Avec une arrivée au sommet de l'Angliru, l'étape 17 du Tour d'Espagne est certainement l'étape la plus attendu de la course pas les spectateurs et les favoris au classement général. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape 17 de la Vuelta 2023.
Distance : 124,5 km
Lieu de départ : Ribadesella/Ribeseya
Lieu d'arrivée : Alto de L'Angliru
Heure de départ : 13:40
Heure d'arrivée (approximative) : 17:30
Voici donc l'étape avec la montée que tous les fans attendent avec impatience et que la plupart des coureurs redoutent : l'Alto de l'Angliru. Au cours des années qui ont suivi sa première inclusion en 1999, l'Angliru est devenu un incontournable de la Vuelta a España, accueillant des arrivées d'étapes à sept reprises depuis lors. La dernière visite a eu lieu en 2020, lorsque Hugh Carthy s'est détaché du groupe des favoris pour remporter la victoire, bien que cela se soit déroulé dans des circonstances habituelles et dans une atmosphère étrangement calme, les mesures Covid signifiant qu'il n'y avait pas de foule présente. La dernière fois que les fans ont pu regarder les coureurs monter l'Angliru depuis le bord de la route, c'était en 2017. À cette occasion, ils ont été particulièrement bruyants lorsqu'ils ont encouragé Alberto Contador, qui prenait sa retraite, à remporter la victoire d'étape, ce qui constituait un conte de fées pour la fin de sa carrière.
L'histoire de Contador sur l'Angliru montre également à quel point cette ascension peut changer la donne. Sa course ici en 2008 pour remporter à la fois la victoire d'étape et le maillot rouge a été l'une des quatre occasions où la tête du classement général a changé de mains sur cette étape : en 2020, Richard Carapaz a gagné les quelques secondes dont il avait besoin pour dépasser Primož Roglič ; Juan José Cobo s'est détaché du leader du classement général Bradley Wiggins et de son coéquipier de Sky Chris Froome en 2011 ; et Roberto Heras a mis un énorme 2:50 au maillot rouge Óscar Sevilla lors de l'édition de 2002. S'il est vrai qu'à la moitié de ces occasions, il y a eu un autre changement au sommet du classement général pour voir quelqu'un d'autre remporter la victoire au classement général (Roglič en 2020, Aitor González en 2002), les deux fois dépendaient d'un contre-la-montre pour y parvenir. L'absence d'une telle étape dans la dernière semaine de cette année signifie que tout changement au sommet pourrait cette fois être définitif.
LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 17 DE LA VUELTA 2023
Au départ, les pentes inférieures de l'Angliru n'ont rien de spécial pour se distinguer des autres arrivées en montagne de la course, la route s'élevant à environ 8 % sur les 4 premiers kilomètres, suivis d'une courte descente. Mais cela ne sert qu'à bercer les coureurs d'un faux sentiment de sécurité, car les 7 km restants s'élèvent à un taux invraisemblable et insupportable de 13 %, le pire se produisant dans le sentier de chèvres de Cueña les Cabres. Certains coureurs s'en sortent mieux que d'autres, et les purs grimpeurs comme Contador et Heras ont connu le succès face à des coureurs plus lourds et polyvalents comme Wiggins, mais sur des pentes comme celles-ci, même les meilleurs grimpeurs ressemblent à des versions évidées d'eux-mêmes.
Pour ajouter à la misère des coureurs, ils devront gravir deux ascensions avant l'Angliru, toutes deux classées en catégorie 1 : l'Alto de la Colladiella (7,8 km à 7,1 %) et l'Alto del Cordal (5,4 km à 9,2 %). Mais bien que leur inclusion successive dans les 56,5 km finaux d'une étape déjà comprimée de seulement 124,4 km ajoutera à l'intensité de la course du jour, la sévérité de l'Angliru signifie qu'il faudra attendre l'Angliru pour voir les favoris bouger.
LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 17 DE LA VUELTA 2023
La triple menace de Jumbo-Visma en la personne de Sepp Kuss (actuel leader), Jonas Vingegaard, et Primož Roglič sont tous des coureurs qui seront en lice pour l'étape. Tous trois sont de redoutables grimpeurs, démontrant leurs prouesses sans relâche depuis le début de cette Vuelta. Roglič et Kuss ont une victoire d'étape à leur actif, tandis que Vingegaard en a deux. Actuellement premier, deuxième et troisième au classement général, nous nous demandons toujours avec qui Jumbo-Visma envisage de remporter la gloire de la Vuelta, avec Kuss, un coureur qui a été un superbe équipier pendant si longtemps, toujours sous le maillot rouge. Mais avant qu'ils ne puissent choisir, les pentes raides de l'Angliru pourraient décider pour eux au fur et à mesure que l'étape se déroule.
Derrière ces trois leaders, plusieurs coureurs sont impatients de défier l'équipe Jumbo-Visma. Juan Ayuso (UAE Team Emirates), qui est à 2:33 de Kuss, a été l'un des rares coureurs capables de suivre Jumbo-Visma lors des arrivées au sommet de cette année. Le jeune homme de 20 ans pourra compter sur ses coéquipiers Marc Soler et João Almeida pour tenter de monter sur le podium, mais leur approche à trois pourra-t-elle rivaliser avec la force de l'équipe néerlandaise ?
Enric Mas (Movistar) est un autre coureur qui vise une place sur le podium. Il vise à utiliser les pentes exigeantes de l'Angliru pour améliorer sa position, puisqu'il occupe actuellement la cinquième place. Bien qu'il soit un grimpeur compétent, il n'est peut-être pas le plus fort par rapport aux quatre coureurs qui le précèdent dans le classement et devra être à son meilleur niveau pour surpasser ses rivaux.
Remco Evenepoel (Soudal-Quick-Step) n'est peut-être pas dans la bataille pour le classement général, mais il domine certainement la Vuelta de cette année avec sa démonstration de force. Avec deux victoires d'étape à son actif, il a choisi de perdre du temps dans la montée finale de la 16e étape, ce qui nous indique qu'il vise potentiellement une troisième victoire avec cette étape. Le jeune Belge ne défend peut-être pas le maillot rouge, mais il vise le classement de la montagne, et il voudra donc gagner autant de points que possible dans ces ascensions classées.
Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) a remporté cette montée légendaire en 2020, la dernière fois qu'elle a été disputée, et pourrait être un concurrent pour l'étape d'aujourd'hui. Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) a pris la deuxième place la même année. Il a semblé en forme cette année, occupant la huitième place du classement général, et pourrait être un coureur à surveiller pour la victoire d'étape.
Romain Bardet (DSM-Firmenich) a été activement impliqué dans des échappées au cours de cette Vuelta, manquant de peu les victoires d'étape lors des étapes 3 et 14. Lenny Martinez (Groupama-FDJ) a démontré ses capacités de grimpeur lors de la sixième étape, terminant deuxième derrière Kuss et revêtant brièvement le maillot rouge. Ils seront tous deux des coureurs à surveiller dans cette étape, ainsi que Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious).
À QUELLE HEURE ET SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LA VUELTA 2023 ?
La Vuelta 2023 sera diffusée en direct et en exclusivité sur Eurosport. La course espagnole se déroulera du 26 août au 17 septembre prochain.
Mercredi 13 septembre – Etape 17 : RIBADESELLA/RIBESEYA > ALTU DE L’ANGLIRU (122.6 km)
- Eurosport 1 : direct à partir de 14h30