinters capables de grimper, tandis que les candidats à l'échappée ne manqueront pas sur cette Vuelta.

Et, bien sûr, certains hommes en Espagne auront déjà le regard tourné vers les Championnats du Monde de Wollongong, notamment le champion en titre Julian Alaphilippe, qui cherchera sûrement à se tester en cours de route. La Vuelta ne manque jamais d'intrigues secondaires.

Vuelta 2022 : les équipes confirmées

AG2R CITROËN TEAM

  • CHAMPOUSSIN Clément FRA
  • GODON Dorian FRA
  • HÄNNINEN Jaakko FIN
  • JUNGELS Bob LUX
  • O’CONNOR Ben Alexander AUS
  • PETERS Nans FRA
  • PRODHOMME Nicolas FRA
  • VENDRAME Andrea ITA

BIKEEXCHANGE – JAYCO

  • CRADDOCK Lawson USA
  • DURBRIDGE Luke AUS
  • GROVES Kaden AUS
  • HAMILTON Lucas AUS
  • HEPBURN Michael AUS
  • O’BRIEN Kelland AUS
  • SCOTSON Callum AUS
  • YATES Simon GBR

BORA – HANSGROHE

  • BENNETT Sam IRE
  • BUCHMANN Emanuel GER
  • HIGUITA GARCIA Sergio Andres COL
  • HINDLEY Jai AUS
  • KELDERMAN Wilco NED
  • KOCH Jonas GER
  • MULLEN Ryan IRE
  • VAN POPPEL Danny NED

TREK – SEGAFREDO

  • BERNARD Julien FRA
  • CATALDO Dario ITA
  • ELISSONDE Kenny FRA
  • HOOLE Daan NED
  • KIRSCH Alex LUX
  • LÓPEZ Juan Pedro SPA
  • PEDERSEN Mads DEN
  • TIBERI Antonio ITA

Participants à la Vuelta 2022 : les équipes non confirmées

ALPECIN – DECEUNINCK

  • DE TIER Floris BEL
  • MERLIER Tim BEL
  • MEURISSE Xandro BEL
  • STANNARD Robert AUS
  • VINE Jay AUS

ASTANA QAZAQSTAN

  • BATTISTELLA Samuele ITA
  • DE BOD Stefan RSA
  • DE LA CRUZ MELGAREJO David SPA
  • LÓPEZ MORENO Miguel Ángel COL
  • NIBALI Vincenzo ITA

BAHRAIN VICTORIOUS

  • BUITRAGO SANCHEZ Santiago COL
  • HAIG Jack AUS
  • LANDA MEANA Mikel BAS
  • MÄDER Gino SWI
  • POELS Wouter NED

BURGOS – BH

  • BOL Jetse NED
  • CABEDO CARDA Oscar SPA
  • DÍAZ GALLEGO José Manuel SPA
  • MADRAZO RUIZ Ángel SPA
  • NAVARRO GARCIA Daniel SPA
  • OKAMIKA BENGOETXEA Ander BAS
  • PENALVER ANIORTE Manuel SPA

COFIDIS

  • ARMEE Sander BEL
  • COQUARD Bryan FRA
  • FERNANDEZ ANDUJAR Rubén SPA
  • HERRADA LOPEZ Jesús SPA
  • HERRADA LOPEZ José SPA

EF EDUCATION – EASYPOST

  • CAICEDO CEPEDA Jonathan Klever ECU
  • CARR Simon GBR
  • CARTHY Hugh GBR
  • CHAVES RUBIO Johan Esteban COL
  • EIKING Odd Christian NOR
  • VAN DEN BERG Julius NED

KERN PHARMA

  • ADRIÁ OLIVERAS Roger SPA
  • GALVÁN FERNÁNDEZ Francisco Kiko SPA
  • PARRA CUERDA José Félix SPA
  • RUIZ SEDANO Ibon BAS

EUSKALTEL – EUSKADI

  • ANGULO Antonio SPA
  • AZPARREN Xavier BAS
  • AZURMENDI Ibai SPA
  • BIZKARRA Mikel BAS
  • BOU Joan SPA
  • CANAL Carlos SPA
  • CUADRADO RUIZ DE GAUNA Unai BAS
  • IRIBAR Unai BAS
  • ITURRIA Mikel BAS
  • JUARISTI Txomin BAS
  • MARTIN Gotzon BAS
  • MATÉ Luis Ángel SPA

GROUPAMA – FDJ

  • ARMIRAIL Bruno FRA
  • MOLARD Rudy FRA
  • STEWART Jake GBR
  • WELTEN Bram NED

INEOS GRENADIERS

  • CARAPAZ Richard ECU
  • DE PLUS Laurens BEL
  • HAYTER Ethan GBR
  • NARVAEZ PRADO Jhonnatan ECU
  • RODRIGUEZ CANO Carlos SPA
  • SIVAKOV Pavel RUS
  • VAN BAARLE Dylan NED

INTERMARCHÉ – WANTY – GOBERT MATÉRIAUX

  • BAKELANTS Jan BEL
  • DEVRIENDT Tom BEL
  • HIRT Jan CZE
  • JOHANSEN Julius DEN
  • MEINTJES Louis RSA
  • POZZOVIVO Domenico ITA
  • THIJSSEN Gerben BEL

ISRAEL – PREMIER TECH

  • DE MARCHI Alessandro ITA
  • FROOME Christopher GBR
  • HAGEN Carl Fredrik NOR
  • IMPEY Daryl RSA
  • TEUNS Dylan BEL
  • WOODS Michael CAN

JUMBO – VISMA

  • AFFINI Edoardo ITA
  • BOUWMAN Koen NED
  • GESINK Robert NED
  • KUSS Sepp USA
  • ROGLIC Primoz SLO
  • TEUNISSEN Mike NED

LOTTO SOUDAL

  • CRAS Steff BEL
  • DE GENDT Thomas BEL
  • VAN GILS Maxim BEL
  • VANHOUCKE Harm BEL

MOVISTAR TEAM

  • MAS NICOLAU Enric SPA
  • VALVERDE BELMONTE Alejandro SPA
  • VERONA QUINTANILLA Carlos SPA

QUICK-STEP – ALPHA VINYL

  • ALAPHILIPPE Julian FRA
  • EVENEPOEL Remco BEL
  • MASNADA Fausto ITA
  • VAN WILDER Ilan BEL
  • VERVAEKE Louis BEL

TEAM ARKÉA – SAMSIC

  • EDET Nicolas FRA
  • GESBERT Elie FRA
  • GUERNALEC Thibault FRA
  • GUGLIELMI Simon FRA
  • QUINTANA ROJAS Nairo Alexander COL

TEAM DSM

  • ARENSMAN Thymen NED
  • ARNDT Nikias GER
  • DENZ Nico GER
  • DONOVAN Mark GBR

UAE-TEAM EMIRATES

  • ACKERMANN Pascal GER
  • ALMEIDA João POR
  • MAJKA Rafal POL
  • MCNULTY Brandon USA
  • SOLER GIMENEZ Marc SPA