Le Tour d'Espagne est arrivée dans les Pyrénées. Après le Tourmalet, c'est une nouvelle étape au coeur du massif qui attend les coureurs. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape 14 de la Vuelta 2023.

  • Distance : 156,5 km
  • Lieu de départ : Sauveterre-de-Béarn
  • Lieu d'arrivée : Larra-Belagua
  • Heure de départ : 12:55
  • Heure d'arrivée (approximative) : 17:30

Après avoir franchi la frontière française lors de la 13e étape en passant par les Pyrénées, la Vuelta a España s'enfonce dans le pays pour débuter la 14e étape à Sauveterre-de-Béarn. Si l'on considère que les coureurs repartiront immédiatement vers le sud en direction des Pyrénées pour une deuxième journée consécutive de montée avec environ 4 500 mètres de dénivelé, c'est une curieuse décision de la part des organisateurs de commencer l'étape par une si longue portion de plat pour revenir dans les montagnes. Cela signifie que la ville médiévale de Sauveterre-de-Béarn est mise en valeur. C'est un lieu chargé d'histoire, avec une tour de Monréal et le pont du Légend, des structures défensives qui témoignent de l'histoire du Béarn en tant que territoire disputé entre l'Angleterre, la France, la Navarre et la Gascogne, avant de devenir une principauté souveraine à part entière.

LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 14 DE LA VUELTA 2023

Les ascensions ne sont peut-être pas aussi célèbres que les sommets emblématiques abordés hier, mais elles sont tout aussi difficiles, faisant de ces deux jours dans les Pyrénées le back-to-back le plus dur de toute la Vuelta. Les 54 premiers kilomètres qui séparent Sauveterre-de-Béarn des Pyrénées se déroulent sur des routes de vallée plates, ce qui pourrait donner lieu à un début de journée chaotique, les non-grimpeurs cherchant à prendre de l'avance pour se protéger des délais et les grimpeurs voulant remporter la victoire d'étape essayant tous de monter sur la route.

Seuls les vrais grimpeurs resteront en tête de la course au sommet de la première des trois ascensions de la journée, le col Hourcère. Avec une moyenne brutale de 8,7 % sur 11,1 km, c'est l'une des cinq ascensions de cette Vuelta à avoir reçu une catégorie spéciale. Immédiatement après la descente, il y a la montée suivante, le Puerto de Larrau, qui pourrait être encore plus difficile. Il s'élève sur une pente tout aussi raide, à l'exception d'une brève descente vers le sommet, mais elle est beaucoup plus longue, avec un total de 14,9 km.

Une descente brièvement interrompue par la courte catégorie Puerto de Laza ramène les coureurs en Espagne et au pied de la dernière ascension, Puerto de Belagua, une montagne qui fait ses débuts sur la Vuelta. Avec des pentes plus faibles de 6,3 % en moyenne, cet effort de 9,5 km n'est pas aussi difficile que les deux monstrueux sommets qui le précèdent, mais le long écart de 38 km qui le sépare du sommet du Puerto de Larrau signifie que les prétendants à la victoire finale attendront probablement ce moment pour commencer à attaquer. Et, après tant d'escalades, aujourd'hui comme hier, ce pourrait être la montée qui poussera certains d'entre eux à dépasser le point de rupture, et qui pourrait faire basculer la course.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 14 DE LA VUELTA 2023

Après la domination de Jumbo-Visma au sommet du Tourmalet vendredi, il est difficile de savoir s'ils auront le même élan pour contrôler la course aussi complètement du début à la fin. Ce sera aux autres coureurs autour d'eux dans le classement général de prendre l'initiative s'ils veulent une victoire d'étape et gagner du temps, mais pour l'instant, personne ne semble pouvoir s'approcher d'eux.

Dans cette optique, et compte tenu de l'état actuel du sommet du classement général, l'échappée peut avoir une bien meilleure chance de rester à l'écart, si Jumbo-Visma le décide. Les Ineos Grenadiers n'ont rien à voir avec le classement général, ils essaieront donc certainement de placer des coureurs comme Geraint Thomas, Jonathan Castroviejo ou Egan Bernal dans l'échappée, ce dernier ayant impressionné en s'accrochant à l'avant-dernière ascension de l'étape 13.

Juanpe López (Lidl-Trek) est allé plus loin que Bernal et a été lâché sur le Tourmalet. Il est assez loin dans le classement général pour être autorisé à se mêler à l'échappée. Michael Storer (Groupama-FDJ) semble en bonne santé après avoir essayé d'aider Lenny Martinez à terminer en tête du classement général. Le Français n'étant plus dans le top 10, le grimpeur australien pourrait bénéficier d'une plus grande marge de manœuvre dans sa quête de victoires d'étapes.

Le compatriote de Storer, Chris Hamilton, a déjà enregistré une troisième place lors d'une arrivée au sommet sur cette Vuelta et, avec Romain Bardet, il offre à DSM-Firmenich une bonne perspective de résultat en montagne. Wout Poels (Bahrain-Victorious) peut bien se comporter sur une telle étape (comme il l'a montré au Tour de France cette année) et pourrait être le membre de Bahrain-Victorious le plus à même, avec Damiano Caruso, de remporter une victoire d'étape depuis l'échapée.

Remco Evenepoel (Soudal-Quick-Step) n'est évidemment plus du tout dans le classement général et, s'il continue la course, il serait un candidat exceptionnellement fort pour remporter une étape s'il s'insère dans une échappée. Son équipe dispose également de James Knox, Pieter Serry, Louis Vervaecke et Jan Hirt, comme options pour se placer dans les échappées lors des étapes de montagne. Bien sûr, il y a toujours ce sentiment tenace qu'un vainqueur émergera du triumvirat Jumbo-Visma et si nous devions choisir, nous dirions que Primož Roglič serait le mieux placé pour l'arrivée.

À QUELLE HEURE ET SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LA VUELTA 2023 ?

La Vuelta 2023 sera diffusée en direct et en exclusivité sur Eurosport. La course espagnole se déroulera du 26 août au 17 septembre prochain.

Samedi 9 septembre – Etape 14 : SAUVETERRE-DE-BÉARN > LARRA-BELAGUA (161.7 km)

  • Eurosport 1 : direct à partir de 14h30