Cyclisme

Étape 17 Vuelta 2022 : parcours et profil (07/09/2022)

Au lendemain d'une étape qui a secoué l'ensemble du peloton avec surprise malgré son relief presque nul et la chute de Primoz Roglic notamment, les coureurs de cette Vuelta vont retrouver un tracé vallonné avec une très belle ascension au sommet de laquelle sera jugée l'arrivée au Monastère de Tentudia, zoom sur une étape qui pourrait être un tournant de la course au vu des conséquences que pourrait avoir le final de la 16ème étape disputée ce mardi.

Le profil de l’étape du jour de la Vuelta

Vraie étape de baroudeurs au programme du Tour d'Espagne ce mercredi. Sur un relief très vallonnée et très peu de parties planes, le peloton devrait voir une échappée conséquente se composer dès le début de l'étape. Au nord-ouest de Séville, il faudra composer avec la chaleur, l'enchaînement des efforts et la tension qui devrait être présente comme lors du final de ce mardi.

Si l'ascension finale est très irrégulière avec des passages à 10% au début avant du plat et une courte partie descendante sur le cinquième kilomètre, les cinq derniers seront bien plus réguliers avec une pente à 7.5% de moyenne qui pourrait permettre à l'homme le plus fort de l'échapper de faire des différences et éventuellement à Remco Evenepoel de reprendre du temps sur ses concurrents à quatre jours de l'arrivée à Madrid.

Le coureur à suivre lors de l’étape 17 de la Vuelta

Si sa participation sur cette Vuelta est remise en cause par sa chute survenue dans les 100 derniers mètres ce mardi, il ne fait donc aucun doute que le Slovène Primoz Roglic sera scruté pour estimer son état de forme. Semblant au-dessus du Néerlandais Evenepoel sur les deux dernières étapes de haute montagne, il pourrait profiter de ce mercredi pour tenter de récupérer avant de relancer des offensives dès jeudi avec un beau programme pour la 18ème étape.

Tout savoir sur l’étape d’aujourd’hui de la Vuelta

Retrouvez toutes les informations concernant la 17ᵉ étape de la Vuelta 2022 :

  • Le départ sera donné de Aracena à 13h21 pour une arrivée prévue à 17h30 au Monasterio de Tentudia.
  • Les coureurs parcourront 162.3 km avec une difficulté répertoriée au programme, la montée du monastère de Tentudia (10.3km à 5%).
  • Un sprint intermédiaire sera situé à 29.1km de l'arrivée dans la commune de Segura de Leon.

Dernières publications

En haut