Cyclisme

Étape 18 Vuelta 2022 : parcours et profil (08/09/2022)

Après l'abandon de Primoz Roglic, le classement général de cette Vuelta 2022 semble presque joué à moins d'une semaine de l'arrivée. Pourtant, l'étape de ce jeudi entre Trujillo et Alto de Piornal pourrait être le théâtre d'un gros coup organisé par l'équipe d'Enric Mas pour tenter de déstabiliser le leader Remco Evenepoel, zoom sur une étape qui s'annonce rythmée et très exigeante. 

Le profil de l’étape du jour de la Vuelta

Cap au Nord ce jeudi pour le peloton de ce Tour d'Espagne avec une étape relativement vallonnée mais sans difficulté majeure avant la mi-course. Après la première difficulté de la journée, l'Alto de la Desespera, les coureurs vont enchaîner une ascension très exigeante, celle de l'Alto de Piornal, avant de redescendre dans la vallée avant d'entamer une nouvelle montée vers Alto de Piornal, de l'autre versant cette fois-ci.

Avec beaucoup de dénivelé sur les 90 derniers kilomètres, l'étape est promise à un coureur d'un groupe parti de loin et qui, à l'image de la victoire de Uran ce mercredi, aura une vraie chance de ne jamais voir le peloton revenir.

Le coureur à suivre lors de l’étape 18 de la Vuelta

Seul coureur à pouvoir encore tenter de déstabiliser le leader au classement général, Remco Evenepoel, l'Espagnol Enric Mas devra jouer toutes ses cartes ce jeudi pour renverser la tendance et récupérer ses deux minutes de retard.

Son équipe pourrait ainsi lancer les manœuvres très tôt et permettre à son coureur de tenter de faire douter un Néerlandais qui a enchaîné les très belles performances.

Tout savoir sur l’étape d’aujourd’hui de la Vuelta

Retrouvez toutes les informations concernant la 18ᵉ étape de la Vuelta 2022 :

  • Le départ sera donné de Trujillo à 12h10 pour une arrivée prévue à 17h30 à Alto de Piornal.
  • Les coureurs parcourront 192 km avec trois difficultés répertoriées au programme, la première étant l'Alto de la Despera (3.7km à 9,4%), la seconde la première montée de l'Alto de Piornal (13.5km à 5%) et enfin le second versant monté au sommet duquel sera jugé l'arrivée qui a exactement les mêmes caractéristiques.
  • Un sprint intermédiaire sera situé à 54km de l'arrivée dans la commune de Garganta la Olla.

Dernières publications

En haut